Blogue

 :  Antoine Stab

 

Actualité | Empire City Troopers : des snowboarders en ville ! - commentaire ( 0 )

04 Décembre 2014 par Antoine Stab

  • C’est un rituel qui a cours depuis maintenant cinq ans. La première fin de semaine de décembre, la rue Saint-Denis revêt ses plus beaux habits hivernaux pour devenir une mini-station de sports d’hiver, grâce à sa pente naturelle entre Sherbrooke et Ontario.

    Cette année toutefois, le rituel a quelque peu évolué, en prenant de l’âge et de la maturité. Autrefois connu sous le nom d’Amnesia Shack Attack, ce challenge urbain s’intitule désormais Empire City Troopers. Ce n’est pas simplement un changement de nom et de sponsors, mais tout un lot de nouveautés qui arrivent. Au revoir le freeski, seuls les planchistes pourront désormais participer à la compétition, ce samedi 6 décembre, et se partager les 15 000 $ de bourses. Le parcours a également été entièrement repensé avec des infrastructures plus impressionnantes, trois gros modules massifs. Des améliorations qui vont ainsi attirer les meilleurs athlètes nord-américains.

    « Il était important de se réinventer », explique Micah Desforges, président de Tribu Éxpérientiel, promoteur de l’événement. « Avec l’Amnesia Shack Attack, on avait atteint une certaine vitesse de croisière. Cela prenait de nouveaux partenaires pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire, pour monter d’un palier. Mais l’objectif reste toujours le même : inspirer les jeunes et les moins jeunes à la pratique de ces sports. On veut faire de cet événement un vrai spectacle sportif. La mission ne change pas, juste son ampleur. »

    Environ 7 000 pieds carrés de neige seront nécessaires pour faire de la rue Saint-Denis une petite montagne urbaine sur 400 pieds de long (la plus longue piste urbaine de planche à neige au Canada). Selon les organisateurs, environ 18 000 spectateurs sont attendus durant toute la journée, qui commencera à partir de midi, par une initiation des tout petits (3 à 6 ans), puis par le début de la compétition, avec les qualifications (ouvertes à tous), la pratique (16 h 30), les demi-finales (19 h) et la finale (22 h15).

    Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, l’événement sera diffusé et retransmis en ligne à partir de 19 heures sur thinkempire.com/citytroopers.

    Crédit photo : BABAS / Tribu Expérientiel

     

Actualité | « The North Face See For Yourself cab » : un taxi pour l’aventure - commentaire ( 0 )

03 Décembre 2014 par Antoine Stab

  • Il nous est tous déjà arrivé de nous lever le matin avec un manque de motivation d’aller travailler, l’envie de partir loin, très loin, de prendre le premier vol pour une destination exotique, aventureuse, exaltante…

    The North Face a mis en ligne une vidéo, See For Yourself cab, dans laquelle elle propose aux clients d’un (faux) taxi de New York de les emmener, non pas à leur travail, mais à l’extérieur de la ville, en pleine nature, pour faire une activité de plein air (vélo, kayak, escalade) et ainsi vivre une aventure d’une journée. Voici le résultat :

    Une fois encore, The North Face vise en plein dans le mille en misant sur le viral et l’interaction avec une vidéo astucieuse, qui vient chercher les envies d’aventure et de voyage de chacun. Une stratégie marketing également très efficace puisque la compagnie fait intervenir, non pas des athlètes, mais des inconnus, des gens qui nous ressemblent.

    Le manufacturier américain est coutumier de ce genre de vidéo virale. On se souvient notamment de celle de The North Face Korea qui piégeait les clients d’une de ses boutiques. Sur le modèle des films Indiana Jones, elle les forçait à escalader une paroi d’escalade, alors que le sol se dérobait sous leurs pieds, puis leur demandait de sauter dans le vide (au-dessus d’un trampoline!) pour attraper un manteau d’hiver qu’ils gagnaient. Plus de 10 millions d’internautes ont visionné cette vidéo, mise en ligne en septembre dernier.

    Crédit photo : The North Face

Actualité | Alors on danse ! - commentaire ( 0 )

25 Novembre 2014 par Antoine Stab

  • ** TIRÉ DU BLOGUE DE FRÉDÉRIC DION (fredericdion.com) ** 
     
    Vous pensiez que Fred se contenterait de 17 km dimanche ? Non Madame ! L’ami a sauté sur ses skis à 4 heures du matin et s’en est donné à cœur joie jusqu’à 18h30 lundi soir. En tout, il a skié 147 km durant 14 heures et demi sur un sol « extrêmement difficile » composé de sastrugi, ces pics de neige construits par le vent qui montent jusqu’à 2 mètres de haut et possédant la dureté de l’asphalte. « C’est très technique, je dois faire très attention et modérer ma vitesse. » Fred 1 - sastrugis 0.

    Durant les 2 dernières semaines, l’aventurier tentait de vivre dans le moment présent. Mais comme ses journées ne sont pas de tout repos, il a réalisé que cela l’empêchait de se projeter dans le futur.

    Aujourd’hui, j’ai réussi à me laisser aller. J’ai mis de la musique et j’ai dansé comme je le fais avec les filles à la maison. Adélie et Danaëlle…, j’ai dansé sur I like to move it en pensant à vous. Pis j’espère que vous dansez aussi avec maman à la maison même si je ne suis pas là. Allez tout le monde, profitez-en et dansez avec vos enfants !

    Chers supporters, Frédéric ne vous encourage pas seulement de vous faire aller le pompon, il veut aussi vous entendre ! L’heure de la prise de décision avance à grands pas et l’homme veut savoir ce que vous en pensez : devrait-il faire un détour de 500 km pour aller chercher le traineau que lui prête l’aventurier Dixie, choix peut-être plus sécuritaire mais en sachant que cela lui fera perdre son défi de « premier homme à s’être rendu seul au pôle sud d’inaccessibilité sans ravitaillement », ou bien s’il devrait poursuivre sa route avec son traîneau rafistolé ? À vos claviers tout le monde ! Merci d’être là si nombreux.

Destination | La saison de ski alpin est lancée ! - commentaire ( 0 )

21 Novembre 2014 par Antoine Stab

  • Comme nous, vous trépignez surement d’impatience à l’idée de chausser les skis et de dévaler les pistes enneigées des stations de ski. Les chutes de neige ont été conséquentes sur le Québec et certaines stations de ski ont déjà ouvert depuis quelques jours. D’autres sont encore fermées mais se préparent activement à accueillir les premiers skieurs et planchistes. Où et quand pourrez-vous faire vos premières descentes de l’hiver ?

    Les stations déjà ouvertes

    Première à avoir ouvert le bal, comme chaque année, Mont-Saint-Sauveur dans les Laurentides, depuis le 4 novembre. 2 pistes sont skiables en journées, 4 en soirées.

    Ski Saint-Bruno a fait son ouverture officielle le 16 novembre. Cinq des 15 pistes sont, pour le moment, accessibles, ainsi qu’une section du SnöParK Ski Saint-Bruno.

    Mont Tremblant accueille ses premiers skieurs aujourd’hui, le 21 novembre. 13 pistes sont accessibles sur les 95 que compte la station des Laurentides.

    À Stoneham, l’ouverture de la station a été devancé à ce vendredi, pour 16h et sera ouverte toute la fin de semaine, de 8h30 à 21h30, avec trois pistes accessibles.

    Celles qui vont ouvrir cette fin de semaine

    Mont Sainte-Anne chausse les skis ce samedi 23 novembre, dès 8h30, avec pas moins de 7 pistes skiables, certaines sur neige artificielle.

    le Massif de Charlevoix ouvrira partiellement, uniquement pour cette fin de semaine, les 22 et 23 novembre, dès 8h30, avec vraisemblablement 4 pistes accessibles : la Grande Pointe (avec quelques modules), la Simard, la Jean-Noël, la Gagné et « quelques surprises » annonce la station.

    Une fin de semaine qui verra aussi l’ouverture de Val Saint-Côme, dans les Lanaudières, du Mont Habitant, du centre de ski Le Relais, à Lac-Beauport, ainsi que le centre de ski Vallée Bleue dans les Laurentides.

    Enfin, les stations américaines du Vermont, Jay Peak et Stowe seront également accessibles pour les skieurs des deux côtés de la frontière.

    Calendrier d’ouverture des autres stations de ski

    - 29 novembre : Ski Bromont (avant-première pour les abonnées la veille), le Mont Edouard et le Mont Orford.
    - 6 décembre : Owl’s Head (possibilité que la station ouvre plus tôt, vers le 29 novembre), Ski Mont Blanc 
    - La station du Mont Sutton garde le suspense, elle n’a pas encore communiqué leur date d’ouverture officielle.

    Encore plus
    Pour connaitre les conditions de neige de votre station de ski préférée : maneige.com

    Crédits Photos : Mont-Sainte-Anne – Olivier Lyra

 
 

Blogue Recherche

Blogue Categories

Blogue Auteur(e)s

Infolettre