Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : Auberge de montagne des Chic-Chocs - Sepaq

Premières traces dans les Chic-Chocs

Dans les Chic-Chocs, tout est plus grand que nature. Les montagnes d’abord, ces colosses qui nous surprennent à notre arrivée, puis les flocons de neige, qui s’accumulent à hauteur de 7 mètres en moyenne chaque année. Il y a aussi les orignaux, qui rivalisent avec leur panache énorme, puis les arbres enfouis sous la poudreuse. Dans ce pays intact et sauvage, la raquette prend tout son sens. On apprécie sentir les pas s’enfoncer légèrement dans la neige folle. En sentier ou en hors-piste, les raquetteurs font leurs premières traces au départ de l 'Auberge de montagne des Chic-Chocs.

Pour se mettre en appétit

La boucle de l’Auberge est une courte randonnée, qui offre le meilleur rapport effort-point de vue. À faire tôt le matin ou avant le crépuscule pour un effet encore plus saisissant. Un petit 60 mètres de dénivelé, avec une vue plongeante sur la vallée glaciaire du ruisseau Bascon et sur la chute Hélène. Il se pourrait qu’en l’apercevant de haut, on ait une envie folle d’aller voir la belle Hélène de plus près. Qu’à cela ne tienne, un sentier mène à son pied.

·       Distance : 1,7 km
·       Degré de difficulté : facile

Chute libre vers la belle Hélène

Chute Hélène - Crédit : Auberge de montagne des Chic-Chocs - Sepaq

Facile de s’y rendre à la chute Hélène, il suffit de descendre sur plus ou moins 230 mètres à partir de l’Auberge. Amusant aussi, pourvu qu’on ne pense pas trop à la montée! Face à ce mur de glace de 50 mètres de haut, on est à coup sûr impressionné. C’est le lieu idéal pour manger sa collation avant la remontée. Cette randonnée comble à merveille une sortie d’une demi-journée. Plusieurs la feront en groupe, accompagnés d’un guide, d’autres en autonomie. Facile de s’y retrouver. L’Auberge est tout en haut.

·       Distance : 3 km
·       Degré de difficulté : intermédiaire

À la conquête des monts Coleman et Matawee

Mont Coleman - Crédit : Auberge de montagne des Chic-Chocs - Sepaq

Deux sorties d’une journée sont proposées aux plus aguerris des randonneurs. Même si les dénivelés proposés sont importants, l’ascension jusqu’au sommet se fait toujours en progressant sur des sentiers en lacet, dont la pente est inférieure à 10 % afin de permettre une découverte progressive des paysages montagneux environnants tout en maintenant le contrôle de sa température corporelle. Dans tous les cas, ces sorties se font accompagnés des guides de l’Auberge.

Pour atteindre le sommet du Coleman, il faudra grimper jusqu’à 600 mètres d’altitude. Un beau défi qui réserve bien des surprises, notamment la présence de lacs alpins. De son côté, le Matawee exige un effort sur 700 mètres et des rencontres surprenantes avec les fantômes de neige. Dans les deux cas, un abri chauffé permet de reprendre son souffle et de déguster le lunch que l’Auberge aura préparé avant le départ.

Mont Coleman

·       Distance : 13 km
·       Degré de difficulté : difficile

Mont Mattawees

·       Distance : 15 km
·       Degré de difficulté : difficile

Ski de haute route, ski Hok, planche à neige divisible sont également des activités qui permettent d’expérimenter la poudreuse vierge. Les équipements sont fournis et les guides sont prêts à partager leur passion avec les hôtes de l’Auberge de montagne des Chic Chocs. Attention, cette passion est contagieuse ! 


À propos de l'Auberge de montagne des Chics-Chocs :

Un hébergement grand confort quatre étoiles dans un lieu gardé sauvage : c’est le concept de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs. Unique dans l’est du Canada, elle est perchée à 615 m d’altitude, au cœur de la réserve faunique de Matane. Bien-être, plaisir et quiétude sont les maîtres mots. À l’intérieur, une atmosphère chaleureuse où rien n'est négligé par l'aubergiste et son équipe. À l’extérieur, 60 km2 de nature pour pratiquer vos activités favorites en compagnie de guides expérimentés. Sortez du spa, appréciez une coupe de vin devant le foyer, le chef cuisinier prépare le souper! Seulement 18 chambres : intimité assurée.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir