Blogue

 :  Antoine Stab

 

Actualité | Antarctique Solo : Les conférences de Frédéric Dion - commentaire ( 0 )

16 Janvier 2015 par Antoine Stab

  • Propulsée par Espaces, cette tournée de conférences met de l’avant l'aventurier qui a passé 54 jours et parcouru 4 283 kilomètres en Antarctique, en ski tracté par un cerf-volant.

    Frédéric Dion montera sur les scènes de cinq villes au Québec : 

    Montréal, 13 février - Théâtre Corona
    Laval, 17 février - Maison des arts de Laval 
    Trois-Rivières, 25 février - salle J.-Antonio-Thompson
    Québec, 27 février - auditorium du Cégep Garneau
    Sherbrooke, 5 mars - Théâtre Granada
     
    Infos et réservation des places sur antarctiquesolo.com
     
     

Actualité | Argon 18 : des vélos québécois au Tour de France 2015 - commentaire ( 0 )

14 Janvier 2015 par Antoine Stab

  • Quand, en juillet 2014, le manufacturier montréalais Argon 18 avait annoncé devenir commanditaire d’une structure cycliste professionnelle, Bora – Argon 18, il ne faisait pas de toute que cette équipe Continentale Pro (2e division) allait participer au prochain Tour de France. C’est désormais chose faite depuis ce matin et l’officialisation des 22 équipes qui prendront le départ de la Grande Boucle, le 4 juillet à Utrecht, aux Pays-Bas.

    Dix-sept équipes, celles du Pro Tour (1e division), étaient assurées d’y participer.  Cinq autres ont été invités, dont Bora – Argon 18. Une annonce qui ravit évidemment Gervais Rioux, président et fondateur d’Argon 18 : « C’est une consécration, une étape de plus de franchie dans le développement de notre marque. On va avoir une visibilité importante sur la plus grande épreuve cycliste au monde ».


    le fondateur d'Argon 18, Gervais Rioux (au premier plan)

    Selon Gervais Rioux, Bora – Argon 18 pourra compter sur plusieurs coureurs pour briller : « L’équipe aura trois leaders, chacun pouvant se démarquer sur différentes. L’Allemand Dominik Nerz pour le classement général, l’Irlandais Sam Bennett pour les sprints et le Tchèque Jan Bárta sur le contre-la-montre ». En 2014, le leader de l’équipe de l’époque, Leopold König (aujourd’hui membre de l’équipe britannique Sky) avait terminé à la 7e place du classement général. Des objectifs clairs pour cette équipe, qui ambitionne de jouer les premiers rôles sur les coures dans les mois et années à venir et ainsi décrocher sa place sur le circuit Pro Tour en 2017.

    Durant les prochaines semaines, certains chez Argon 18 iront rejoindre l’équipe alors en stage d’entraînement en Espagne pour « recueillir le feedback des coureurs et apporter les ajustements nécessaires en vue d’optimiser leurs performances avant le début de la saisons » , explique Gervais Rioux. « Ce que l’on développe avec les coureurs va ainsi nous aider à améliorer la qualité de nos vélos sur le marché ». Les coureurs de l ‘équipe disposeront ainsi de trois vélos du manufacturier : le Gallium Pro comme vélo de route classique, le Nitrogen comme vélo de route aérodynamique et le E-118 Next comme vélo de contre-la-montre.


    le Gallium Pro d'Argon 18

    Comme l’expliquait Gervais Rioux en juillet 2014, si l’Europe sera le terrain de jeu principal de l’équipe (là où sont organisées les épreuves les plus relevées), il n’exclut le fait de la voir rouler  en Amérique du Nord. « On sera sûrement présent au Tour de Californie. Le fait d’être une équipe Continentale peut aussi nous ouvrir la porte à une participation aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. On aimerait évidemment y être inviter ». Argon 18 évoluerait ainsi à domicile, sur ses terres.

    Crédit Photos : Bora – Argon 18

     

Actualité | Frédéric Dion de retour au Québec - commentaire ( 0 )

12 Janvier 2015 par Antoine Stab

  • Après 54 jours et plus de 4700 km à travers l’Antarctique en skis tractés, l’aventurier Frédéric Dion est de retour au Québec. Il a d’abord retrouvé sa famille puis a répondu aux questions des journalistes présents à l’aéroport.
     
       
     
    De quoi le mettre tout de suite dans le jus de la prise de parole. Un programme chargé attend le Québécois dans les prochaines semaines :
     
    - un documentaire sera diffusé le 28 janvier prochain sur Évasion dans le cadre des Rendez-vous Espaces. Accros à l’expédition, une série d’aventures humaines et sportives.
     
    - une tournée de conférences à travers le Québec, du 13 février au 5 mars prochain, relatant son périple vers le point le plus éloigné des côtes du continent blanc. Plus d’infos sur les dates et l’achat des billets : http://antarctiquesolo.com/
     

     

Actualité | ENTREVUES / Espaces :: Frédéric Dion - jour 54, la fin de son aventure en Antarctique ! - commentaire ( 0 )

06 Janvier 2015 par Antoine Stab

  • Frédéric Dion - jour 54, la fin de son aventure en Antarctique !

 
 

Blogue Recherche

Blogue Categories

Blogue Auteur(e)s

Infolettre