Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Le Valinouët

Ski tout-inclus

On vérifie la météo, on se négocie un jour de congé et hop, à nous la longue fin de semaine de glisse et de poudreuse! Nous vous proposons trois séjours sur mesure au Québec à choisir en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer.

Petit budget
Le Valinouët (moins de 400 $/pers)

Le nom du Valinouët vous dit quelque chose, mais vous seriez incapable de le situer sur une carte? C’est normal : cette station est un petit paradis que ses plus fidèles skieurs souhaitent conserver secret, histoire de garder toute la belle neige rien que pour eux! Alors, ça reste entre nous, OK?

L’an dernier, 662 cm de neige sont tombés sur les pentes de cette station! Plus de six mètres de poudreuse naturelle qui sont venus tapisser les deux versants de la station du Valinouët, nichée au creux du massif des Monts-Valin, à 45 km au nord-est de Chicoutimi. Et c’est comme ça chaque année en raison du microclimat qui plane au-dessus de la région. On peut ainsi pratiquement garantir du ski au beau milieu d’une forêt de fantômes et de sapins momifiés par la neige. Parmi les autres charmes de cette petite station du Saguenay, on apprécie son village de style alpin situé au pied des pistes avec une profusion de petits chalets aux toits colorés. Le secteur est aussi doté de quelques très beaux sentiers de raquette et de ski de fond et d’activités d’après-ski pour toute la famille. Bref, de quoi passer trois jours de plaisirs enneigés pour un budget raisonnable.

S’y rendre : entre 70 et 100 $ d’essence

La station du Valinouët est située à 500 km de Montréal, 250 km de Québec. Une destination de longue fin de semaine qui nécessite un sérieux budget pour l’essence. Mais quel dépaysement de se retrouver au cœur de cette région montagneuse, isolée en pleine nature, loin des skieurs du dimanche de la région de Montréal. Envisagez de faire le trajet la veille de votre fin de semaine pour profiter des pistes dès le matin.

Skier : forfait deux jours : 82 $/ adulte

La station est dotée de 27 pistes réparties sur deux versants, le principal et le nord-ouest plus sauvage, pour un dénivelé skiable de 350 mètres. On trouve également trois sous-bois et plusieurs pistes à bosses ainsi que de belles pistes larges pour les débutants et intermédiaires. Les pistes ferment à 15 h 30; prévoyez de skier tôt en journée pour profiter au maximum de votre billet.

Après-ski : 15 $/pers pour un ou deux pichets de bière ou de sangria au bar Le Yéti, au deuxième étage du chalet principal.

Se loger : 150 $ taxes incluses par personne / nuit (forfait skieur)

Parmi les divers hébergements de la région, l’auberge Carcajou, à 20 km de la station, propose un forfait incluant une nuit, le déjeuner, un billet journalier de remontée ainsi qu’un souper gourmet au restaurant de l’auberge. Il peut être intéressant d’acheter deux jours de forfait pour bénéficier d’un séjour presque tout-inclus.

Sans les skis : 10 $ pour l’accès au sentier de raquette (5 km) du sommet de la station, glissades en tube gratuites à l’achat d’un billet de ski journalier, 46 $/pers l’accès aux bains de l’Éternel spa.

Se sustenter : 15 $/pers pour un lunch au resto/pub La Remontée au sommet de la station. 


Moyen budget
Le Massif de Charlevoix (autour de 800 $/pers)

Crédit : Le Massif

La station du Massif de Charlevoix fera vivre aux skieurs une expérience unique, en commençant par l’arrivée en train aux pieds des pistes, une glisse de rêve face au Saint-Laurent, suivie par une nuitée mémorable au très bel Hôtel Le Germain, à Baie-Saint-Paul. Un séjour à compléter en fonction de ce que l’on veut se payer : luge, spa et autres activités au programme sur place.

S’y rendre : entre 35 $ et 105 $

Deux choix s’offrent aux skieurs : la voiture ou l’autobus ! La compagnie Express Ski propose des trajets aller-retour à la journée avec ou sans billet de ski au départ de Montréal, Laval et la Rive-Sud pour 100$+taxes.

Skier : 76 $/pers. par jour

Avec son superbe panorama sur le fleuve Saint-Laurent et ses bonnes conditions d’enneigement, la station Le Massif est une belle destination pour skier en famille. Elle offre 52 pistes et sous-bois, pour tous les niveaux, ainsi qu’un domaine skiable hors-piste pour les mordus de poudreuse. 

Après-ski : 10 $ pour un apéritif ou un verre de vin

Le bar Le Bercail de l’Hôtel Germain Charlevoix a été nommé « bar préféré des Canadiens » par le magazine En Route d’Air Canada. Il fait bon s’y réchauffer d’une boisson au coin du feu lors d’une belle soirée d’hiver.

Se loger : à partir de 200 $/pers en chambre individuelle à l’Hôtel Le Germain Charlevoix.

Cet hôtel maintes fois récompensé pour son architecture contemporaine, respectueuse de l’environnement et innovante propose plusieurs types de chambres en fonction des budgets et des envies. Les prix démarrent avec un lit ultradouillet dans un dortoir pour quatre (qui ne ressemblent en rien à une auberge de jeunesse), idéal pour les groupes d’amis ou les voyageurs en solo. Les autres chambres sont réparties dans différents pavillons et offrent toutes un confort et un standing de haut niveau. Encore une fois, pensez au forfait train+hôtel (645 $ pour deux personnes)!

Sans les skis : autour de 50 $ pour une à deux activités.

De tout pour tous les goûts : le spa du Verger à essayer sans hésiter (à partir de 20 $ pour les clients de l’hôtel), la piste de luge de 7,5 km pour deux bonnes heures de rigolade ou encore des pistes de randonnée en raquette ou ski de fond à la base comme au sommet de la montagne en collaboration avec le Sentier des Caps.

Se sustenter : de 10 $ à 25 $

Sur place, à la station du Massif, il y a  la cafétéria du sommet et son menu de charcuteries, de poissons, de pizzas et de pâtisseries préparés par un vrai chef ou le Café du coin (c’est son nom) et son offre de sandwichs. 


Gros budget 
Héli-ski dans les Chic-Chocs (autour de 1 500 $/pers)

Ceux qui cherchent une expérience de ski différente sans avoir à se rendre dans les Rocheuses de l’Ouest canadien, cette proposition est pour vous! Envolez-vous à bord d’un hélicoptère vers les plus hauts dénivelés skiables de l’est de l’Amérique du Nord pour une fin de semaine de glisse inoubliable.

Le Chic-Chac de Murdochville a ouvert aux skieurs un nouvel environnement de glisse sauvage quasi illimitée grâce à son service d’héliski, depuis l’hiver dernier. Ensevelie sous cinq à sept mètres de neige fraiche chaque année, cette région des Chic-Chocs située à l’est de la Gaspésie est un terrain de jeu hors piste à ne pas manquer. Le forfait de l’auberge Chic-Chac comprend une journée d’héliski aux monts York, Porphyre et Lyall, des terrains pentus aménagés de plateformes pour simuler des falaises naturelles. En cette journée mémorable, le pilote d’hélicoptère est votre chauffeur personnel, il ne demande qu’à vous conduire à votre sommet préféré pour vous déposer en skis et vous souhaiter une bonne glisse. Le forfait est complété par une journée de catski avec remontée en chenillettes et une journée libre afin de profiter de la neige gaspésienne en raquette ou en ski de fond par exemple.

S’y rendre : 100 $ à 150 $ d’essence

Il faut compter 830 km de route depuis Montréal, près de 600 km depuis Québec. Du temps, de la fatigue et du carburant sont à consiérer dans votre planification. Mais rassurez-vous, ce séjour d’héliski dans les Chic-Chocs vaut largement son pesant d’or! Pour se rendre encore plus rapidement dans la région, il existe l’option aérienne avec l’aéroport de Gaspé situé à moins de 100 km de Murdochville et des vols réguliers d’Air Canada au départ de Montréal et de Québec.

Skier : 1045 $ la journée d’héliski

Un petit cadeau mémorable à se payer une fois dans sa vie! 1000$, ça fait cher la journée, mais l’expérience cumulée du vol en hélicoptère, de l’atterrissage au sommet d’une montagne vierge et de la merveilleuse glisse qui s’en suit mérite largement son investissement. N’oubliez pas votre GoPro afin d’immortaliser ces moments. Si vous souhaitez profiter des lieux pour compléter le séjour avec une journée de catski, l’auberge Chic-Chac propose un forfait de trois nuits en chambre confort avec tous les repas compris pour 1 100 $.

Après-ski : Rien de tel qu’une bière locale Pit Caribou bien fraiche, dégustée dans l’ambiance conviviale de l’auberge elle-même ou bien au chalet de la station de ski du Mont-Miller lors du 4 à 7 festif du samedi.

Se loger : de 40 $ à 60 $/ pers.

Ce séjour est le seul des trois présentés dans cet article dont le logement coute bien moins cher que l’activité de ski elle-même! Le Chic-Chac est une auberge sympathique qui abrite des chambres de deux à quatre personnes à choisir entre l’option « économique » et « confort ». Dans les deux cas, on est loin de l’hôtel cinq étoiles, mais c’est bel et bien la glisse et le plaisir entre amis que l’on est venu chercher au fin fond des Chic-Chocs, pas le luxe!

Sans les skis : 15 $ à 40 $ de location si vous n’avez pas votre équipement.
Raquette et ski de fond hors-piste sur tout le territoire. Spa sur place à l’auberge.

Se sustenter : 11 $ le déjeuner, 20 $ le dîner et 26 $ le souper au restaurant de l’auberge

Commentaires (0)
Participer à la discussion!