Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Lijuan Guo, Shutterstock

Camping d’hiver : bonheur ou malheur ?

Déjà rêvé de faire du camping d’hiver? Au Québec, pas obligé d’aller bien loin pour s’adonner à cette activité. Testez le tout dans votre cours ou sur votre balcon si vous êtes frileux. Une fois rassuré, vous pourrez partir à l’aventure.

10 choses à ne pas oublier

• Ne partez jamais seul : c’est dans votre intérêt d’y aller avec une personne en qui vous avez confiance.

• Buvez beaucoup d’eau : au moins 1 à 2 litres par jour. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire : vaut mieux boire en petite quantité et plus souvent. Un indice pour savoir si vous êtes déshydraté : regardez votre urine. Si elle est pâle, tout va bien. Par contre, si elle est jaune foncé, vous manquez d’eau dans votre système.

• Écoutez les prévisions météorologiques : votre sac de couchage doit être assez chaud pour les conditions anticipées. Les sacs de type « mummy » sont mieux isolés et gardent le maximum de chaleur (on peut aussi ajouter un isolant en laine polaire à l’intérieur qui ajoute une dizaine de degrés Celsius de protection).

• Isolez-vous : utilisez un matelas de sol de mousse ondulée. Les matelas gonflables accumulent l’humidité de votre souffle et fonctionnent moins bien. Si vous avez accès à une peau de caribou ou de chevreuil, c’est encore plus chaud! Des branches de sapins pourront aussi servir de tapis en cas d’urgence.

• Cachez-vous du vent : une tente trois saisons suffit, mais une tente d’hiver vaut vraiment la peine. Construite pour résister aux gros vents, elle est aussi moins haute pour conserver le peu de chaleur que vous avez à l’intérieur.

• Cuisinez sans vous brûler : le poêle au naphte est idéal si vous faites chauffer votre repas à l’extérieur. Mais les conditions ne le permettent pas toujours. Dans ce cas, allumez le brûleur à l’extérieur et rentrez-le ensuite à l’intérieur quand la flamme est stable (pas trop près des parois de la tente!).

•  Mangez facilement : la nourriture réchauffe le corps et l’esprit. Augmentez la rapidité de votre cuisson en préparant des plats auxquels vous aurez auparavant ajouté quelques cuillérées d’huile de cuisson avant de les congeler. Ne restera qu’à faire réchauffer le tout.

• Prévoyez le café : remplissez votre thermos avec de l’eau chaude le soir avant de ranger votre brûleur. Si vous possédez une bouteille qui ne s’ouvrira pas, l’eau chaude peut aussi servir de bouillotte durant la nuit.

• Évitez de vous lever : essayez de ne pas boire trop de liquide avant de vous coucher, car la toilette est toujours trop loin à -35 degrés. Sacrifiez une bouteille qui sera dorénavant consacrée aux urgences liquides…

• Respirez un peu : laissez le haut de votre tente ouvert légèrement pendant la nuit pour vous assurer d’avoir une bonne ventilation et faire sortir l’humidité de votre respiration.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!