Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Per Bengtsson, shutterstock

Des cadeaux de Noël 100% québécois !

Et si, cette année, pour Noël, vous privilégiez des cadeaux de marques québécoises, voire fabriqués au Québec ? Voici nos suggestions pour qu’il n’y ait pas que le sapin qui soit originaire de la province !

Moins de 100 dollars

Réchaud à buche MITI-001 de Sportes

Crédit : Sportes

Le designer industriel français Cédric Sportes, installé au Québec depuis 1999, a lancé sa compagnie à Montréal. Il a repris une technique développée par l'armée suédoise, consistant à diviser un billot en quatre pour créer un espace pour le feu à l'intérieur, pour développer le MITI-001, un outil utile et design.

69 $
sportesoutdoortools.com 


Maillot d’Akela Surf

Une compagnie de vêtements pour le surf, faits à la main, lancée par un jeune couple québécois passionné de surf, Annie Gagné et Servio Anez, en plein hiver 2012 ! Cela donne des vêtements techniques et artistiques de grande qualité.

akelasurf.com 


Casquette Ciele

Crédit : Ciele

Il n’y a pas que la tuque qui soit une spécialité québécoise, il y a aussi les casquettes. Celles de l’entreprise montréalaise Ciele Athletics ont un certain style, utiles notamment pour la course à pied.

De 45 à 55 $
cieleathletics.com


Plus de 100 dollars

Souliers de course de Math Sport

Crédit : Math Sport

Mathieu Raymond, ancien étudiant de l’Université Laval et coureur expérimenté de 800 mètres dans l’équipe du Rouge et Or, fabrique des souliers de course sur mesure et 100% personnalisables, de l’épaisseur de la semelle à la couleur des lacets !

150 $
mathsport.ca 


Sac à dos Warrior de Woolfell

Crédit : Woolfell

Des sacs qui ne manquent pas de style ! Woolfell a été fondé en 2013  par deux Québécois dans la vingtaine : Laurence Girouard et Marko Joncas. Tous les sacs sont produits à la main dans leur atelier de Montréal.

Entre 190 et 270 $ selon le modèle.
woolfell.net 


Bijoux Mohawki

Crédit : Mohawki

Onze ans après avoir terminé ses études en design de mode, Hélène Gallant-Roberge s’est lancée en 2011 dans la confection de bijoux en argent, pour hommes et femmes. Mohawki est un mélange très réussi entre nature et urbanité, simplicité et raffinement.

155 $ pour la bague homme Montagne, 210 $ pour le pendentif pour femme « Le Grand Buck ».
mohawki.com 


Veste Hunter d’Orage

Crédit : Orage

Orage, une marque bien installée depuis plus de 25 ans au Québec, mais qui connait une nouvelle jeunesse depuis deux ans, avec le lancement de leur boutique-chalet, au cœur du Plateau à Montréal et une collection au fait des dernières tendances. En témoigne la veste Hunter, qui revisite le mythe du bucheron en apportant un matelassé et une isolation intéressants.

140 $ la veste
orage.com 


Planche Wooden d’UNDA Sup

Crédit : Unda SUP

Julien Nantais, moniteur et propriétaire d’école de planche à pagaie (stand up paddle board) a créé, en 2014, sa propre compagnie : Unda SUP. Sa dernière innovation permet de s’exercer sur une planche, à l’intérieur. Pratique par temps (très) froid !

250 $
undasup.squarespace.com 


Prix vers l’infini et au-delà

Fatbike Chics-Chocs de Panorama cycles

Crédit : Panorama Cycles

On le répète à qui veut bien l’entendre. Le fatbike est en train de devenir une activité hivernale incontournable au Québec. Pas étonnant que les compagnies de vélo québécoises s’y mettent comme Louis Garneau et son Gros Louis ou encore Devinci et son Minus RS. Un nouveau manufacturier a fait récemment son arrivée, Panorama cycles, en lançant comme premier produit, le fatbike Chic-Chocs.

3 400 $
panoramacycles.com 


Skis Le Grizzly 99

On ne présente plus Raccoon, fondé en 2010 par Jonathan Bourgeois et Sébastien Moquin, popularisé autant par la qualité de leurs produits que par la figure tutélaire de l’humoriste Martin Matte, l’un des actionnaires. Des skis fabriqués à partir des forêts d’érables du Québec. La marque travaille en collaboration avec l’organisme Arbre Canada et assure qu’un arbre est planté à chaque paire de skis produite.

700 $ les skis Le Grizzly 99
raccoonskis.com 


Collection asclépiade de Quartz

 

En janvier 2015, on vous racontait dans Espaces une belle histoire. Celle de l’asclépiade, une plante, longtemps considérée comme une mauvaise herbe, mais aux propriétés étonnantes : une grande capacité isolante et thermique, son caractère hydrophobe (qui repousse l’eau) et son absorption efficace des huiles et des produits pétroliers. Une plante récoltée et transformée au Québec.
On attendait donc avec impatience les premiers vêtements faits en asclépiade. C’est désormais le cas avec les manteaux Milkweed de Quartz, compagnie québécoise fondée en 1997, aujourd’hui dirigée par les frères Jean-Philippe et Francois-Xavier Robert.

850 $ pour le manteau femme, 975 $ pour le manteau homme.
fr.quartz-co.ca 


Espaces vous propose également...

>> 7 cadeaux Etsy à offrir à un aventurier dans l'âme

>> 5 incontournables pour les amateurs de plein air

>> Ski de haute route : équipé pour grimper haut 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!