Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Paulo Resende, Shutterstock

Québec : Canyoning à la Vallée Bras-du-Nord

La Vallée Bras-du-Nord (située à moins d’une heure de route de Québec) possède un potentiel plein air infini et se révélera sous un autre jour cet été grâce au canyoning. Un partenariat avec l'organisme spécialisé Canyoning Québec permettra de réaliser cette activité dans ce nouveau site en toute sécurité. Deux forfaits sont offerts : une initiation d’une demi-journée qui peut se combiner avec une autre activité (canot, vélo de montagne, randonnée) et une excursion d’une journée et demie avec nuitée en refuge, pour les initiés et les mordus.

Après une marche d’approche de trois heures sur le sentier des Falaises, on s’installe dans un joli refuge en bois rond qui culmine à 600 mètres d’altitude et domine majestueusement toute la vallée. Votre hôte vous aura concocté un souper raffiné (par exemple : entrée de foie gras ou saumon fumé, fondue suisse ou viande en sauce aux champignons sauvages, fromage de la région) en harmonie avec la beauté des lieux. Coucher de soleil imprenable lorsque la vallée s’enflamme!

Au matin, après un café-terrasse au panorama difficile à battre, c’est le départ pour l’aventure : une excursion en canyoning qui comporte huit rappels de 10 à 35 mètres. En tout, c’est 400 mètres de dénivelée parfois vertigineux, parfois déroutant (comme la section des marches de géant arrosées). Les Cascades des falaises, avec lesquelles vous « ferez corps », ne vous laisseront pas indifférent. Et la carte postale à 180 degrés autour de vous ne fait qu'ajouter à l'expérience grandiose. Oublier son appareil photo ici deviendra un crime!

Période : De mai à novembre.
Niveau
 : Tous niveaux.
Tarifs 
: Comptez 89 $ pour l’excursion avec marche de 45 minutes et ls sortie de canyoning d’une demi-journée. Prévoyez 249 $ pour la grande excursion d’un jour et demi, incluant l'équipement,les droits d'accès à la Vallée, la nuitée en refuge, le souper gastronomique, le déjeuner copieux et l'accompagnement par deux guides professionnels.
Accès
 : De Québec, empruntez l'autoroute 40 direction ouest jusqu'à la sortie 281(Pont-Rouge / Saint-Raymond). Prenez par la suite la route 365jusqu’à Saint-Raymond (vous traverserez la ville de Pont-Rouge). À votre arrivée à Saint-Raymond sur la route 365, après avoir descendu la côte, traversez le pont de la rivière Sainte-Anne; vous êtes sur l'avenue Saint-Jacques. Continuez sur cette route pendant environ 2 km (devenue la 367). L'accueil principal (100, avenue Saint-Jacques, G3L 3Y1) sera à votre gauche après le cimetière. Surveillez le point d’interrogation indiquant le bureau d’accueil touristique.
Infos
: canyoning-quebec.com (418 827-8110)  |  valleebrasdunord.com (800 321-4992)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir