Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : lassedesignen - Shutterstock

9 lunettes de ski testées sur piste

Dur, dur de s’y retrouver, avec une telle prolifération de lunettes de ski sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons testé certaines des meilleures goggles disponibles au Québec. En voici neuf, enfilées l’une après l’autre.

OAKLEY Flight Deck Prizm

Crédit: Oakley

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ont un look d’enfer, ces lunettes. D’enfer sur terre ? Dans les airs, plutôt, avec leur design inspiré de celui des visières de pilotes d’avion, sans monture apparente. Fabriquée en polycarbonate moulé par injection, cette dernière est ultraconfortable et assez grande pour qu’on puisse porter des lunettes avec verres correcteurs, directement en-dessous. La lentille sphérique interchangeable Prizm offre une grande qualité optique tout en découpant avec précision les contrastes et en couvrant un vaste champ de vision – le tout sans l’ombre d’un début de buée. Disponible en huit teintes de lentilles mais aussi avec lentille régulière, à prix moindre. Un choix gagnant.

205-245 $
ca.oakley.com 


JULBO Universe Zebra

Crédit: Julbo

Qu’on ne se fie pas aux teintes jaune-rouge-orange de la lentille vue de l’extérieur : de l’intérieur, l’environnement demeure de la même couleur qu’il est en réalité, l’éblouissement en moins. Mieux : grâce au système Zebra Light Red de la lentille sphérique, la vision en situation de faible luminosité est excellente. Elle est aussi bonne en plein soleil, puisque la lentille photochromique s’adapte d’elle-même à la luminosité. La monture est confortable et bien ventilée – un des points forts de Julbo – et elle offre un grand champ de vision. Les joints d’attache de la sangle pivotent et sont fixés légèrement en retrait du pourtour de la monture, pour mieux épouser les différentes formes de casques, tandis que la sangle elle-même intègre de minces filets de silicone, pour une meilleure adhérence. Un très bon achat.

220 $
julbo-canada.ca 


SALOMON Cosmic AFS

Crédit: Salomon

Parfaites pour porter des verres correcteurs avec montures vu leur large champ de vision, les Cosmic disposent également d’une grande netteté optique, et le myope en moi a parfois eu l'impression que sa vue gagnait en acuité – c’est dire. Grâce à un enduit multicouches à effet légèrement miroir, les yeux évitent l’éblouissement ; avec la technologie LTS photochromique, la lentille interchangeable s’éclaircit ou s’obscurcit avec la lumière, mais jamais avec la température. En outre, la teinte rosée de la lentille fait bien ressortir tous les éléments du décor, même par temps nuageux. Sobres et stylées, très confortables (leur monture compte trois couches de mousse), ces Cosmic se sont montrées exemptes de buée à chaque essai, et leur sangle sur pivots enduite de filets de silicone colle bien aux casques et bonnets. Offertes en deux tailles (medium et large), elles constituent un excellent rapport qualité/prix.

180 $
salomon.com 


SMITH I/O 7 ChromaPop

Crédit: Smith

On voit grand, les yeux derrière la I/O 7. Grand, juste et clair. Lancée il y a quelques années dans la lignée du fort populaire modèle I/O, cette superbe lunette haut de gamme hérite cette année de lentilles sphériques ChromaPop – la technologie photochromique que ce manufacturier utilise sur ses verres solaires. Il en résulte une lunette racée qui s’adapte fort bien aux variations de luminosité tout en demeurant très confortable, grâce à une triple couche de mousse et à une sangle fixée à des attaches pivotantes, qui s’adaptent à tout type de casque. Très bien ventilée et exempte en tout temps de buée, la I/O 7 est disponible en trois formats et comprend deux lentilles ChromaPop interchangeables – pour basse et haute luminosité – qui ne sont pas si faciles à changer, contrairement à ce que laisse entendre le manufacturier. La lentille ChromaPop (version cylindrique) est également disponible sur la lunette Squad, qui se détaille 140 $.

260 $
smithoptics.com/ca 


ELECTRIC Electrolite

Crédit: ELECTRIC ELECTROLITE

Elle est trop cool, cette lunette californienne. Véritable poids-plume – à 77 g, elle est la plus légère sur le marché –, elle comporte une lentille thermomoulée collée directement à la monture en EVA (éthylène-acétate de vinyle, ou Evazote). Ceci lui permet d’être tordue dans tous les sens, voire d’être pliée en deux (pour le rangement dans une poche, par exemple), sans rien enlever au confort grâce à sa triple (et très mince) couche de mousse. Conçue surtout pour les planchistes, sa sangle 100 % silicone ressemble à celle des masques de plongée et lui donne autant une allure ultramoderne qu’une bonne adhérence sur le bonnet comme sur le casque – avec lequel elle se marie cependant moins bien. Offerte à moindre prix avec lentille sans effet miroir.

200 $
electriccalifornia.com 


GIRO Balance

Crédit: Giro

De taille plutôt petite (elle épouse très bien la morphologie du visage de fiston, qui a 12 ans), cette lunette bien ventilée profite de la technologie EXV (Expansion View), qu’elle a hérité de sa grande sœur, la Contact. Ceci permet à sa lentille Zeiss (le célèbre fabricant d’appareils-photo) à effet miroir d’être maintenue plus près du visage, et il en résulte un champ de vision accru, malgré la taille de la monture. La monture est bien ventilée et sa sangle intègre deux filets de silicone. Elle est disponible dans un grande variété de couleurs (pour la monture) et de teintes (pour la lentille) toutes plus cool les unes que les autres, et sa version pour dames a été rebaptisée Facet.

180 $
giro.com


HEAD Horizon Race

Crédit: Head

Bien que sa solide lentille double en polycarbonate soit cylindrique (et non pas sphérique), la Horizon permet de jouir d’un bon champ de vision – latéral, du moins, d’où son nom – grâce à sa forme minimaliste élargie à la base. Sa monture sans cadre apparent ajoute à son ouverture visuelle, et sa double couche de mousse recouverte d’un mince bandeau de laine polaire assure confort et douceur sur la peau. Elle est offerte en plusieurs teintes et est fournie avec une lentille interchangeable (plutôt fastidieuse à remplacer), le tout pouvant être rangé dans un bel étui rigide.

170 $
head.com 


BOLLÉ Virtuose

Crédit: Bollé

Elle a fière allure, cette Virtuose. Et s’il elle sait bien faire preuve de virtuosité, c’est à l’égard de son système de changement de lentille, ultraefficace et ultrarapide. Celle-ci est sphérique et permet de jouir d’une belle ouverture visuelle, mais elle est également double et dotée d’un évent, pour minimiser les risques de distortion visuelle en altitude ainsi que la formation de buée, en plus d’être recouverte d’un enduit anti-égratignures. La monture compte trois couches de mousse pour un confort accru, la sangle comporte un bandeau de silicone pour une meilleure adhérence et l’ensemble est fourni avec une lentille supplémentaire dotée d’un joli étui protecteur. Offerte dans une large gamme de couleurs de montures et de teintes de lentilles.

179 $
bolle.com 


UVEX Variotronic

Crédit: UVEX

À première vue, ces lunettes ne semblent avoir rien de spécial – hormis une dégaine qui en jette. Mais à y regarder de plus près, leur monture comporte un discret petit boîtier surmonté d’un bouton. Et c’est en le pressant qu’on découvre que les Variatronic n’ont rien d’ordinaire : à chaque fois qu’on appuie, une impulsion électronique active les cristaux LCD de la lentille, qui prend alors une teinte différente pour s’adapter à la luminosité ambiante. Mieux : en mode automatique, la lentille choisit elle-même l’une des quatre teintes disponibles (clair, bleu, rouge ou violet), histoire de ne pas freiner le skieur dans sa course, quand il traverse une forêt sombre ou que des bancs de nuages traversent le ciel. Dans un mode comme dans l’autre, le résultat est impressionnant, fort efficace et... il dure longtemps : la batterie, qui se recharge en quelques heures avec un câble USB, dispose d’une autonomie maximale de 30 heures. Conçues et développées à des fins militaires, ces lunettes futuristes ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses. À ne pas laisser traîner nonchalamment sur une table, au chalet des skieurs…

De 479 $ (modèle II VT) à 699 $ (Snowstrike)
uvex-sports.com 


Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir