Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Dupuis, Sépaq

Chacun cherche son chalet !

Qu'on soit en couple, en groupe ou en famille recomposée, il est parfois difficile de contenter tout le monde lors d’une escapade hivernale d’une ou de plusieurs nuitées. Voici des idées de nids douillets pour tout type de groupe.

Pour tous les chalets, refuges et hébergements insolites en nature au Québec, téléchargez notre hors-série numérique sur l'App Store et le Google Play Store !


Cotes de confort

* Rustique
** Comme à la maison
*** Grand Confort

À deux, c’est mieux

Chalets-yourtes, Mauricie *

Où ça : Parc de l’île Melville, à deux minutes du centre-ville de Shawinigan
Idéal pour nous : Si votre truc à vous deux, c’est de passer la nuit seuls au beau milieu de la forêt, choisissez l’île Banane et ses chalets-yourtes ! Tout beaux, tout neufs et tout ronds, ces hébergements en bois, en forme de yourte mais dotés du confort d’un chalet, plairont aux couples à la recherche des simples plaisirs de la nature.
Au programme : ski alpin (6 pistes), ski de fond (15 km de sentiers) et raquette (12 km) à la station de plein air Val-Mauricie (à 3 min. en voiture).
Pratico-pratique : aire ouverte avec lit double et cuisinette, salle de bain fermée. À partir de 124 $/nuit (deux nuits min.). ilemelville.com


Auberge de l’Abbaye d’Oka, Laurentides **

Source: Auberge de l'Abbaye d'Oka

Où ça : à Oka, tiens !
Idéal pour nous : Le plaisir du fat bike en journée, le confort d’une auberge pas comme les autres en soirée. L’Abbaye d’Oka ouvre les portes de l’ancienne demeure des Pères Cisterciens au grand public. Les chambres sont modernes et bien aménagées, avec un excellent réseau de sentiers qui part au pied de la réception. Une vraie bénédiction !
Au programme : 35 km de sentiers de fat bike variés, gratuits et accessibles à tous (location de vélos sur place) et secteur hors-piste pour le ski Hok sur place.
Pratico-pratique : chambres doubles, déjeuner continental inclus. 85 $/nuit avec salle de bain commune, 105 $/nuit avec salle de bain privée. magasin-abbayeoka.com


Les 4 mousquetaires

Grange canadienne, Saguenay **

Source: Pourvoirie du Cap au Leste

Où ça : pourvoirie du Cap au Leste
Idéal pour nous : Que vous soyez une gang d’amis ou un couple avec enfants, tout le monde sera comblé dans cette grange en bois rénovée et toute mignonne. Le tour du propriétaire est vite fait : un espace de vie et une chambre au rez-de-chaussée, une aire ouverte avec deux lits douillets à l’étage. Que demander de plus ?
Au programme : raquette (77 km de sentiers), ski nordique (71 km) et zone de ski Hok au parc national des Monts-Valin (30 min. de route).
Pratico-pratique : salle de bain privée, foyer, cuisinette. 176 $/nuit pour quatre personnes. capauleste.com


Cabanes d’ici, Lanaudière **

Où ça : Chalets Lanaudière, près de Rawdon
Idéal pour nous : Les tiny houses font de plus en plus parler d'elles: après celles du Domaine Floravie, au Bic (Bas-Saint-Laurent), voici quatre nouvelles « petites maisons », celles du domaine Chalets Lanaudière, installées dans le secteur des yourtes. Ce mini-village chaleureux propose des cabanes intimes de quatre à six personnes nommées Les Racines, L’Écorce, Le Sous-Bois ou encore La Cime. Et ça sent encore la bonne odeur de bois frais !
Au programme : raquette (5 km de sentiers), ski de randonnée (20 km), patinoire, glissades et géocache sur place.
Pratico-pratique : cabanes sur un ou deux étages, literie, cuisine complète, poêle à bois, chauffage et électricité. Toilettes à l’extérieur. À partir de 145 $/nuit pour quatre pers. (deux nuitées min.). chaletslanaudiere.ca


À lire aussi : Chalets Lanaudière, un mini chez-soi dans le bois


Famille recomposée

Chalet de l’Abbé, Bas-Saint-Laurent *

Où ça : parc national du Bic

Idéal pour nous : Ce soir, dormez chez l’Abbé Louis-Georges Lamontagne, personnage historique de la région du Bic. Le chalet qui porte son nom est un bâtiment restauré qui a su garder un charme rustique en plein cœur du parc. Il est accessible en raquettes et en skis nordiques seulement (à 4 km du stationnement) et offre une vue imprenable sur la baie des Cochons prise par les glaces.
Au programme : raquette (25 km de sentiers), ski nordique (20 km), géocache et trottinette des neiges (en location sur place).
Pratico-pratique : électricité, foyer, pas d’eau courante en hiver, transport des bagages disponible. A partir de 127 $/nuit pour 4 à 6 pers (deux nuits min.). sepaq.com


À lire aussi : L'hiver à son pic au Bic


Kiamigloos, Laurentides **

Où ça : parc régional de Kiamika
Idéal pour nous : Ce parc régional des Hautes-Laurentides ne cesse d’innover en matière de logis insolites. Pour les clans de 4 à 6 personnes, les Kiamigloos sont deux cabanes en bois minimalistes en forme d’igloos, nichées en plein cœur de la forêt boréale. Blanc dehors, blanc dedans, on se croirait vraiment dans l’habitat traditionnel inuit, le confort et la chaleur en prime  !
Au programme : raquette et ski nordique hors-piste, excursions en traîneau à chien sur place.
Pratico-pratique : cuisinette, poêle, eau et électricité. Location de literie et transport des bagages disponible. À partir de 152 $/nuit. reservoirkiamika.org


Village des bâtisseurs, Laurentides **

Soure: Parc régional de la Montagne du Diable

Où ça : parc régional de la Montagne du Diable
Idéal pour nous : Voici un chalet de type refuge, parfait pour les familles avec plusieurs enfants. Ils adoreront dormir dans les lits à étage répartis dans les deux ou trois chambres fermées, ou bien sur les matelas disposés dans la mezzanine. Une promiscuité amusante qui se partage également au moment des repas pris sur la grande table centrale. Les chalets sont tous situés au départ des sentiers du parc, et à moins de trois minutes à pied du stationnement.
Au programme : raquette (50 km de sentiers), ski de fond (42 km), ski nordique (55 km) et deux zones de hors-piste pour ski Hok (en location sur place).
Pratico-pratique : électricité, toilettes au compost (intérieures dans la plupart des chalets), chauffage et cuisson avec poêle à bois. Chalets jusqu’à 9 pers., à louer dans son intégralité ou à partager. 150 $/nuit pour 6 pers., 27 $ par adulte additionnel. montagnedudiable.com


En famille

Villa Eco, Région de Québec **

Où ça : Vallée-Bras-du Nord, Portneuf
Idéal pour nous : Voici un camp de base de rêve qui plaira à toute la tribu. Avec ses quatre chambres et lieux de vie grand confort répartis sur deux étages, ce chalet possède une vue imprenable sur les montagnes des alentours, depuis sa galerie extérieure. Au pas de la porte, on chausse raquettes ou skis de rando et on file sur les sentiers.
Au programme : raquette (100 km de sentiers), ski hors-piste et ski Hok, fat bike (en location sur place).
Pratico-pratique : jusqu’à 10 pers., foyer, cuisine équipée, salle de bain, salle de remisage et séchage de l’équipement plein air, literie, serviette et bois de chauffage inclus. 698 $/nuit pour 8 pers. (deux nuits min.). villaeco.ca


Presbytère du Bootlegger, Charlevoix ***

Crédit: Louis Laliberte Photographie

Où ça : Sainte-Agnès de La Malbaie
Idéal pour nous : Lieu de rassemblement tout indiqué pour une famille nombreuse ou une gang d’amis, l’ancien presbytère du Bootlegger propose 12 chambres modernes et ultra confortables à louer individuellement ou par étage. Deux grandes aires ouvertes avec cuisine et salon commun permettent de se sentir comme à la maison et de préparer tous ensemble le souper après une journée passée à jouer dehors.
Au programme : raquette (20 km de sentiers), ski de randonnée (140 km) et ski alpin (14 pistes et trois sous-bois) à la station du Mont Grand-Fonds (à 30 km de route).
Pratico-pratique : chambres avec un ou deux lits doubles, salle de bain privée ou partagée, petit-déjeuner mis à disposition. À partir de 150 $/nuit pour deux personnes. maisondubootlegger.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!