Rechercher dans le site espaces.ca
10 conseils pour garder sa féminité dans le bois © Benjamin Combs, Unsplash

10 conseils pour rester fraîche dans l'bois

Que vous partiez en week-end rando au fond des bois avec votre nouvelle flamme ou bien en expé de plusieurs jours entre copines, voici dix conseils pour garder votre hygiène fraîche en toutes circonstances !

1) Ne jamais négliger votre hygiène quotidienne, surtout après une journée de plein air salissante et transpirante. Adopter une routine personnelle avec nettoyage des dents, des aisselles et des parties intimes.

2) Utiliser un shampoing sec pour garder la tête fraîche. Il limite l’excès de sébum et donne une sensation de légèreté pour celles qui ne supportent pas de ne pas se laver les cheveux tous les jours. On peut en trouver sous forme d’aérosol dans toutes les pharmacies pour quelques dollars.

3) Garder des vêtements propres pour le jour du retour à la civilisation. Ils permettent de se sentir fraîche si on doit prendre les transports en commun avant de pouvoir se doucher.

4) S’il n’y a qu’un seul produit d’hygiène à apporter en expédition, c’est bien le dentifrice. Il permet de rafraîchir son haleine à tout moment de la journée et on peut aussi l’appliquer sur un bout de serviette au cas où on aurait oublié sa brosse à dents.

5) Dormir en tenue de sport (T-shirt et pantalon de jogging) plutôt qu’en pyjama à nounours. Prévoir une tenue à enfiler le soir venu, pour rester présentable si jamais on croise quelqu’un en allant aux toilettes en pleine nuit.

féminité dans le bois © Myles Tan, Unsplash

6) Privilégier les pantalons de randonnée amples en fibres naturelles (bambou ou laine de mérinos) pour éviter les infections bactériennes. Les leggings moulants en matières synthétiques ou en coton sont vivement déconseillés, car non respirants.

7) Délaisser les lingettes avec alcool qui tuent autant les bonnes que les mauvaises bactéries. Préférer une serviette ou une débarbouillette en fibre naturelle imbibée d’eau et de savon doux et biodégradable.

8) Laver ses sous-vêtements aussi souvent que nécessaire, en fonction de sa tolérance aux odeurs.

9) Bien se désaltérer en journée puis arrêter de boire après le souper pour éviter de devoir se soulager plusieurs fois pendant la nuit.

10) En période de règles, penser à utiliser une DivaCup, une coupe menstruelle en silicone qui évite d’utiliser des tampons ou serviettes hygiéniques. En plus d’être réutilisable, la DivaCup est légère, pas chère, plutôt facile à utiliser et elle peut être portée jusqu’à 12 h d’affilée. Mieux vaut toutefois s’exercer quelques fois avant de partir à l’aventure…

À lire en complément : le chapitre consacré à l’hygiène des femmes dans l’ouvrage Comment chier dans les bois de Kathleen Meyer (Édimontagne, Servoz, 2002).

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir