Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: rdonar

Un guide improvisé? Non merci!

Pour exercer le métier de guide touristique pour la ville de Montréal, on doit détenir un permis émis par la ville. Pour l’obtenir, on doit d’abord être diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), soit une formation de 240 h durant laquelle on apprend les bases du métier et les particularités liées à la métropole.

En toute logique, on pourrait penser qu’exercer le métier de guide en tourisme d’aventure nécessite aussi d’avoir un permis. Eh bien non. Un diplôme alors? Non plus, rien n’oblige les « guides » à posséder une certification pour encadrer des clients lors d’activités de plein air. Un guide veille pourtant à la sécurité de ses clients, à leur bien-être et au bon déroulement du séjour. Il est à la fois interprète, cuisinier, réparateur d’équipement, psychologue, raconteur, spécialiste de l’environnement, spécialiste des premiers soins et de la gestion des risques… bref, quelqu’un en qui l’on doit avoir confiance.

Au Québec, l’industrie du tourisme d’aventure doit « s’autoréguler ». Aucune loi sur les ratios d’encadrement, sur la formation obligatoire ni même les compétences liées aux métiers de guides. Il est donc difficile pour un client de s’assurer qu’il obtiendra un service de qualité en optant pour un séjour guidé.

Comment faire alors pour s’assurer que votre aventure guidée sera à la hauteur de vos attentes?

Apprenez à poser les bonnes questions avant de réserver un séjour :

1. L’entreprise adhère-t-elle à une association professionnelle reconnue?

Si c'est le cas, demandez si cette association possède des normes de sécurité. Au Québec, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est le principal regroupement d'entreprises dont les membres certifiés doivent respecter certaines obligations en matière de sécurité.

2. Est-ce que le guide possède un diplôme de guide en tourisme d’aventure?

Au Québec, plusieurs écoles offrent maintenant des programmes spécifiques pour le métier de guide en tourisme d’aventure. En plus d’obtenir les certifications techniques pour un grand nombre de disciplines, les étudiants de ces programmes apprennent à encadrer un groupe de façon sécuritaire et à utiliser « l’approche client ». Ils développent également des savoir-être et des savoir-faire, ainsi que des compétences avancées en secourisme en région isolée, des techniques d’interprétation, des aptitudes en cuisine gastronomique en plein air, etc. Le tout, dans le respect de l’environnement. Bref, ils apprennent le métier dans son ensemble!

3. Est-ce que le guide est membre de l’Association des guides professionnels en tourisme d’aventure (AGPTA)?

Le métier de guide se développe, se structure et se professionnalise. Fini le temps où l’on pouvait s’improviser guide en tourisme d’aventure. L’AGPTA est désormais le sceau de qualité pour les guides et un incontournable pour l’industrie. L’AGPTA regroupe les guides qui possèdent les certifications liées à leur discipline ainsi qu’un diplôme d’études ou une reconnaissance professionnelle, assurant au public une garantie de compétences et de professionnalisme. Ce regroupement vise à assurer les plus hauts standards de qualité pour le métier en promouvant et en facilitant l’accès à la formation continue.

Encore plus

• Pour en savoir davantage sur les écoles offrant des programmes de formation en guide de tourisme d’aventure ou pour toutes autres informations concernant le métier de guide, visitez le site de l’AGPTA (agpta.com)

• Pour en savoir plus sur les normes de l’industrie du tourisme d’aventure, visitez le site de l’AEQ (aventure-ecotourisme.qc.ca)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!