Rechercher dans le site espaces.ca
Cabane à sucre du Québec - Shutterstock

Randos digestives pour temps des sucres actif

Rien de mieux que de randonner, skier, glisser, bref, se dépenser, après un repas hypercalorique à la cabane à sucre. Voici 6 destinations pour une digestion sportive :

1) Sentiers L'Escapade de Rigaud / La Sucrerie de la Montagne – Montérégie

raquette cabanes à sucre © Shutterstock

Située au pied du mont Rigaud, à moins d’une heure à l’ouest de Montréal, l’érablière de la Sucrerie de la Montagne promet une absorption efficace des calories. Les lieux, bien qu’achalandés en pleine saison, sont charmants à souhait avec leur four à pain artisanal, leurs belles maisonnettes d’autrefois et un magasin général plutôt bien rénové. Après avoir mangé comme quatre, dirigez-vous vers les sentiers de l’Escapade et arpentez 27 km de sentiers à pente douce (chiens acceptés). Il est possible d’y réaliser des boucles ou des allers-retours faciles ou modérés, en fonction de l’état de votre digestion. Allez, peut-être arriverez-vous à perdre un cinquième des calories ingérées lors du repas! 

Accès gratuit aux sentiers.
Coût : à partir de 29 $/pers. pour le repas à la cabane à sucre. 


2) Mont Sugar Loaf / Le Bistreau d'érable - Chaudière-Appalaches

randonnée chien cabanes a sucre © Shutterstock

Prenez de la hauteur pour faire descendre votre taux de glucose ! Au Bistreau d’érable, à Sainte-Lucie-de-Beauregard (Chaudière-Appalaches), on se sucre le bec à volonté dans cette cabane à sucre familiale avant de parcourir l’érablière à pied ou en raquettes. Une fois l’estomac plus léger, il est possible de réaliser l’ascension du bien nommé mont Sugar Loaf (650 m), l'un des sommets du parc régional des Appalaches, pour jouir d’une vue à 360 degrés sur les collines appalachiennes. Il faut pour cela emprunter le sentier plutôt escarpé du Garde-feu, tracé à même la montagne et long de 3 km (chiens acceptés). La descente sera plus légère ! 

Accès gratuit aux sentiers.  
Coût : à partir de 25 $/pers. pour le repas à la cabane à sucre. 


3) La Cabane à sucre de l'Auberge du Baluchon – Mauricie

sentiers randonnée cabanes à sucre © Shutterstock

Ouverte à l’année, la Table du Roy régale petits et grands becs sucrés par son menu traditionnel servi dans une belle et grande bâtisse en bois rond situé sur le domaine de l’incontournable l’Auberge du Baluchon. Une fois la dernière pointe de tarte au sucre ingérée, il est temps de se mouvoir sur les 40 km de sentiers de ski de fond et de raquette aménagés en forêt et en bordure de la rivière. Selon les conditions hivernales ou printanières, il est également possible de réserver une excursion en traineau à chien ou à cheval. 

Accès aux sentiers : 13$/adulte.
Coût : 32 $/pers. pour le repas à la cabane à sucre. 


4) Sucrerie Haut Bois Normand - Cantons-de-l'Est

tire sur neige cabanes à sucre © Shutterstock

Outre les activités traditionnelles de toutes bonnes cabanes à sucre (repas traditionnel, tire sur neige, chansonniers), la Sucrerie Haut Bois Normand multiplie les occasions de se dégourdir les jambes dans le décor enchanteur du versant caché d’Orford. Si la neige est encore au rendez-vous, munissez-vous d’un tube et dévalez les 4 longues glissades sur place. Si le printemps pointe déjà le bout de son nez, trois parcours d’arbre en arbre (grand Tarzan, Tarzan junior et mini Tarzan) proposent de prendre de la hauteur à la cime des arbres et de voir les premiers bourgeons se former. 

Activités sportives payantes.
Coût : 29,50 $/pers. pour le repas à la cabane à sucre.


5) Sentiers Chez Ti-Jean / L'érablière d'autrefois – Lanaudière

Ski de fond cabanes à sucre © Shutterstock

À la fois cabane à sucre et centre de raquette/ski de fond, l’Érablière d’autrefois permet de joindre l’utile à l’agréable. On se régale de soupe aux pois, de saucisses de cerf et de crêpes à l’ancienne avant de chausser raquettes ou skis de fond sur les sentiers de Chez Ti-Jean (sauf en cas de mauvaises conditions météo). Sur place : 34 km de pistes doubles, 7 km de pas de patin et environ 10 km de raquette pour tous les niveaux ainsi que la location d’équipement pour enfants et adultes, une salle de fartage et une petite boutique pour la vente des produits. Vous n’aurez plus d’excuse pour vous échapper ! 

Accès aux sentiers : à partir de 12$/adulte.
Coût : 23,50 $/pers. pour le repas à la cabane à sucre. 


Espaces vous propose également :

>> 7 activités de mi-saison

>> 13 activités pour vivre le printemps à fond

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir