Rechercher dans le site espaces.ca
Photo-montage

13 trouvailles pour vivre l’hiver à fond

Une année, 52 semaines, 52 idées pour que 2017 soit 100 % plein air. Voici le premier des quatre volets de notre bucket list annuelle!

La nuit, tous les pleinaristes sont gris

Du ski nocturne guidé au Chic-Chac

Reconnu pour son splendide domaine skiable hors-piste accessible en chenillette (catskiing) ou avec peaux d’ascension, l’Auberge Chic-Chac de Murdochville, en Gaspésie, lance cet hiver des descentes nocturnes guidées à la lampe frontale, une nouveauté et une exclusivité au Québec. Organisées sur le mont Miller, fraîchement acquis par l’entreprise l’automne dernier,  les sorties ont lieu sur réservation, de 21 à 23 h.
Coût : 20 $/pers. + tx
chic-chac.ca 

L'expérience Chic-Chac | Saison 2 | Back to the Beginning from Jimmy Paquet-Cormier on Vimeo.

Vélo pour noctambules au parc de la rivière Gentilly

Depuis deux ans, le vélo d’hiver en fatbike a littéralement explosé au Québec. La Belle Province blanche compte désormais une soixantaine de sites où  pratiquer le « vélo à roues surdimensionnées » (voir notre carte du Fatbike au Québec). En plus d’offrir la location de vélos aux enfants, le parc de la rivière Gentilly organise des randonnées guidées de nuit (tout le matériel est offert en location). C’est ce qu’on appelle « avoir de la frontale tout le tour de la tête »…
rivieregentilly.com 


L’hiver réinventé

Géoparc de Percé

Entre le mont Sainte-Anne et le mont Blanc (ceux de Gaspésie, s’entend), 18 km sont dédiés au ski de fond et à la raquette. La cerise sur ce sundae neigeux? Une nouvelle passerelle vitrée, perchée à 200 m de hauteur, qui permet de jouir de points de vue spectaculaires sur le golfe du Saint-Laurent et le rocher Percé.
geoparcdeperce.com

Course à obstacles Barbegazi

Vous avez l’âme d’un ninja capable d’affronter n’importe quel obstacle? Élancez-vous dans la structure urbaine montée pour le parcours à obstacles de Barbegazi, le festival hivernal de sports d’action, qui se tiendra du 6 au 8 et du 13 au 15 janvier 2017 à Montréal. En prime : snowskate, tir au poignet, compétitions de coupe de bois et de lancer du sapin. Accès gratuit, dans le cadre du 375e anniversaire de la ville.
barbegazifest.ca 

La luge

Crédit: André-Olivier-Lyra

Un classique de l’hiver, mais qui prend une dimension supérieure au Massif de Charlevoix (lemassif.com/luge) avec 7,5 km de descente et deux heures de pur bonheur enfantin. L’activité est aussi proposée au Domaine du Radar (domaineduradar.com), dans Chaudière-Appalaches, sur deux pistes de 2,3 km, ainsi qu’au Mont Hatley, dans les Cantons-de-l’Est (monthatley.com). 


Nouvelle glisse

Scooter alpin

À la recherche d’une nouvelle activité pour l’hiver? Pourquoi ne pas oser le snowscoot, alias scooter des neiges ou alpin? Avec ses deux planches, sa fourche et son guidon, le snowscoot, un hybride entre le surf des neiges et le BMX, est offert dans une quinzaine de stations de ski au Québec, location comprise.
dcadesnowscoots.com 

Snowkite à Oka

La Sépaq et la boutique Aérosport (aerosport.ca) se sont associés pour proposer un forfait d’initiation à la planche à voile tractée sur le lac d’Oka, avec hébergement le soir au parc national du même nom. Dans le cadre de ce forfait d’une journée, il est même possible de commander une fondue au fromage avec dessert du coin, directement au chalet. Le réconfort après l’effort!
sepaq.com/oka 


Sur l’eau

Kayak entre les glaces

Crédit : Destination Lac-St-Jean

Pagaie et glace forment un mariage qui peut sembler contre nature. Pourtant, les deux peuvent cohabiter, surtout quand l’hiver tire à sa fin, mais que le printemps ne s’est pas encore affirmé. Ce slalom aquatique entre les glaces se fait donc au rythme de l’eau encore endormie, notamment à Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la rivière La Grande Décharge (equinoxaventure.ca) et à La Malbaie, dans Charlevoix, sur l’estuaire du Saint-Laurent (katabatik.ca).

Canot sur glace

Plus rythmé et plus sportif, le canot sur glace est taillé sur mesure pour la vitesse, prêt à affronter les glaces les plus affûtées. Le circuit québécois de canot à glace compte sept courses, dont une à Montréal (les 11 et 12 février, deficanotaglace.ca) et une autre à Québec  (le 4 mars, grand-defi.chezvictorburger.com). Toujours spectaculaire!
canotaglace.org 


Vers les airs 

Via ferrata hivernale

Crédit: Projet Vertical

Activité traditionnellement estivale, la via ferrata se pratique aussi l’hiver, au Canyon Sainte-Anne, près de Québec. On arpente verticalement les flancs de falaise, au-dessus de la puissante rivière Sainte-Anne, bien harnaché à un câble unique tout au long du parcours sécurisé.
canyonsa.qc.ca

Escalade sur glace

Le Québec offre une belle variété de parois rocheuses pour découvrir et pratiquer cette activité. Entre autres hauts lieux : le parc des chutes de Rivière-du-Loup (grimpeenville.org), facile d’accès et pour tous ; l’impressionnant Pain de sucre de la chute Montmorency, près de Québec (sepaq.com/ct/pcm); la Pomme d’or du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix (sepaq.com/pq/hgo); et la Montagne du tranchant (Saint-Côme, dans Lanaudière), pour le défi et l’aventure.
fqme.qc.ca 


Dans les airs

Vol en montgolfière

Crédit: Festival de montgolfières de Gatineau

Faites comme le photographe Yann Arthus-Bertrand et prenez de la hauteur sur les choses, bien suspendu à une grosse bulle d’air. N’oubliez pas votre tenue ultrachaude, il peut faire frette là-haut!
En Montérégie : lamagiedelair.com
En Outaouais : montgolfieresgatineau.com 


Dans de beaux draps

Gros dodo dans un mini-chalet

Crédit: Repère Boréal

Se réfugier au chalet après une bonne journée de plein air, c’est comme conclure un repas copieux par un bon dessert. Mais plutôt qu’un gros gâteau crémeux, pourquoi ne pas terminer par une petite sucrerie ? Repère Boréal, aux Éboulements (Charlevoix), offre de véritables mini-gourmandises : de petites habitations au style moderne et épuré, disséminées en pleine nature.
repereboreal.com 


Espaces.ca vous propose également :

>> Carte des destinations raquette à moins de 1h30 de Montréal

>> Raquette le jour, spa le soir

>> 5 lofts des bois

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir