Rechercher dans le site espaces.ca
Parc National du Mont Mégantic, Crédit : Rémi Boucher, Sepaq

8 sommets pour admirer les couleurs d'automne

L'automne va bientôt commencer et les couleurs vont pointer le bout de leur nez. Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour les admirer. Voici 8 sommets à grimper au Québec :

1) Cimes de Franceville

Le parc national du Mont-Mégantic va vous en faire voir de toutes les couleurs cet automne. Dans sa partie nord-ouest, le secteur de Franceville permet d’accéder à une spectaculaire crête rocheuse qui dévoile tout un panorama sur les reliefs pigmentés du parc. Le belvédère le plus impressionnant est certainement celui du Pic de l’Aurore à 835 mètres de haut. 

sepaq.com/pq/mme 


2) Mont-du-Lac-des-Cygnes

Credits : Pierre Carbonneau / Quebec Original

Sous vos yeux se déploie toute l'immensité du spectaculaire massif laurentien. Avec son sommet qui frôle les 1 000 mètres d'altitude, le Mont-du-Lac-des-Cygnes est de loin l'un des plus beaux sentiers à grimper pour admirer l'automne charlevoisien. En prime, une végétation montagnarde subalpine parée de rouge et d'or... Éblouissant ! 

sepaq.com/pq/grj 


3) Mont Brassard

Crédits : Jimmy Vigneux / Tourisme Lanaudière

La région de Lanaudière n’a rien à envier à ses voisines question colorimétrie automnale. Et la vue depuis le sommet du Mont Brassard, dans le parc régional des Sept Chutes, le prouve. À 650 mètres d’altitude, le trottoir de la toundra et la promenade de la falaise rivalisent de beauté, entrecoupés par des belvédères aux doux noms de Paysage nordique et Balcon du Nord. 

parcsregionaux.org 


4) Mont Ham

Crédit : Parc régional du Mont Ham

Belvédère naturel posé au beau milieu de la campagne estrienne, le Mont Ham est un lieu magique pour contempler à 360 degrés les alentours rougeoyants. 18 km de sentiers assez escarpés sillonnent la montagne boisée jusqu'à sa croix, à 713 mètres d'altitude. Ne manquez pas l'occasion de camper au sommet lors de fins de semaines spéciales, organisées par le parc régional. 

montham.ca 


5) Montagne du Diable

Crédit : Parc régional de la Montagne du Diable

Destination rando incontournable des Hautes-Laurentides, le parc régional de la Montagne du Diable se pare de ses plus belles couleurs d'automne un peu plus tôt que dans le sud du Québec. Prévoyez donc d'arpenter les 80 km de sentiers entre mi et fin septembre pour ne rien manquer au spectacle ! Les amateurs de longues randonnées se régaleront des points de vue depuis le sentier des Sommets (35,4 km - nuit en refuge ou en camping). 

parcmontagnedudiable.com 


6) Mont Owl's Head

Crédit : Owl's Head

Offrant une vue à tomber par terre sur le lac Memphrémagog, le mont Owl’s Head mérite bien une belle grimpette de 2 km. On peut se stationner au chalet de la station et emprunter le sentier Abénakis-Maçonnique jusqu’au sommet (730 mètres d'altitude). On pourra ensuite boucler la boucle par le sentier Panorama ou l’une des pistes de ski herbeuses. 

owlshead.com 


7) Mont Chocolat

Crédit : Chaudière-Appalaches

Son nom vous fait déjà saliver d’envie ? Le Mont Chocolat, l’un des points culminants du parc régional du Massif du Sud (717 m.), est un vrai régal pour les yeux. Deux percées à travers la pinède à son sommet offrent une vue subjuguante sur les contreforts des Appalaches et leur tapis de végétation rouge et or. Le mont du Midi voisin n’est pas mal non plus. Une boucle de 16 km conduit aux deux. 

massifdusud.com 


8) Mont Ste Anne

Crédit : Mont Sainte Anne

Rien de telles qu'une virée automnale au Mont Ste Anne pour s'émerveiller devant sa robe colorée. Douce pour les familles ou raide pour les sportifs, l'ascension de la montagne représente un beau 625 mètres de dénivelé à grimper sur l'une des pistes de la station. On pourra redescendre dans la vallée en passant par le chemin des chutes, dans le secteur Jean Larose. 

mont-sainte-anne.com 



L'automne est probablement la plus belle saison à photographier. Quelques conseils de pros pour améliorer votre technique.

Crédit : Ragma Images / Shutterstock

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Antoine Dervin - 14/09/2016 11:03
Dans Lanaudière et à coté du Mont Brassard, il y a le Mont Chauve qui culmine à 680 met qui comme son nom l'indique est dénudé en son sommet: il offre une vue spectaculaire, entre autre sur le surprenant Lac Azas et son anneau végétatif. Son accès se fait soit par le Parc des 7 chutes, soit par la Porvoirie Trudeau, en suivant la Route des Bosses de la Grande Boucle Zen'Nature dans les deux cas.

Antoine Dervin

À decouvrir