Rechercher dans le site espaces.ca
  • © L'Éternel Spa

7 camps de base pour de la raquette et du spa

Vous appréhendez l’hiver et ses effets sur votre moral ? Voici huit spas qui vous serviront de camps de base réconfortants, après une journée ou deux de raquette.


À lire aussi Le 25 plus beaux chalets avec spa à louer au Québec


1. L’Éternel Spa – Saguenay–Lac-Saint-Jean


© L'Éternel Spa

Situé aux pieds de la station du Valinouët, l’Éternel Spa offre une vue incomparable sur cette belle montagne de la rive nord du Saguenay. Fidèle à la tradition des spas scandinaves, il propose l’alternance entre bains chauds et bassin froid, entrecoupée de périodes de repos. Sur place, des massothérapeutes prodiguent leurs soins pour nous permettre de récupérer après journée en forêt, tandis que le Bistro du rêveur comblera les estomacs affamés.

L’offre d’hébergement ne se trouve pas directement sur le site, mais à quelques kilomètres du spa. Notre coup de cœur : l’auberge Carcajou, au style rustico-chic et à la table vraiment épatante.

Au saut du lit, on chausse ses raquettes sur les sentiers du Valinouët (5 km) ou sur ceux du parc national des Monts-Valin (réseau de 77 km). 


À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du des Monts-Valin en hiver


2. Appalaches Spa – Chaudière–Appalaches


© Page facebook de Appalaches Spa

Situé à Saint-Paul-de-Montminy, aux portes du parc régional des Appalaches, ce camp de base 4 étoiles compte de confortables chalets en bois rond nichés à flanc de montagne. Ils disposent de six chambres autonomes (lit à deux places et salle de bain privée), à louer à l’unité avec accès à la cuisine et au salon commun, ou en totalité pour un groupe d’amis ou une famille nombreuse. Les bains nordiques et les salles de massage se trouvent au pied du restaurant de fine cuisine de l’auberge : il suffit de se plonger dans l’écume de l’eau frémissante pour ressentir un frisson de bien-être. Massage aux pierres chaudes, enveloppement au chocolat et réflexologie complètent le menu des réjouissances.

Côté randonnées en raquette, l’endroit offre un accès direct au parc des Appalaches, secteur de la montagne Grande Coulée, dont le sommet atteint 853 m d’altitude (choix de deux sentiers de 6 ou 12 km), tandis que le Parc du Massif du Sud se trouve à quelques kilomètres de là.


À lire aussi : Du ski de montagne à la Grande-Coulée dans les Appalaches


3.  Ofuro Station Zen – Laurentides


© Ofuro Station Zen

Pour marquer une pause relaxation dans votre quotidien effréné, rendez-vous au spa Ofuro de Morin Heights, qui a tout misé sur la zénitude des lieux. Pagode, jardin à la japonaise, sculptures de dragon et de bouddha invitent à un dépaysement nippon en pleine forêt des Laurentides. On y trouve le circuit habituel de thermothérapie, alternant entre le chaud et le froid. Soins corporels variés, massage sportif, suédois ou shiatsu et ateliers de yoga couronnent ces quelques heures d’évasion. En soirée, on peut choisir de prolonger le voyage dans l’une des cinq chambres du site.

Le lendemain, place à l’action en raquettes, non pas sur le versant du mont Fuji mais sur les 12 km de sentiers de la station de Morin Heights. À ce parcours s’ajoutent 18 autres kilomètres entretenus par la municipalité, – sans compter le vaste réseau de pistes de ski de fond et de fatbike de ce beau coin des Pays-d’en-Haut.


À lire aussi : 5 endroits méconnus pour la raquette dans les Laurentides


4. Le Nordique Spa Stoneham – Région de Québec


© Nordique Spa Stoneham

Au cœur des montagnes de Stoneham, sur les berges de la rivière Jacques-Cartier, les clients du Nordique Spa sont plongés dans un saisissant écrin de nature. Les installations du site comprennent des baignoires à remous, des saunas finlandais, deux hammams ainsi qu’un sauna Aufguss. Cette expérience venue d’Allemagne est proposée par un « maître du sauna » qui se charge de remplir la pièce d’un délicieux nuage de vapeur aux agrumes. Puis, entre deux trempettes, un restaurant permet de se sustenter avant d’attaquer les sentiers de la station de ski de Stoneham, qui propose une belle boucle (en cours de rénovation cet hiver, mais partiellement ouverte).

Autre option : le parc de la forêt ancienne du mont Wright et son belvédère, qui offre une vue dégagée sur la station et les environs enneigés. Pour les groupes (jusqu’à 12 personnes) qui voudraient séjourner dans la région, le chalet Nordique et ses quatre chambres sont à leur disposition, à moins de 200 m du spa.


À lire aussi : L'accès au mont Wright payant


5. Geos Spa Sacacomie – Mauricie

Crdit : Htel Sacacomie
© Hôtel Sacacomie

Qui a dit que la chance de dormir dans une luxueuse cabane en bois rond était réservée aux touristes européens ? L’hôtel Sacacomie prouve le contraire en promettant un séjour mémorable dans la forêt mauricienne. Surplombant un splendide lac bordé de 42 km de rivage, son dédale de terrasses et de couloirs conduit au Geos Spa Sacacomie, la cerise sur le gâteau du réconfort. Parmi les singularités des installations, entièrement alimentées par géothermie et certifiées LEED, mentionnons deux saunas finlandais aménagés dans une grotte – dont un avec luminothérapie aux couleurs des aurores boréales –, des trottoirs chauffants ainsi que des baignoires à remous avec vue sur le lac Sacacomie.

Les clients de l’hôtel et du spa ont gratuitement accès aux sentiers de raquette, de ski de fond et de ski nordique. Plusieurs belles boucles à parcourir autour de l’hôtel, ainsi que des balades à s’offrir en traîneau à chiens.


6. Spa Auberge aux Quatre Matins – Lanaudière


© Spa Auberge aux Quatre Matins

Ceux et celles qui préfèrent l’intimité d’un petit spa à l’effervescence des complexes plus populaires tomberont à coup sûr sous le charme du spa de l’Auberge aux Quatre Matins. Située au cœur du village de Saint-Côme, à 1 h 30  de Montréal, l’auberge bleu et blanc accueille les amateurs de bien-être dans ce qui ressemble à un petit jardin résidentiel. Il y a là tout ce qu’on recherche : bains nordiques, massothérapie, hébergement dans des chambres douillettes et restaurant. En soirée, on propose des grillades de viande et de fruits de mer sur pierre volcanique, une technique qui garantit une cuisson sans gras.

Et tant qu’à être sur place, testez les sentiers de raquette de la station Val Saint-Côme (réseau de 23 km) ou des parcs régionaux de la Chute-à-Bull (5 km) et de la Forêt-Ouareau (71 km).


À lire aussi : Rando hivernale au parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles


7. Spa Eastman – Cantons-de-l’Est


© Spa Eastman

Cette adresse incontournable, classée parmi les 10 meilleurs spas au monde par Spa Finder, n’a plus besoin de présentations. Mais en plus de ses bains nordiques, de son restaurant et de ses séances de yoga, le site propose un sacré choix d’hébergements sur place. En fonction du degré de confort et de la taille du portefeuille, sept pavillons accueillent les curistes d’un week-end. On opte pour une chambre de catégorie supérieure à l’intérieur même du bâtiment principal du spa ou bien pour une retraite intime dans l’une des maisons avec accès particulier. Coup de cœur pour l’Ermitage, un petit refuge romantique au cœur de la forêt (à 10 min de marche du spa).

Tous les forfaits hébergement comprennent les excellents repas santé, l’accès aux bains nordiques et aux 15 km de sentiers aménagés dans la forêt du domaine. Enfin, le parc national du Mont-Orford tout proche compte 80 km de sentiers dédiés à la raquette.


À lire aussi : Les 5 plus belles randonnées hivernales du mont Orford

Commentaires (0)
Participer à la discussion!