Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia

25 sites de randonnée et de plein air gratuits au Québec

Avec l’équipement, les déplacements et les frais d’accès aux sentiers, le plein air peut parfois coûter cher. Voici donc une sélection de 26 destinations totalement gratuites pour pratiquer la randonnée pédestre, le vélo ou le canot, un peu partout au Québec.


Ces lieux sont généralement entretenus par des bénévoles. Il est toujours apprécié de faire un don en guise de soutien.


À lire aussi : 10 sentiers de randonnée gratuits au Québec


ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

1. Collines Kékéko

© Louis Jalbert / Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Qu’ils soient linéaires ou en boucles, les 43 km de sentiers pédestres de ce site s’étirent en parcours linéaires ou en boucles de 1 à 10 km et ils relient quatre communautés, le long de plans d’eau. Ils sont agrémentés de belvédères, de promontoires et de passerelles, et les chiens en laisse sont acceptés.


2. Récré-eau des Quinze

Les 25 km de sentiers pédestres de ce site s’étendent sur un massif recouvert de taïga et présentent des curiosités géologiques, comme un labyrinthe minéral, des murailles et des abris sous roche. Le site compte aussi 27 km de voies cyclables. Ah! les chiens en laisse sont acceptés.


BAS SAINT-LAURENT

3. Parc linéaire interprovincial du Petit-Témis

© Nicolas Gagnon / Tourisme Bas-Saint-Laurent

Piste cyclable de 134 km, essentiellement en gravier, entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick. Location de vélos sur place ($), trois emplacements de camping sauvage sur plateforme (10 $ par personne ou 20 $ par plateforme max.).


4. Sentier national du Bas-Saint-Laurent

Douze tronçons de 8 à 15 km de sentiers pédestres, de Trois-Pistoles à Dégelis (droits d’accès pour les tronçons situés dans le parc national du Lac-Témiscouata). Chiens en laisse acceptés (sauf dans le parc national).


À lire aussi 6 randonnées incontournables dans le Bas-Saint-Laurent


5. Parc côtier Kiskotuk

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Nadia Morin (@petit.cataclysme) on

Réseau de 10 km de sentiers pédestres, accès à la Route verte en vélo, points de mise à l’eau pour kayaks, près de Rivière-du-Loup.


CENTRE-DU-QUÉBEC

6. Parc du mont Arthabaska

Ce parc dispose de plus de 10 km de sentiers pédestres en forêt avec belvédère au sommet et point de vue sur la plaine du Saint-Laurent. Les chiens en laisse sont acceptés.


CHARLEVOIX

7. Baie-Sainte-Catherine

Le réseau municipal de sentiers pédestres de la Municipalité de Baie-Sainte-Catherine offre quatre sentiers pédestres linéaires (de 1,8 à 8,4 km) sur un terrain montagneux et offrant de jolis points de vue sur le Saint-Laurent.


À lire aussi : 5 sentiers de randonnée à découvrir dans Charlevoix


EEYOU ISTCHEE - BAIE-JAMES 

8. Parc régional Obalski

Dans ce parc méconnu, on trouve 21 km de sentiers pédestres, dont 17 km de sentiers polyvalents et un qui mène jusqu’au sommet du mont Hélios et qui donne droit à des points de vue sur Chibougamau. (Droits d’accès demandés pour le vélo et le ski de fond.)


À lire aussi : 3 randos sur les monts autour de Chibougamau


CÔTE-NORD

9. Monts Groulx   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by C A M I L L E C G (@camillecigi) on

Les monts Groulx abritent quatre sentiers balisés traversant forêt boréale et toundra alpine. Les deux principaux (nord et sud) se trouvent au km 335 et au km 365 de la route 339 et font chacun 8 km. Deux autres sentiers de 4,5 km permettent d’atteindre le mont Harfang et peuvent créer une boucle (km 349 et km 352).  Camping sauvage et chiens en laisse acceptés. Traversée possible des monts Groulx en orientation. On peut poser ses questions ici.


10. Monts Severson  

Belle succession de 40 km de sentiers pédestres dans la forêt boréale et la toundra, dans le secteur Fermont. Chiens en laisse acceptés.


GASPÉSIE

11. Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia  

À pied : 7 boucles de 1,4 à  km à 6,4 km; en vélo de montagne : plus de 50 km de pistes et de routes; en maillot de bain : plusieurs plages aménagées; pour Fido : les chiens sont acceptés en laisse.


À lire aussi : 10 sentiers de randonnée (vraiment) méconnus au Québec


ÎLES-DE-LA-MADELEINE

12. Réserve naturelle des Demoiselles

Un sentier d’un kilomètre qui grimpe sur des collines dégagées surplombant la mer et donnant un point de vue sur La Grave, la baie de Plaisance et l’île d’Entrée. Au départ du chemin d’en Haut.


13. Promenade de La Côte

Sentier cyclopédestre de 2 km menant du Site de La Côte (L’Étang-du-Nord) au phare du Borgot, situé au cap Hérissé. Chiens en laisse acceptés.


LANAUDIÈRE

14. Îles de Berthier

Réseau de trois sentiers d’interprétation (9,7 km en tout) parcourant les milieux humides des îles du Milieu et de la Commune, dans l’environnement du lac Saint-Pierre. Tours d’observation, chiens en laisse acceptés. Info auprès de la  Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI).


15. Sentier Les randonneurs des Hauts-Sommets

Sentier de 16 km au départ de la montagne Noire et qui grimpe sur des reliefs jusqu’à plusieurs points de vue sur la région de Saint-Donat. L’accès est gratuit, mais il est obligatoire de s’enregistrer. Les chiens sont acceptés.


LAVAL

17. Bois de l'Équerre   

Au bois de l’Équerre, on a accès à  près de 13 km de courts sentiers dans un écosystème forestier exceptionnel, avec panneaux d’interprétation. Chiens en laisse acceptés.


18. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

© Facebook / Parc de la rivière-des-Mille-Îles

Dans ce refuge faunique, 14 km de courts sentiers traversent des écosystèmes de grande valeur écologique (rivière, marais, marécage et forêt), avec espaces de mise à l’eau autonome ($) et location d’embarcations sur place ($) pour explorer la rivière. Chiens en laisse acceptés.


À lire aussiParc de la Rivière-des- Mille-Iles : en kayak dans les bayous


MAURICIE

19. Réserve faunique du Saint-Maurice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Fabienne Rossini (@fabrossini) on

À part pour des activités spécifiques (pêche, chasse), il n’y a pas de droits d’accès dans les réserves fauniques, le saviez-vous? Celle du Saint-Maurice déploie un réseau de 40 km de sentiers pédestres qui permet de découvrir des chutes, une tourbière et de jolis points de vue. Vélo de montagne possible sur les chemins forestiers et circuit de 22 km en canot ou en kayak, avec possibilité de louer des embarcations sur place ($). Aussi: canyoning ($). 


20. Parc récréoforestier Saint-Mathieu

Ces 60 km de sentiers pédestres donnent accès à 48 lacs, chutes et cascades, en plus d’ouvrir les portes du Sentier national. En prime, on trouve sur place 20 km de pistes de vélo de montagne au mont Infernal et... les chiens en laisse sont acceptés.


MONTÉRÉGIE

21. Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Marche et vélo sur 70 km de chemins ruraux et riverains longeant le Saint-Laurent et ses canaux. Observation ornithologique, chiens en laisse acceptés.


OUTAOUAIS

22. Réserve faunique Papineau-Labelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by The Campsite Reviews (@thecampsites) on

Belle enfilade de 60 km de sentiers pédestres (faciles et intermédiaires)  avec vue sur les lacs, collines de la réserve et parcours de canot-camping ($).


23. Parc de la Gatineau

Vaste réseau de 183 km de sentiers pédestres, de 90 km de sentiers de vélo de montagne, de 32,5 km de sentiers pour le vélo de route et de plans d’eau accessibles pour le canot. Bémol: le stationnement est payant.


À lire aussi - Parc de la Gatineau : le bonheur du vélo, sans les autos


RÉGION DE QUÉBEC

24. Réserve faunique de Portneuf

Les sept sentiers aménagés pour la randonnée pédestre (entre 1,8  et 3,5 km) de cette réserve sont accessibles en vélo. On peut aussi faire de la cueillette et profiter d’aires de pique-nique sur place. Deux circuits pour le canot-camping totalisant 40 km ($) sont aussi à découvrir.


SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

25. Parc régional des Grandes Rivières

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pierre Luc Tremblay (@tpierreluc) on

Avec un total de 43 km de sentiers de randonnée pédestre et 40 km de sentiers de vélo, ce parc situé au nord du lac Saint-Jean mérite d’être investi. Il est divisé en 10 secteurs. Baignade et activités nautiques sur place.


26. Sentier Notre-Dame, Kapatakan

Surnommé le « Petit Compostelle régional », ce sentier de 215 km relie Notre-Dame-du-Saguenay à Lac-Bouchette, sur la rive ouest du lac Saint-Jean. (Il faut prévoir des frais pour les hébergements le long du chemin si on le parcourt en entier.)


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!