Rechercher dans le site espaces.ca

Tout beau tout neuf : équipements d'hiver

Une veste indestructible, un pantalon de pyjama pour skieur actif, un matelas de sol quatre saison à gonflage rapide... Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles cet hiver, lors d'une prochaine sortie plein air !

Finies les phalanges froides

Crédit : OR

Les derniers-nés de la série de gants chauffants utilisant la technologie ALTIHeat ne sont pas piqués des vers. Grâce à des éléments répartis autour des doigts et sur le dos de la main, les gants Capstone émettraient quatre fois plus de chaleur que les modèles de la concurrence. Un bouton lumineux active et désactive les éléments et permet de choisir parmi trois niveaux de chaleur : élevé (avec une autonomie de 2,5 h), moyen (5 h) et faible (8 h). En plus d’être très solides et résistants, ces gants sont dotés d’un index qui comporte un empiècement compatible avec les écrans tactiles. S’ils ont tout pour plaire et satisfaire, ils ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses.

Outdoor Research, Gants Capstone (600 $)
outdoorreasearch.com


Trail runners pour l’hiver des temps modernes

Crédit : Inov-8

Avec la météo en dents de scie de nos hivers, il arrive fréquemment que les parcours de course soient couverts de glace. En de telles circonstances, une paire de chaussures à pointes n’est plus un luxe, et les Inov-8, fraîchement sorties des fourneaux, s’avèrent un excellent choix. Elles sont conçues pour les pires conditions : doublure respirante en Primaloft, traitement au déperlant durable (DWR), 16 pointes en carbure de tungstène, coque extrêmement solide et durable. Elles sont aussi munies de (très appréciées) petites fentes conçues pour accueillir les crochets des guêtres Race Ultra. Et elles ne pèsent que 300 grammes ! De parfaits trails runners pour courir sur la glace et le sol gelé, qui sont vraiment chauds. À ne pas utiliser, donc, au-dessus du point de congélation…

Inov-8, Arcticclaw 300 thermo Unisex (220 $)
inov-8.com 


Pour explorer loin des télésièges

Crédit : Grégory

Quand on part pour une journée en freeride, on doit avoir dans son sac à dos tout l’équipement pour être complètement autonome. Pour ce faire, le Targhee 32 est tout indiqué : il est doté d’une grande poche pour le matériel de secours (pelle, sonde…), rapidement accessible, tandis que vêtements, lunch et autres accessoires trouveront leur place dans le compartiment principal, auquel on accède par le panneau dorsal, et où on peut également ranger un sac d’hydratation. Autres particularités : une bretelle droite doublée d’une manche isolée dans laquelle on peut insérer un tube d’hydratation; un système de transport pour skis ou planche à neige; un filet porte-casque escamotable; des glissières dotées de (très) grands œillets pour faciliter leur utilisation avec gants ou mitaines. Un sac solide et confortable, conçu pour durer de nombreuses années… Aussi disponible en format 26 et 45 litres.

Gregory, Targhee 32 (229 $)
gregorypacks.com 


Matelas quatre saisons à gonflage rapide

Crédit : Thermarest

Avec une épaisseur de 6,3 cm et un facteur d’isolation de R 4,9, ce tout nouveau matelas de sol est l’un des plus chauds et des plus polyvalents fabriqués par Thermarest. En plus d’être léger (650 g) et compact, on peut l’utiliser toute l’année. Grâce à la speed valve, une technologie inspirée du principe de Bernoulli (Google vous expliquera!), ce matelas se gonfle et se dégonfle en quelques secondes à peine. Son rapport confort-légèreté-compacité est excellent. Si certains déplorent le fait que les modèles légers de Thermarest sont bruyants au toucher (bruit de froissement), c’est là un détail bien négligeable, une fois emmitouflé dans son sac de couchage et bien installé sur le matelas.

Thermarest, NeoAir All season SV (200 $)
cascadedesigns.com/therm-a-rest 


Pantalon de pyjama pour skieur actif

Crédit : Dynafit

Avec son design entièrement revu, ce pantalon classique de Dynafit est fabriqué en Dynastretch, un tissu extensible, léger, respirant, coupe-vent et déperlant. Des fermetures éclair de ventilation sur le côté des cuisses, des guêtres internes et des renforts (contre l’abrasion des bottes) confirment que ce pantalon est parfait pour la longue randonnée active, en ski ou en raquettes. Il comporte aussi des attaches velcros pour l’ajustement de la taille, mais mieux vaut investir 30 $ de plus et s’en remettre aux bretelles (vendues séparément) qui s’insèrent dans les microattaches intégrées. La coupe est seyante et la doublure interne, des plus douces et confortables : on s’y sent… comme dans un pyjama.

Dynafit, Softshell Mercury 2 (279 $)
dynafit.com 


Veste indestructible pour ski de très haute montagne

Crédit : Helly Hansen

Cette nouvelle veste-coquille est conçue pour les plus aventuriers des skieurs de haute route. Elle est fabriquée avec un tissu triple couche Helly Tech Professional imperméable, coupe-vent, respirant et extrêmement résistant à l’usure. Son système H2Flow, avec coussins d’air dans le dos et pochettes d’aération, assure une excellente ventilation. Des manchons avec trous pour les pouces et des attaches velcro très larges rendent les manches complètement étanches à la neige. Ses poches sont positionnées pour être accessibles, même quand on porte un sac à dos. Une coupe décontractée et longue, une jupette intégrée, un col très haut, des coutures scellées, une balise Recco, un tissu à lunettes et un capuchon ajustable (d’un orange vif, pour être bien visible lors de tempêtes et avalanches) ne sont que quelques-unes des autres caractéristiques de cette veste, qui vous donnera vraiment l’impression d’être invulnérable.

Helly Hansen, Elevation Shell (Homme 750 $)
hellyhansen.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir