Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Steve Deschênes, Sépaq

Le Québec a une Route des via ferrata

Au Québec, il existait la Véloroute des Bleuets, la Route des Vins, la route des Sommets, la Route des fromages… En 2013, voici venir la Route des via ferrata, cette activité  à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade.

La route des via ferrata comprend actuellement neuf sites, un peu partout au Québec, appartenant à sept promoteurs différents : dans la région de Charlevoix au Parc national des Grands-Jardins et aux Palissades ; à l’Arbraska Rawdon en Lanaudière ; au Parc national du Mont-Tremblant dans les Laurentides ; en Mauricie au Parc de la rivière Batiscan ; dans l’Outaouais au Parc des Chutes Coulonge ; au Parc de la Chute-Montmorency (qui vient d’ouvrir depuis le 10 juin) et le Canyon Saint-Anne ; enfin au Parc Aventures Cap Jaseux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une dixième destination est déjà annoncé : le Parc national du Fjord-du-Saguenay viendra compléter l’offre à l’été 2014.

À LIRE AUSSI
5 vias ferratas + parcours dans les arbres – Espaces, mai 2011

Comme l’explique François-Guy Thivierge, directeur général de Roc Gyms et porte-parole du regroupement, « le but est de promouvoir la via ferrata comme destination unique en son genre, en regroupant plusieurs sites dans un rayon de 5 heures de route. Contrairement à l’Europe, cette activité est encore très peu développée. C’est pourtant un bel hybride entre la randonnée et l’escalade, pour peu que l’encadrement et la sécurité y soient adéquats. »

Le coût de l’activité varie entre 30 et 80 dollars. « Nous n’avons pas fait de concertation sur la politique des prix » confie François-Guy Thivierge. « Car le type de parcours diffère d’une via ferrata à l’autre, en fonction de la géographie, du type d’installation… En revanche, si vous faites l’une des via ferrata de la route, vous aurez un rabais de 5 dollars, valable pour tous les autres sites ».

L’activité est ouverte à toutes personnes âgées de plus de 10 ans. Aucune expérience particulière n’est exigée, si ce n’est d’avoir une condition physique suffisante. L’ensemble des équipements de sécurité (casques, harnais...) est fourni.


 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!