Rechercher dans le site espaces.ca
Road trip © Alejandro Salinas

8 indispensables pour partir en road trip

Qu’on décide de faire des arrêts fréquents, de prendre des détours pour découvrir un panorama unique ou de laisser le paysage défiler devant nous à toute allure, partir en road trip éveille toujours un goût irrésistible de liberté. Peu importe quel coin de pays vous visitez, la destination importe souvent moins que la façon de s’y rendre !

Le défi, quand on part sur la route, est de faire le tri entre ce qui nous sera utile ou non afin de ne pas encombrer l’espace réduit de la voiture. Voici 8 suggestions d’objets à ne pas oublier pour un road trip réussi cet été :

Un GPS

GPS sur la route © Shutterstock - Andrey Popov

Partir à l’aventure c’est bien beau, mais encore faut-il être capable d’arriver à destination. Peu importe l’exactitude de votre sens de l’orientation, il est toujours bon d’avoir un plan de secours au cas où l’on aurait pris la mauvaise sortie ou raté un embranchement. Avant de partir, assurez-vous de vous doter d’un GPS routier avec les cartes adéquates. Dans ce domaine, la marque Garmin est la référence. L’eTrex Touch 35t, par exemple, est polyvalent et vous permet même de vous orienter à la fois sur la route et hors-piste, si jamais votre escapade comporte des sorties de randonnée ou d’escalade.

Des lunettes de soleil

Lunettes sur la route © Juan Di Nella

Un coucher de soleil a beau être magnifique, être au volant sans lunettes fumées à cette heure peut se révéler plutôt pénible. Celles-ci vous seront également utiles durant la journée, quand vous stationnerez la voiture pour admirer un point de vue. Plusieurs modèles de lunettes sont parfaits pour la route puisqu’ils possèdent des verres miroités pour réduire l’éblouissement.

Le sac de voyage

Sacs à dos dans le coffre © Lukas Robertson

C’est un accessoire incontournable du voyage puisqu’il contiendra toute votre garde-robe l’espace de quelques jours. Peu importe si vous êtes plus du genre sac à dos, valise ou duffle bag. Assurez-vous simplement d’opter pour un modèle avec une capacité suffisante, où vos effets personnels seront faciles d’accès tout au long du voyage.

Une Caméra

Appareil photo © Jakob Owens

Pour croquer chaque instant de ce voyage inoubliable, n’oubliez surtout pas votre caméra. Convenant autant aux vacanciers paisibles qu’aux aventuriers visitant des routes plus esseulées, la GoPro est polyvalente, étanche et prendra peu de place dans vos bagages. De plus, la qualité de ses images est si grande que vous en tirerez de magnifiques photographies en faisant simplement des captures d’écran depuis une vidéo.

Une trousse avec les essentiels hygiéniques

Crème solaire © Shutterstock - JAYANNPO

Une brosse à dents, des lingettes humides, du savon. Après avoir passé de longues heures en voiture, vous serez heureux de pouvoir vous rafraîchir en faisant un brin de toilette. N’oubliez surtout pas de glisser dans votre trousse du chasse-moustiques et de la crème solaire. Vous vous éviterez ainsi de mauvaises surprises lorsque vous quitterez la route pour aller vous dégourdir les jambes.

Une bouteille isotherme

Bouteille isotherme © Shutterstock - Maria Evseyeva

La bouteille isotherme est parfaite pour les longs voyages ayant débuté à l’aurore puisque votre café matinal y restera bien au chaud. Elle permet aussi de conserver l’eau froide bien plus longtemps qu’une bouteille régulière. Vous êtes plutôt un amateur de bière ? Pas de problème ! Si vous êtes le chauffeur désigné d’un périple qui vous mène d’une microbrasserie à l’autre, vous pouvez vous armer d’un growler isotherme pour transporter votre bière préférée. Elle conservera sa fraîcheur pour que vous puissiez la déguster à son plein potentiel le soir venu autour d’un feu de camp.

Une glacière

Glacière sur la plage © Stockstudio - shutterstock

Un road trip n’en serait pas un sans les nombreux arrêts pique-niques qui ponctuent le périple. Durant le voyage, votre glacière fera office de garde-manger, que ce soit pour conserver vos aliments ou pour garder au frais votre dernière prise. Mieux encore ? Vous pouvez même vous en servir comme siège ou table d’appoint à l’heure du lunch.

Un oreiller de voyage

Dormir sur la route © Shutterstock - Liudmyla Boieva

Même les plus énergiques auront envie de fermer l’œil tôt ou tard au cours du périple. Afin d’éviter les torticolis, il existe de nombreux modèles d’oreillers compacts, légers, confortables… bref conçus pour le voyage. 


Espaces vous propose également :

>> Road trip ultime en 10 parcs nationaux du Canada

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir