Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: SeeWorld88, Shutterstock

« Namaste Sylvie » : le milieu du plein air se mobilise pour Sylvie Marois

Dans le portrait de Sylvie Marois que nous avions publié la semaine dernière, on pouvait deviner que la tragédie au Népal, l'avalanche sur le trek des Annapurnas, affectait tout le milieu du plein air au Québec. La guide expérimentée avait plusieurs vies de plein air dans une seule vie : randonneuse, kayakiste, skieuse...


Mais, depuis samedi dernier (le 25 octobre), l’émoi et les hommages de chacun ont poussé certains à une mobilisation plus active, avec le site internet Namaste Sylvie, une initiative lancée par un collectif de personnes, de personnalités et d’organismes de plein air au Québec : « », comme on peut le lire sur la page de présentation.

Le but est de récolter des fonds pour financer les opération de recherches de la dépouille de Sylvie Marois et des deux autres randonneuses du groupe, toujours portées disparues depuis le drame. Deux experts en recherche en avalanche du Québec se rendent sur place, accompagnés du Népalais qui guidait le groupe, le jour de l’avalanche. Actuellement, une équipe népalaise mène encore les recherches, dont quatre spécialistes et une équipe de l'armée, qui devraient durer encore une semaine.

Tous les dons recueillis sont gérés par Aventure Ecotourisme Québec pour aider à l’achat des billets d’avion et surtout de matériels de recherche (sonde en acier, système Recco). Près de 10 000 dollars ont été récoltés en trois jours, sur les 15 000 dollars nécessaires

Le site internet est aussi un espace commémoratif, une stèle numérique où chacun peut apporter son témoignage aux disparues. Un Namaste, une salutation amicale en forme d’ultime hommage à Sylvie Marois.


Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir