Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: itman__47, Shutterstock

Camp de base en Gaspésie

Péninsule bénie pour l’amateur de plein air, la vaste Gaspésie dévoile ses charmes bien avant Percé ! Entre montagnes boisées et fleuve salé, les environs de Matane constituent un port d’attache à découvrir. Réputée pour ses crevettes et sa riche rivière à saumons, la petite ville côtière est aussi le repère de cégépiens férus d’aventures et de grand air ! Et pour cause… Idéalement située, au pied des rondeurs appalachiennes et de leur sentier pédestre international, Matane s’avère une destination sauvage de choix ! Aux abords de la rivière,le camping municipal est un ancien parc régional miraculeusement converti en havre pour campeurs ! Aussi accueillant que méconnu, il offre plus de 140 emplacements spacieux, très boisés et intimement agencés sur le chemin de la réserve faunique de Matane.

Camping Municipal de la rivière Matane : (418) 562-3414 ou www.ville.matane.qc.ca
Services : eau, électricité, sanitaires, dépanneur, abris communautaires avec poêle à bois
Hébergement : Absolu ÉcoAventure offre la location de chalets dans les environs.
Absolu ÉcoAventures propose aussi plusieurs services de transport de véhicule, et transport de bagages ainsi que des randonnées guidées d'un ou plusieurs jours : (418) 566-5774 ou www.ecoaventure.com

Bonus +: situé à égale distance du fleuve et des montagnes, cette localisation permet aussi de goûter à la campagne dans l’arrière-pays. Qui dit mieux ?
Petit - : le camping en lui-même n’a pas un potentiel plein air important, mais sa situation exceptionnelle en fait vraiment un trésor caché.


BOUGER SUR PLACE
1- Parcourir le boisé
Sillonné de sentiers touffus de fougères et de champignons, l’écrin de verdure du camping de la Rivière Matane abrite,sous l’ombre fraîche un sentier d’interprétation. De quoi y voir plus clair en observant la flore et la faune locales, en forêt ou au bord de l’étang à castors, repère de compagnies de canards. Au cœur du camp, la rivière Matane offre aussi son lit aux pieds surchauffés...

2- Descendre au port
Depuis le camping, un sentier de 4 km longe la rivière jusqu’au centre-ville : à parcourir à pied ou à vélo pour une sortie sur le port ou quelques achats sans auto. Ce détour à travers bois permet de rejoindre la piste cyclable aménagée au niveau du Parc des Castors, où l’on peut observer diverses espèces d’oiseaux. Cet itinéraire sera l’un des tronçon de la Route verte, qui devrait être complétée cette saison de ce côté-ci de la péninsule gaspésienne.

Tout proche en suivant la piste et contre un modeste droit d’entrée, les Jardins de Doris dévoilent leurs atours floraux dans une explosion de couleurs. Les enfants apprécieront la présence de petits animaux de la ferme à câliner et les parents férus d’échecs pourront se lancer en fous sur l’échiquier géant ! Au fil de l’eau, ce parcours permet de découvrir les attraits du centre-ville et son parc en chapelet d’îles à vocation récréative. En tout, la municipalité offre 16 parcs disposés autour de son précieux delta, et une promenade en bord de fleuve.

Location de matériel de plein air au Parc des Îles, mais aussi :
- Aventures Gaspésie (hôtel Riotel) : 1 800 463-7468 (kayaks de mer et vélos de montagne)
- Absolu EcoAventures : (418) 566-5774 (kayaks et canots)
- Excellence Sports : (418) 562-2550.

3- À cheval entre bleu et vert
Dans la région, deux centres équestres proposent de découvrir tant les vallons à l’intérieur des terres que les plages le long du St-Laurent. Cette saison, une randonnée de trois jours est offerte par le centre du Phare Ouest et la toute récente Écurie du Grand Détour accueille les néophytes pour une initiation western…
Centre équestre du Phare Ouest :
(418) 562-4218
Écurie du Grand Détour :
(418) 562-8724

4- Sommet de saumons
Ils en ont fait du chemin depuis le Groenland lorsqu’ils abordent la rivière Matane à contre-courant pour aller se multiplier en amont. Sur le barrage Mathieu d’Amours, en plein centre-ville, le phénomène spectaculaire est désormais retransmis en direct au Biodôme de Montréal ! Sur place, les spectateurs peuvent s’initier à la prise sportive à travers l’apprentissage de la pêche à la mouche.
Société de gestion de la rivière Matane
(418) 562-7006


PRENDRE L’AIR
1- Canoter sur la route Micmac

Voie commune de passage jusqu’en 1920 pour traverser la péninsule, la route Micmacs est ici parcourue sur la portion du lac Towago au ruisseau Sableux. Entre histoires anciennes et observations ornithologiques, l’excursion guidée en canot, de quatre à six heures, éveille les pagayeurs de tout âge et de tout calibre aux beautés naturelles de la réserve faunique de Matane.
Absolu ÉcoAventures :
(418) 566-5774 ou www.ecoaventure.com

2- Marcher sur le SIA
Le Sentier International des Appalaches traverse la réserve faunique de Matane sur un tronçon d’environ 100 km divisé en deux secteurs. La section ouest, de Rivière Matane au lac Beaulieu, boucle le plus gros morceau des 72 km ponctués de 8 sites de camping sauvage. Depuis le camp de base, il faut suivre la route 195 en direction d'Amqui jusqu’à St-René-de-Matane. Là, le tronçon balisé suit un temps le cours de la rivière Matane avant de vous mener vers plusieurs sommets escarpés des Chic-Chocs, dont le plus haut de la section : le mont Blanc qui culmine à 1052 m. Constitué de panoramas exceptionnels entre forêt boréale, vallée profonde et prairies alpines, le parcours permet de traverser à pas feutrés les terres de l’orignal, le regard à l’affût d’un aigle royal ou doré ! La section est, encore plus sauvage, permet de rallier la trentaine de kilomètres qui sépare le lac Beaulieu du fameux Mt Logan (1150 m) en franchissant plusieurs autres sommets dépassant les 1000 mètres.
Sentier International des Appalaches :
(418) 562-1240 ou www.sia-iat.com

3- Chercher le Nord
Guide de haute montagne l'hiver, François Roy initie en été les randonneurs à l'orientation. Théorie, étude des cartes et maniement de la boussole sont pratiqués in situ au creux des montagnes de la réserve faunique de Matane. Forfait Raid Orientation de 2 à 3 jours en camping sauvage.
Vertigo Aventures : (418) 737-4983 ou www.vertigo-aventures.com

4- Safari aux orignaux
Original, un forfait excursion de la réserve faunique de Matane propose de découvrir l’orignal en kayak ! Cette randonnée vous mènera dans une vasière, une tourbière et même un lac pour cette observation « aquatique » guidée. Mais de nombreuses autres options d’exploration libre ou accompagnée d’un guide-interprète sont également disponibles et les sentiers de graviers qui sillonnent tout le territoire s’avèrent d’excellents terrains de balade pour le vélo de montagne.
Forfaits avec séjour en chalet :
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com
Poste d’accueil John :
(418) 224-3345

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir