Rechercher dans le site espaces.ca
  • Plage de Coin-du-Banc © Tourisme Gaspésie, CHOK Images

8 plages pour rouler en fatbike au bord de l'eau

Davantage pratiqué en hiver qu'en été au Québec, le fatbike a pourtant été conçu pour la plage. Pourquoi ne pas renouer avec ses origines et rouler sur huit des plus belles étendues de sable de la Belle Province?


1. Portneuf-sur-Mer - Côte-Nord

Situé au centre d'une baie de plus de 40 km, Portneuf-sur-Mer bénéficie d'un littoral sablonneux à la pente très douce et d'un banc de sable parfait pour de belles balades en fatbike. On peut accéder aux plages par la Pointe-des-Fortin, près du pont de la rivière Porneuf, et louer des fatbikes à Vélo-Bleu-sur-Mer, au bureau d'accueil touristique.


2. Plage Champlain - Baie-Comeau, Côte-Nord

Succession de sables bien tapés et de champs de roches en bordure d'une forêt d'épinettes, la plage Champlain est un beau terrain de jeu pour les amateurs de fatbike, à Baie-Comeau. Accessible uniquement lorsque la marée est très basse, elle offre plusieurs beaux kilomètres de pédalage sur son banc de sable, au beau milieu de l'estuaire du Saint-Laurent.


À lire aussi : Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes en fatbike sur la Côte-Nord


3. Rocher blanc - Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Le littoral du Bas-Saint-Laurent tire son épingle du jeu comme destination côtière pour le fatbike. Près de Rimouski-Ouest, la plage du Rocher blanc offre plus de 6 km assez sportifs de sable et de roches pour s'amuser avec sa monture à gros pneus. On peut débuter au bout de la rue des Braves et rouler face au fleuve, avec une vue imprenable sur l'îlot Canuel.


4. Plage d'Oka - Laurentides

© Sepaq

De loin la plage la plus accessible pour les cyclistes montréalais, la plage d'Oka, située dans le parc national éponyme, est la seule de tout le réseau de la Sépaq à être autorisée aux fatbikes. On ne se prive donc pas de rouler sur ses kilomètres de sable (à l'exception de la zone surveillée), face au lac des Deux-Montagnes. Le meilleur moment est le matin très tôt ou en fin d'après-midi, après le départ des baigneurs. 


À lire aussi : 16 plages pour demeurer actif


5. Plage de Sainte-Anne-des-Monts/Tourelle - Gaspésie

© Biseak

Plage de rêve de 25 km de longueur, la grève de Sainte-Anne-des-Monts offrent des points de vue sur le fleuve parmi les plus spectaculaires de toute la Gaspésie. Allez-y une heure avant la marée basse pour vous assurer de pouvoir rouler sur une surface suffisamment large, parfois technique en raison des roches, à proximité d'Exploramer. Il est possible de louer des fatbikes avec Biseak.


6. Plage de Coin-du-Banc - Percé, Gaspésie

© Tourisme Gaspésie, CHOK Images

Petit secret encore bien gardé des Gaspésiens, la plage de Coin-du-Banc est un paradis de 5 km pour les fatbikes. Sur un mélange de sable blond et de galets, on roule en contemplant les falaises de Canne-de-Roches et le Rocher Percé, au loin. Le Barachois et la plage des Pêcheurs, au sud, se révèlent de bonnes options à marée basse, pour ceux qui voudraient ajouter des kilomètres à leur sortie.


À lire aussi :  Un nouveau camp de base à Percé


7. Baie des Chaleurs - Gaspésie

© Panorama Cycles

Réputée pour leurs eaux les plus chaudes du Québec et la finesse de leur grain, les plages de la Baie des Chaleurs forment de belles destinations pour laisser sa trace de pneu dodu sur le sable. En particulier la plage Beaubassin, à Bonaventure, et la plage de la pointe Tracadigash, à Carleton-sur-Mer, qui offrent toutes deux des panoramas sublimes sur le littoral. Attention toutefois à ne pas rouler sur la végétation côtière fragile de ces plages. 


8. Plage de Sandy Hook - Havre-Aubert, Iles de la Madeleine

© Tourisme Iles de la Madeleine - Michel Bonato

Plage préférée de bien des Madelinots, Sandy Hook est assurément l'une des plus belles de l'archipel pour de longues balades sur le sable. Elle s'étale sur plus de 12 km à l'extrémité sud de l'île du Havre-Aubert, jusqu'à la pointe du Bout du Banc, d'où l'on a une vue imprenable sur l'île d'Entrée. Protégée des vents du nord et du nord-ouest, la plage de Sandy Hook offre une belle sortie de quelques heures aux cyclistes qui peuvent louer des fatbikes à la boutique Le Pédalier, sur l'île du Cap-aux-Meules.


À lire aussi : Pédaler contre vents et marées aux Iles de la Madeleine

Commentaires (0)
Participer à la discussion!