Rechercher dans le site espaces.ca
Un canot Abitibi & Co sur une rivière du Québec © Beside Media House

Nos manufacturiers québécois: rayon aquatique

Le monde du plein air est riche de centaines d’entreprises, et il est parfois ardu de retrouver nos Québécois dans la masse. Nous vous présentons des manufacturiers spécialisés dans les activités aquatiques, principalement des nouveaux joueurs qui tentent de se tailler une place dans le marché du plein air.

Do Sport

Trois-Rivières
Produits : planches à pagaie, planches de surf et kayaks en fibre de verre, fabriqués au Québec.
Prix : de 800 $ à 2 600 $.
Pourquoi ce nom ? À cause de la première syllabe du prénom de la fondatrice, Dominique Vallée, mais aussi parce que ça signifie « Fais du sport », en anglais.
Existe depuis… 2012.
Ambition : « Stimuler la pratique (SUP, SUP yoga) est au cœur de l’entreprise, ce qui explique que les écoles partenaires ont un rôle important à jouer chez Do Sport : formation, sécurité, activités pour les adeptes, essais de produits… », explique Dominique Vallée.
Le plus de la marque : des produits fabriqués en Chine au départ, mais dont la production a été rapatriée au Québec (à l’exception des SUP gonflables), avec de la fibre de verre élaborée en Mauricie.

dosport.ca


Unda Sup

Montréal
Produits : planches à pagaie et de SUP yoga.
Prix : 250 $ pour la planche Undaboard.
Pourquoi ce nom ? Undasup signifie vagues, courants en sanskrit (Inde).
Existe depuis… 2011
Ambition : « Se rapprocher le plus possible des bienfaits et du mouvement de l’eau, explique Julien Nantais, le fondateur. Nous sommes le peuple de l’eau! »
Le plus de la marque : des planches en bois, écoresponsables et fabriquées à la main au Québec, pour pratiquer le SUP Yoga à l’intérieur, beau temps, mauvais temps.

undasup.squarespace.com


Abitibi & Co

Rouyn-Noranda
Produits : canots, kayaks, chaloupes de pêche et freighters fabriqués à la main au Québec.
Prix : de 1 200 à 5 500 $.
Pourquoi ce nom ? Abitibi veut dire « là où les eaux séparent », en Algonquin. C’est aussi le nom de la région, riches en cours d’eau, où Guillaume Leblanc et Jean-Daniel Petit ont fondé cette entreprise.
Existe depuis… 2015.
Ambition : « Nous voulons utiliser notre entreprise comme vecteur de changements positifs dans notre communauté, notre industrie et l’environnement, explique Jean-Daniel Petit. Par exemple, pour chaque embarcation vendue, nous retirons un sac de déchets des lacs, forêts et rivières. Le canot est l’emblème du Canada et le véhicule de colonisation du Québec. Alors qui est le mieux placé pour construire ces embarcations? »
Le plus de la marque : des canots et kayaks fabriqués en composite, ce qui les rend plus légers, mais surtout durables et faciles à réparer.

abitibico.ca


Aleka Surf

Saint-Augustin-de-Desmaures
Produits : maillots de bain, collection de vêtements pour le surf, wetsuits et vêtements actifs (leggings) pour femmes.
Prix : de 50 à 130 $.
Pourquoi ce nom ? Akela signifie bonheur en langue hawaiienne.
Existe depuis… 2013.
Ambition : « En tant que surfeurs, on trouvait que le marché manquait de produits conçus et dessinés pour les sports nautiques, explique Servio Anez, l’un des deux fondateurs. Nous voulons devenir le chef de file canadien du design, de la conception et de la fabrication de maillots de bain de sport et de produits connexes. »
Les plus de la marque : collaboration avec des artistes, également surfeurs, pour créer les motifs et les imprimés des maillots; projet de retour de la fabrication au Québec en 2018.

akelasurf.com


On aurait pu aussi vous parler de…
Taiga Board (planches à pagaie) taigaboard.com
Boréal Design (kayaks de mer) borealdesign.com
Riot (kayaks) riotkayaks.com
Esquif (canots) esquif.com


D'autres manufacturiers québécois sont à découvrir aux rayons...

>> vêtements
>> course à pied
>> vélo
>> accessoires de plein air

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir