Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de Tourisme Laurentides

6 randonnées incontournables dans les Laurentides

Avec autant de montagnes, de sommets et de forêts qui couvrent leur territoire, les Laurentides regorgent de sites de randonnée pédestre propices à de chouettes escapades. En voici six que nous apprécions particulièrement.


À lire aussi - 3 randonnées sur le mont Kaaikop dans les Laurentides


1. Grand tour du mont Kaaïkop

En langue algonquine, Kaaïkop signifie « dénudé, rocheux, escarpé et haut ». Anciennement appelé mont Legault, le mont Kaaïkop, à 838 mètres d'altitude, est le troisième plus haut sommet des Laurentides. Le grand tour offre une boucle ponctuée de vues splendides sur les autres sommets de la région, dont la montagne Noire et le mont Tremblant. On traverse une dense forêt de conifères avant d’accéder à son sommet.

Pas de voiture? Les autobus Galland se rendent jusqu'à Sainte-Agathe-des-Monts, ensuite on prend un taxi jusqu’à l’Auberge de plein air L'Interval, point de départ du sentier.

  • Distance : 11,8 km
  • Dénivelé : 340 m
  • Niveau : avancé
  • Chiens: admis (en laisse)
  • intervalcoop.com

À lire aussi : 6 randonnées à découvrir à moins de 2h30 de Montréal


Notre parfait kit pour randonnée

ThermoFlask Lot de 2 bouteilles d'eau isothermes
La bouteille isotherme ThermoFlask garde les boissons froides pendant 24 heures et chaudes jusqu'à 12 heures avec isolation sous vide à double paroi.
Sac à dos de randonnée Loowoko
Ce sac à dos de randonnée est idéal pour la vie de tous les jours, le camping en voiture ou les courtes escapades.
Bâtons de randonnées pliables TheFitLife
Ces bâtons de randonnée pliables sont parfaits pour la marche quotidienne et offrent également un soutien et une traction sur les surfaces glissantes.

2. Boucle des quatre sommets - Parc régional de la montagne du Diable

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by julieauger (@julieauger) on

Une randonnée enivrante à la rencontre des quatre sommets des Hautes-Laurentides : sommet du Diable (783 m), sommet de Belzébuth (749 m), sommet du Garde-Feu (756 m) et sommet de la paroi de l'Aube (740 m). On y croise des ruisseaux et des cascades, en plus d'avoir droit à de très belles vues sur le lac Windigo et le réservoir Baskatong. Nombreux itinéraires plus courts au choix.


3. Cap 360 et mont Gorille

Parce que les premiers kilomètres sont sans grand intérêt, on conseille d’entamer cette randonnée au kilomètre 5 (suivre le marquage rouge et blanc du sentier national du Québec), à un jet de pierre du petit lac Caribou, près de Labelle.

Le Cap 360 offre de forts beaux points de vue panoramiques. Plus loin, une (bonne) montée nous amène au mont Gorille où, là aussi, les vues sont exceptionnelles. Randonnée gratuite, sans grande difficulté, à part quelques caps de roche où on doit ralentir un peu la cadence.

On peut aussi accéder aux lieux par le parc national du Mont-Tremblant (secteur Lac-Caché), en stationnant son véhicule au camp Quatre Saisons. Il est possible de se procurer une carte au Bureau d'accueil touristique de Labelle.


4. Le mont Larose, le Nid de l’aigle et la boucle de la Loutre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jessica D'Amore (@8cweed) on

On amorce cette randonnée, elle aussi gratuite, avec l’ascension du mont Larose. Une montée d’à peine 1,2 km qui vous amène 200 mètres plus haut. À l’embranchement, prendre à droite (sentier rouge) et parcourir 200 mètres pour accéder au point de vue. On revient sur ses pas et on tourne à gauche pour amorcer le sentier du Nid de l’aigle (3,3 km). Pas encore rassasié? Iil est possible d'enchaîner avec la boucle de la Loutre (3,9 km), pour une joyeuse suite de montées et de descentes, dont deux plutôt abruptes, mais rien pour se décourager.

Pendant la saison de chasse, on recommande grandement le port du dossard. À partir du début du mois d’août, la collation est offerte gratuitement : les bleuets sauvages abondent.

Point de départ : 200, chemin Larose, adjacent au site TATA Communications (près du village de Weir).


5. Les Grandes Vallées - Parc national du Mont-Tremblant (secteur de L’Assomption)

Un aller-retour de moins de 5 km avec un dénivelé plutôt modeste dans un secteur du parc beaucoup moins fréquenté, que demander de plus? Du belvédère, le panorama révèle une admirable vue sur les vallées environnantes. L'ascension se fait à travers une érablière mature et les plus attentifs noteront la présence de pruches, essence plutôt rare dans ce parc. 

Point de départ : aire de pique-nique du Lac-de-L’Assomption, à 15 km au nord du poste d’accueil de L’Assomption.

  • Distance : 4,6 km
  • Dénivelé: 220 m
  • Niveau : Intermédiaire
  • Chiens : admis (en laisse)
  • sepaq.com/pq/mot

À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Tremblant


6. Mont-Tremblant par le sentier Le Grand Brûlé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Say me fantastic (@mr_brahmbastic) on

Un classique pour les couleurs d’automne. Le sentier le Grand Brûlé est une longue ascension ponctuée de chutes, d'un barrage de castors et de plusieurs points de vue sur le village et le lac Tremblant. Au sommet, les plus fatigués pourront emprunter les télécabines ($) ou s'engager sur l’un des autres sentiers qui redescendent (Les Caps, 5 km, ou le Vertigo, 6 km) ou simplement faire demi-tour. Frais de stationnement au Centre de villégiature du Versant Sud à prévoir.

  • Distance : 13 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 645 m
  • Niveau : intermédiaire
  • Chiens : interdit
  • tremblant.ca

À lire aussi : 19 activités plein air à faire dans les Laurentides

Commentaires (0)
Participer à la discussion!