Rechercher dans le site espaces.ca
  • Route en forêt l'automne © Shutterstock - GrrRawrr Studio

Road trips parfaits pour l’automne

Avec ses fins de semaine prolongées, sa flambée des couleurs et son temps doux et encore sec, l’automne est une saison propice à de belles évasions sur la route. Choisissez votre itinéraire idéal parmi ces quatre destinations coups de cœur et bouclez votre ceinture!


À lire aussi : 5 routes à parcourir en road trip dans sa vie


1. La grande boucle du fjord

L'automne prs de Chicoutimi  Shutterstock
L'automne près de Chicoutimi © Shutterstock

Il existe dans notre province plusieurs voyages que tout bon Québécois devrait avoir réalisés au moins une fois dans sa vie! La boucle du Fjord-du-Saguenay qui parcourt les deux rives entre le Saint-Laurent et le lac Saint-Jean, fait partie de ces itinéraires incontournables, ponctués de panoramas à couper le souffle et d’une myriade d’activités plein air.

C’est à Saint-Siméon (à l’intersection des routes 170 et 138) que débute et se termine notre parcours. Après avoir profité des charmes de ce village posté en hauteur du Saint-Laurent, on prend la direction de la rive sud du Fjord-du-Saguenay par l’intérieur des terres. La route qui serpente à travers les reliefs de Charlevoix conduit au superbe village de L’Anse-Saint-Jean et à son terrain de jeu naturel situé entre les montagnes et le Fjord-du-Saguenay. En kayak, en voilier ou à pied, on explore le territoire de son parc national éponyme, à moins d’expérimenter le parcours de via ferrata sur les falaises de la baie Éternité. On reprendra la route 170 jusqu’à La Baie, puis Chicoutimi et Alma avec la possibilité de troquer son auto pour un vélo et arpenter un tronçon de la Véloroute des Bleuets avec vue sur le somptueux lac Saint-Jean. Arrivé à mi-chemin du trajet, on empruntera cette fois-ci la rive nord du fjord en n’omettant pas de faire étape aux très beaux villages de Sainte-Rose-du-Nord et de Saint-Fulgence. Avant de boucler la boucle, une dernière sortie en kayak à l’embouchure du fjord, là où les baleines élisent domicile jusqu’à mi-septembre. On prend le traversier à Tadoussac pour finir par un café bien mérité à Saint-Siméon.

Tableau de bord :

Départ/arrivée : Saint-Siméon
Distance : 450 km
Durée idéale : 3 jours
Étapes : Palissades de Charlevoix, parc national du Fjord-du-Saguenay, Véloroute des Bleuets, Parc marin du Saguenay, Tadoussac.
Idées d’hébergement : camping et chalets du parc national du Fjord-du-Saguenay, habitations au parc du Cap-Jaseux.
À prévoir dans la valise : ses souliers de rando, son VFI de kayak, son casque de vélo.


À lire aussi : 5 routes du Québec pour un road trip actif


2. Sur la route des pommes et des vins du Québec

Vignoble Cote Ardoise  Sebastien Larose
Vignoble Cote Ardoise © Sebastien Larose

Parce que les plaisirs automnaux s’accompagnent souvent de récompenses gourmandes, ce circuit nous mène à travers les champs, les vignes et les vergers de la campagne québécoise.

Commençons tout d’abord sur l’ile d’Orléans, havre de paix arboré où la cueillette de pommes bat son plein au mois de septembre. On parcourt en vélo sa circonférence en passant par ses villages les plus mignons, Saint-François-de-l’ile-d’Orléans et Sainte-Pétronille à l’extrémité ouest de l’ile.

Ensuite, direction la rive sud du Saint-Laurent pour partir à la découverte de la route des vins de Bellechasse. Même principe ici que sur la route des Cantons-de-l’Est, sans toutefois les files d’attente pour la dégustation des produits des vignobles. On commence à Saint-Henri, au verger et vignoble Casa Breton avec, sur place, l'autocueillette de pommes et de bleuets, puis on continue par le domaine Bel-Chas, à Saint-Charles-de-Bellechasse, où il est possible de pique-niquer sur la terrasse d’un bâtiment bicentenaire.

Enfin, on découvre le Ricaneux, à quelques kilomètres de là, plus ancien producteur de vins et d’alcools de petits fruits au Québec. D’excellentes haltes routières, autant pour les automobilistes que les cyclistes. On terminera ce road trip automnal de manière active, dans l’un des parcs les plus beaux du Québec lors de la flambée des couleurs : le parc régional du Massif du Sud. Les reliefs boisés du territoire se transforment en une mosaïque de teintes rouge et or tandis qu’un tapis de feuilles mortes crépite sous les pas des randonneurs.

Tableau de bord :

Départ/arrivée : Québec
Distance : 260 km
Durée idéale : 2 jours (en auto) – 3 jours (à vélo)
Idées d’hébergement : gîte Les Pignons (Saint-Damien-de-Buckland).
Étapes : Ile d’Orléans, Bellechasse, parc régional du Massif du Sud.
À prévoir dans la valise : casque de vélo, souliers de randonnée, éthylotest pour les amateurs de vins!


À lire aussi : 5 vergers où aller camper avec sa van cet automne près de Montréal


3. Le long de la rivière des Outaouais


© Photo tirée de la page Facebook de Fairmont Le Château Montebello 

Large et paisible, la rivière des Outaouais constitue l’agréable fil conducteur de ce circuit routier à la découverte de l’ouest de la province. On pourra partir de la petite ville de Montebello, reconnue dans le monde entier pour son impressionnant château en bois rond, et emprunter les berges de la rivière par la route 148, bien plus attrayante que l’autoroute 50.

À peine une quinzaine de kilomètres parcourus, le parc national de Plaisance peut s'avérer un premier arrêt de choix, lui qui est situé sur les berges de la rivière des Outaouais. Son réseau d’iles, de presqu’iles et de voies navigables est un paradis pour les pêcheurs qui souhaiteraient lancer leur ligne et expérimenter la pêche sportive, à gué ou en canot. Après les 50 km de route qui séparent le parc national de Plaisance à la ville de Gatineau, l’heure est venue de se sustenter chez les Brasseurs du Temps, un restaurant qui sert ses propres bières houblonnées en bordure de la rivière des Outaouais. En route maintenant vers l’incontournable parc de la Gatineau, l’immense cour arrière des habitants de Gatineau/Ottawa. Afin de profiter des derniers plaisirs estivaux, on monte sur la selle de notre vélo de montagne et on dévale les kilomètres de sentiers forestiers qui sillonnent la belle forêt du parc. Sur le chemin du retour, une ultime étape est de mise : celle du spa Le Nordik qui offre un panorama sans pareil sur la vallée d’Ottawa depuis sa piscine à débordement. Une agréable manière de clôturer ce road trip sur le thème de l’eau.

Tableau de bord :

Départ/arrivée : Montebello
Distance : 250 km
Durée idéale : 2 jours
Idées d’hébergement : Moulin de Wakefield.
Étapes : parc national de Plaisance, Chelsea, Wakefield, parc de la Gatineau.
À prévoir dans la valise : sa canne à pêche, son maillot de bain et son casque de vélo.


À lire aussi : Kayak et pique-nique au parc national de de Plaisance


4. À travers le royaume vert du Vermont

Village du Vermont en automne  Shutterstock - Sean Pavone
Village du Vermont en automne © Shutterstock - Sean Pavone

À moins de deux heures de Montréal, cet itinéraire emprunte deux des plus belles routes panoramiques du Vermont. Entre le bleu de ses lacs et le vert de ses vallons, on roule de village en village à travers une campagne bucolique à souhait et juste assez américaine pour se sentir dépaysé.

Formant une grande boucle à la frontière avec le Québec, ce parcours peut débuter à Burlington, sur les berges du somptueux lac Champlain. Après avoir flâné dans les ruelles pavées de sa vieille ville, on prend la direction des Green Mountains dominées par le mont Mansfield. L’occasion de chausser ses bottes de randonnée et entreprendre son ascension d’une bonne demi-journée.

Commence ensuite un superbe trajet sur la route 100 encadrée de champs de blé à perte de vue, de collines pittoresques et de villages au charme américain. La route nous conduit à Newport, en bordure du lac Memphrémagog et son très beau panorama sur le Québec. Par après, on longera la frontière d’est en ouest jusqu’à atteindre de nouveau le lac Champlain à la hauteur du Missisquoi National Wildlife Refuge.

Une autre route panoramique débute ici et traverse un réseau de presqu’iles au beau milieu du lac. Parmi les nombreux parcs qui protègent ce territoire naturel, le Sand Bar State Park, à 20 minutes de Burlington, mérite également le détour avec ses plages de sable et ses eaux chaudes, idéales pour une dernière baignade avant les journées froides. D'ailleurs, en prévision de l’hiver, on profitera d’un ultime arrêt à la boutique Burton de Burlington pour s’équiper en planche à neige et vêtements de ski tout droit sortis de l’usine de la marque vermontoise.

Tableau de bord :

Départ/arrivée : Burlington
Distance : 350 km
Durée idéale : 2 à 3 jours
Idées d’hébergement : Stowe Mountain Lodge.
Étapes : Lac Champlain et ses îles, Mont Mansfield, lac Memphrémagog, Newport.
À prévoir dans la valise : souliers de randonnée et maillot de bain.


À lire aussi : Quoi faire à Burlington : 5 activités pour profiter du Vermont cette saison


À voir aussi :

Lire l'article - Vanlife : 15 roadtrips pour découvrir le Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!