Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Forêt Montmorency

Forêt Montmorency : le joyau québécois de l’hiver

Cernée de sapinières exceptionnelles, débordante de neige et de secteurs à explorer, la Forêt Montmorency n’a de lointain que l’isolement qu’elle procure. Laisser sa trace dans ce joyau laurentien s’avère une expérience déconcertante d’activités et de découvertes. Véritable mosaïque de nordicité à moins de 45 minutes de Québec, le poumon de la réserve faunique des Laurentides propose de faire le plein d’air frais, de sorties originales et de détente.

Mi-laboratoire, mi-terrain de jeu, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire sur la planète a énormément pour séduire, à commencer par son unicité : située à 750 mètres d’altitude, elle offre la plus longue saison de ski de fond dans le nord-est de l’Amérique. Si elle est l’eldorado des aficionados du plein air, elle recèle de nombreuses surprises, surtout en matière de défis et de trouvailles, de la gastronomie jusqu’aux logements rustiques.

Savourer l’hiver

Existe-t-il meilleur endroit pour s’imprégner de l’hiver que le Vieux-Québec? Les peaux de lièvre tombant sur le bourg, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, confèrent un charme unique qui procure féérie et unicité à la saison blanche. Destination de séduction et d’aventure par excellence, Québec regorge de défis exceptionnels : s’attaquer aux glaces du fleuve en canot, dévaler les canyons gelés ou simplement se délier les jambes devant tant de beauté… Ici, on dévore et savoure la nordicité.


© Francis Gagnon

L’escapade tout indiquée afin de laisser l’attrait de l’hiver opérer est la Forêt Montmorency, juste à côté. Camp de base à proximité de la capitale nationale, la zone forestière gérée par l’Université Laval peut se targuer d’offrir une gamme très accessible d’aventures. Se lâcher lousse dans plus de quatre cent douze kilomètres carrés de possibilités confère à un séjour l’étincelle magique qui fait la différence entre subir l’hiver… et le vivre.

Sans aucun doute l’endroit idéal pour s’initier aux sports de glisse, la Forêt Montmorency, avec ses six mètres d’accumulations annuelles, déploie son paradis neigeux de novembre à avril. C’est conséquemment la Mecque du ski, toutes déclinaisons confondues : ski de fond, ski hors-piste, de même que ski-raquette s’y pratiquent sur neige naturelle travaillée mécaniquement. Un réseau de 57 kilomètres de différentes difficultés (41 kilomètres de style classique, 16 kilomètres en pas de patin) sillonne les étendues gelées et les bouleaux givrés, tout en offrant un panorama unique sur les massifs environnants. Les installations offrent d’étonnantes commodités : salle de fartage, douches, cafétéria, sans oublier la traditionnelle « attisée ».

Étendue où le développement durable domine, la Forêt Montmorency fut le berceau de la pratique du ski-raquette dans la Belle Province, rendant accessibles les sous-bois aux planches avides de soulever la poudreuse. Comme son nom l’indique, le ski-raquette offre à la fois la glisse et l’adhérence, grâce aux skis courts équipés d’une peau synthétique; c’est le moyen de déplacement idéal pour les dénivelés de la forêt.

Deux versants s’offrent à ceux qui apprécient les montées autant que les descentes, dans un univers mariant biodiversité et abondance de neige. La location est offerte sur place, tout comme les demi-journées d’initiation avec guide. Assurément un must de l’hiver, combinant dépassement, exploration et euphorie.

Balises sur demande

Le hors-piste, extraordinaire façon de s’immiscer en pleine liberté dans « la beauté fantôme du froid », est un incontournable dans les milliers d’hectares de la Forêt Montmorency. Que ce soit en ski ou en raquettes, ces arpents de neige offrent des points de vue peu fréquentés, et un territoire de près de 25 kilomètres est disponible aux aventuriers dans l’âme, hors des sentiers battus.

Fouler les vastes étendues en raquettes demeure une activité des plus prisées. Déambuler entre rivières, lacs et refuges dans un décor bucolique reste un classique, d’autant plus que le réseau de sentiers balisés, totalisant 24 kilomètres, est parsemé de panneaux interprétatifs. Différentes boucles sont à ne pas manquer, menant soit à une chute, soit à un mirador dominant la richesse boréale. 

Originalité alpine


© Forêt Montmorency

Lieu de tous les possibles, la Forêt Montmorency innove en offrant des exclusivités hivernales, même pour ceux qui ont déjà vu neiger. L’activité De la forêt à l’assiette : sapin baumier vous offre promenade en plein air avec guide naturaliste, cueillette et découverte culinaire! Simplement unique! C’est aussi l’occasion de faire expérimenter à vos papilles la Boréalie : menus boréaux offerts les samedis soir… aussi présentés en formule sous vide, à réchauffer. Pas de casse-tête pour le refuge!

Ce n’est qu’un aperçu des sorties à nulle autre pareilles qui se trament dans ce repaire laurentien à un jet de pierre de Québec. Que ce soit la patinoire illuminée aux flambeaux ou encore l’épopée de la coupe de votre propre sapin de Noël, grands et petits s’émerveilleront de pouvoir profiter de l’hiver. Facile lorsqu’on retrouve, au même endroit, la glissade, la pêche blanche, l’astronomie, le bricolage et la sculpture sur neige. Ici, on ne chôme pas! ! Aux Fêtes et à la relâche, les activités gratuites pullulent pour les clients en hébergement!

Le paroxysme de l’expérience, c’est dénicher son pied-à-terre ici, en pleine Boréalie. Du camp rustique au chalet, assumez la fugue et profitez de cette escale énergisante. Le bonheur est souvent simple; et étonnamment juste à côté.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!