Rechercher dans le site espaces.ca
  • © AdobeStock

Randonnées pour se rafraîchir au Québec cet été

L'été, un grand dilemme nous submerge : fuir la canicule en marchant dans les sous-bois frais et ombragés ou bien plonger dans l'eau d'un lac ou d'une rivière ! Et pourquoi alors ne pas profiter des deux lors d'une randonnée qui se termine proche d'un plan d'eau ? Voici quatre propositions rafraichissantes.

Sentier de la Roche, la Corniche et la Coulée - Parc national du Mont-Tremblant (Laurentides)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by (@srhdnds) on

Le parc national du Mont-Tremblant est une excellente option lors des belles journées d’été. Les sentiers pédestres de La Roche, La Coulée et La Corniche nous permettent d’effectuer une boucle de 8,2 km. L’ascension jusqu’au premier belvédère n’est pas très longue, mais elle vous fera certainement suer quelques gouttes. La vue sur le lac Monroe, plus bas, vous motivera toutefois à continuer puisque c’est dans cette étendue d’eau que l’expédition se terminera.

Le sentier de la Coulée, qui sert de pont entre les deux points de vue, est beaucoup plus sauvage et étroit. Finalement, le belvédère de la Corniche vous offre le même magnifique panorama, mais sous un angle différent. Ensuite, on doit redescendre et emprunter la piste multifonctionnelle qui longe le lac pour revenir au point de départ. Entre temps, une petite pause à la plage de la Crémaillière, qui se trouve sur le chemin du retour, s’impose. Bonne baignade !


À lire aussi : 12 sentiers coups de coeur pour randonner avec son chien dans les parcs de la Sépaq


Sentier des Rivières - Sentiers de Percé (Gaspésie)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mathieu Dupuis (@mathieu_dupuis_photo) on

Le sentier des Rivières est un magnifique parcours longeant plusieurs points d’eau, dont la rivière du Portage, le ruisseau Blanc, la rivière Murphy et la rivière Anse-à-Beaufils. La piste est longue de 27 km et comprend plusieurs points de départ vous permettant d’entreprendre le tronçon qui vous plaît.

En partant de Coin-du-Banc, la première section de 6,5 km passe par le secteur de la Rivière du Portage, devenu très populaire grâce au site de la Chute, aussi surnommée la rivière aux Émeraudes. Ce petit paradis vous permet de vous rafraîchir avant de continuer votre chemin. Plusieurs points de vue agrémenteront votre randonnée et si vous décidez de vous rendre jusqu’au bout, un deuxième parcours de 14 km, appelé le sentier des Montagnes, vous attend.


À lire aussi : 7 randonnées incontournables en Gaspésie


Sentier Les Collines - Parc régional des Appalaches (Chaudière-Appalaches)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Parc.des.Appalaches (@parc.des.appalaches) on

Lors d’une journée de canicule, il est parfois préférable de passer plus de temps dans l’eau que sur les sentiers. Le secteur du lac Carré, dans le parc des Appalaches, est idéal pour ce parfait combo. Il suffit de commencer le séjour sur le sentier les Collines, long de 3,5 km.

Des panneaux d’interprétations vous mèneront à une passerelle de 20 mètres de hauteur après avoir contourné le lac. De beaux paysages agrémenteront cette balade et, lors du retour, il ne reste plus qu´à profiter des plaisirs aquatiques. À noter qu'il est possible de faire la location d’équipement au centre de plein air situé sur cette plage, en plus de se baigner.


À lire aussi : 6 randos panoramiques face au Saint-Laurent


Sentier Des Loups #62 - Parc de la Gatineau (Outaouais)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Charming Ottawa (@charming_ottawa) on

Au parc de la Gatineau, trois sentiers différents permettent de vous baigner aussitôt que vous avez terminé votre randonnée. Par exemple, le chemin des Loups #62 débute au stationnement de la plage Blanchet, au lac Meech. En commençant la boucle par la droite, on attaque immédiatement une petite montée qui mène directement à un magnifique point de vue. Plus tard, crête rocheuse et belvédère sont au rendez-vous pour vous faire apprécier d’autant plus cette randonnée.

Au retour, la plage permet de se rafraîchir et de se reposer pour se récompenser de toute l’énergie dépensée plus tôt. Pour d’autres alternatives de rando-baignade, le sentier #36 débute à la plage O’Brien sur ce même lac et celui de la Caverne-Lusk commence à la plage Parent du lac Phillipe. Il est toutefois important de mentionner que la baignade est permise sur les plages surveillées seulement pendant les heures d’ouverture.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!