Rechercher dans le site espaces.ca
Tout beau tout neuf : équipements du printemps

Tout beau tout neuf : équipement de printemps

Un sac de couchage double, des chaussures de course en sentiers inspirées de pneus de vélo de montagne, un sac à dos pour les journées de pluie... Six accessoires ou équipements qui pourront vous être (très) utiles ce printemps, lors d'une prochaine sortie plein air !

Fourre-tout imperméable et impeccable

Tout beau tout neuf printemps © Mountain Hardwear

La simplicité et la légèreté font de ce sac à rabat déroulable (roll-top) un choix tout indiqué pour les sorties d’une journée, lorsque la pluie est au programme. En nylon doté d’une membrane Outdry, son compartiment principal est entièrement imperméable. On y trouve les poches latérales habituelles, des attaches pour piolets ou bâtons, des pochettes à la ceinture, une large pochette avant extensible et une autre à l’arrière pour glisser un sac d’hydratation, les deux avec drain pour bien évacuer l’eau. Le Scrambler RT comporte en plus une suspension HardWave, pour s’adapter à toutes les morphologies, et un « panneau à vagues » qui optimise la ventilation. Qui a dit que minimalisme et efficacité étaient incompatibles?

Mountain Hardwear - Scrambler RT 35 Outdry 170 $
mountainhardwear.ca


Dormir collé-collé

Tout beau tout neuf printemps © Thermarest

Depuis quelques années, les sacs de couchage doubles gagnent en popularité. En plus de profiter de la chaleur de son colocataire nocturne, on dispose aussi de plus d’espace intérieur tout en diminuant le volume et le poids à transporter. Bref, avec un lit pour deux, on gagne en légèreté. La couette double Vela HD deux places de Thermarest est bourrée de duvet hydrophobe 650 et dotée d’un pourtour élastique au pied. Son périmètre est pourvu d’un rabat pour conserver la chaleur, mais aussi d’attaches conçues pour s’arrimer aux œillets du drap coupleur Synergy ou de tout autre « drap-housse » de Thermarest. On peut aussi relier les œillets d’attache inclus directement aux matelas de sol ou à un drap-housse ordinaire. Selon le fabricant, la cote de confort de la couette Vela HD deux places est de 7 °C pour les femmes et 2 °C pour les hommes. Nos essais avec un couple homme-femme confirment un confort parfait à 5 °C. La nuit sous la tente propose maintenant de nombreuses et nouvelles possibilités!

Thermarest - Couette double en duvet Vela HD deux places 330 $ - Drap coupleur Synergy 50 $
thermarest.com


Dôme diffuseur pour lampe frontale

Tout beau tout neuf printemps © Petzl

Petzl, le grand spécialiste des lampes frontales, vient de lancer le Noctilight. Cet étui de protection avec dôme de diffusion permet de transformer toute lampe frontale (compatible) en lanterne, et offrant une lumière diffuse agréable. On peut poser le Noctlight à plat sur une table, le fixer à sa ceinture ou le suspendre au plafond de sa tente grâce au cordon intégré. Enfin, une ouverture dans le dôme laisse le bouton de contrôle toujours accessible. Bref, voilà un accessoire parfait pour éclairer uniformément l’ensemble d’un espace restreint.

Petzl - Noctilight (26 $)
petzl.com 


Des trail-runners chaussés en Michelin

Tout beau tout neuf printemps © Salewa

Conçue en partenariat avec Michelin, la semelle de ces superbes chaussures de course en sentiers les rend tout à fait originales. Aussi adaptées à la randonnée, ces chaussures comportent des crampons dont le design a été inspiré de celui des pneus de vélo de montagne. Le matériau hyper absorbant des semelles procure un grand confort, une forte adhérence (même sur les surfaces mouillées) et une impressionnante stabilité sur les sentiers irréguliers. Avec en plus une membrane Gore-Tex, une construction solide et un faible poids (335 g), les Ultra Train GTX sont un excellent choix pour la randonnée rapide et la course en montagne. Et on les apprécie encore plus sur des sentiers qui présentent des passages techniques.

Salewa - Ultra Train GTX (Femme et homme, 199 $)
salewa.com 


Chaussettes garanties à vie 

Tout beau tout neuf printemps © Darn Tough Socks

De nos jours, les chaussettes pour le sport et les activités de plein air sont très sophistiquées et d’une grande qualité. Alors, qu’est-ce que les Darn Tough offrent de plus que les autres modèles? En plus d’être entièrement fabriquées aux États-Unis, elles comportent une garantie à vie inconditionnelle, qui précise que : « si vos chaussettes ne sont pas les plus confortables, les plus durables et les mieux ajustées que vous ayez jamais possédées, retournez-les-nous et nous vous en enverrons une nouvelle paire, sans aucune condition. » Tout un argument de vente! Il suffit de télécharger le formulaire en ligne et de retourner les chaussettes pour en recevoir de nouvelles. Et elles sont aussi très confortables!

Darn Tough Socks - Course 22 $
darntough.com 


Réparer et (re)zipper!

Tout beau tout neuf printemps © Fix N'Zip

Les fermetures-éclair sont des composantes-clé de (presque) toutes les pièces d’équipement de plein air. On en trouve partout : vêtements, tentes, sacs à dos, sacs de couchage… Il est donc inévitable qu’un jour ou l’autre, on soit confronté à un problème de « glissement ». C’est ici qu’interviennent les curseurs de rechange Fix N Zip, de vrais petits bijoux très faciles à installer, qui s’adaptent aux différents types de dents des glissières et qui sont offerts en trois formats. Un ou deux Fix N’Zip dans sa trousse de secours peut littéralement sauver la mise lors de sorties en plein air : si on peut survivre à une poche de veste qui ne ferme plus, il n’en va pas de même d’une porte de tente dans une forêt infestée de moustiques, ou d’un sac de couchage en plein hiver… qui doivent toujours être 100 % fonctionnels.

Fix N’Zip - Prix variés en fonction des grandeurs et quantités
fixnzip.com


Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir