Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Lamarre

Banc d’essai : lampes frontales

Fidèles amies lors des bivouacs et partenaires sans égal des randonnées nocturnes, les lampes frontales rivalisent de légèreté, de puissance et de performance. Ce banc d'essai est destiné à vous éclairer pour trouver votre perle rare.

Méthodologie
Notre équipe de testeurs, vendeurs de boutique La Cordée, Altitude et Le Yéti ainsi que quelques autres amateurs allumés de plein air, s’est évertuée pendant une soirée à essayer tous les modèles présentés ici (d’autres modèles sont disponibles, mais ne nous ont pas été fournis par les compagnies). Différentes mises en situation (intérieur/extérieur, avec/sans gants) ont font naître nos « coups de cœur », mais aussi des conseils d’achats qui sauront vous être utiles.

Catégories
Dans un but d’équité et afin d’éviter les comparaisons boiteuses, trois catégories de lampes ont été testées :

/ Camping et randonnée : des modèles simples et compacts.
/ Usage intensif/spécifique (vélo, course, ski, trek) : des modèles plus sophistiqués avec une grande portée de faisceau.
/ « Minimales » : un encombrement minime pour une utilisation de dépannage.

Critères d’évaluation
Quatre critères ont été retenus pour réaliser le test et pourront vous servir de guides. Nos testeurs ont évalué :
1) la maniabilité de chacun des modèles en jouant avec les boutons, les sangles, l’inclinaison du faisceau, le compartiment des piles, etc.;
2) le confort des différentes lampes frontales (maintien sur la tête et poids);
3) la qualité de l’éclairage offerte par les diodes électroluminescentes (DEL) et la portée du faisceau;
4) le rapport qualité-prix

Note : Les données utilisées pour comparer les performances objectives (prix, poids, portée et longévité) sont celles fournies par les fabricants.

__________________________________________________________

Catégorie 1
Pour le camping et la randonnée

Source: PetzlZipka2 (petzl.com)
Poids :
69 g avec piles
Portée (longévité) :13 m (120 h) - 29 m (90 h)
Prix : 39 $

Une valeur sûre à bon prix, cette lampe offre une grande polyvalence d’utilisation grâce à ses trois modes d’éclairage (maximum, économique et clignotant). Le remplacement des piles est plus simple que sur l'ancienne version de la Zipka, et son boîtier est plus facile à ouvrir et ergonomique. Elle possède un éclairage plus large que la Zipka+2 mais a une portée moins longue.

Maniabilité 8,0

Confort 8,0

Éclairage 7,0

Rapport qualité-prix 7,7

Impression générale 7,5

N.b. : L'habituel bandeau frontal est remplacé ici par un mince cordon rétractable, ce qui lui permet de s'installer un peu partout (tête, poignet, piquet de tente, etc.) et de se faire toute petite. Malgré l'apparence fragile du filin, les détaillants interrogés n'ont pas eu vent de problèmes de fragilité particuliers.

Source: PetzlZipka+2 (petzl.com)
Poids :
71 g avec piles
Portée (longévité) :13 m (140 h) - 35 m (55 h)
Prix : 43 $

Pour dix dollars de plus, que possède la Zipka+2 par rapport à sa jumelle? Une portée un peu plus longue, un témoin d’état des piles (utile) et une diode rouge (pour ne pas perdre de vue les étoiles ou réveiller notre partenaire de tente). Ces petites Zipkas sont polyvalentes et sans réels défauts.

Maniabilité 7,8
 
Confort 7,3

Éclairage 7,7

Rapport qualité-prix 7,2

Impression générale 7,5

 

Source: PetzlTikkina 2 (petzl.com)
Poids :
80 g avec piles
Portée (longévité) :13 m (190 h) – 23 m (55 h)
Prix : 20 $

La descendance (Tikkina et Zipkas) de la Tikka originelle porte les mêmes gènes qui ont fait le succès de leur aïeule : design contemporain, simplicité, compacité. Pour la Tikkina 2, deux modes d'éclairage (maximum et économique), un bandeau confortable et un rapport qualité-prix imbattable (malgré une portée limitée du faisceau) en font un modèle d'entrée de gamme idéal.

Maniabilité 8,7

Confort 8,7

Éclairage 5,7

Rapport qualité-prix 8,3

Impression générale 7,5

 



 

Source: MammutLucido TR1 (mammut.ch)
Poids :
72 g avec piles
Portée (longévité) : 12 m (60 h) - 20 m (25 h)
Prix : 35 $

La Lucido TR1 est une lampe simple, solide et compacte. Tout comme la Fuel, elle peut pivoter de haut en bas. Un diffuseur de lumière (12 $ sup.) peut se fixer sur la lampe pour répandre un éclairage d’ambiance idéal lorsqu’elle est suspendue dans la tente.Son poids plume et son mode clignotant en font aussi une parfaite lampe d’urgence.

Maniabilité 7,5

Confort 8,0

Éclairage 7,0

Rapport qualité-prix 7,0

Impression générale 7,2
 

N.b. : La Lucido TR1 diffuse la lumière par quatre petites DEL, ce qui donne un large faisceau. D’autres modèles utilisent une seule DEL pour un faisceau plus concentré et puissant, mais en fin de compte, le nombre importe moins que la taille des diodes.

Source: Black DiamondSpot (blackdiamondequipment.com)
Poids : 
85 g avec piles
Portée (longévité) 35 m avec DEL 1 watt (200 h) - 70 m avec DEL 1 watt (50 h)
Prix : 45 $

La Spot propose des qualités intéressantes, compte tenu de son prix. Sa longévité est appréciée ainsi que ses deux types de diodes : une DEL de un watt très brillante et un ensemble de trois DEL qui procurent un éclairage puissant en longue portée et en proximité. Malgré la réputation de son fabricant, on dénote une impression de manque de solidité dans l’ensemble.

Maniabilité 8,0

Confort 7,8

Éclairage 7,5

Rapport qualité-prix 8,2

Impression générale 7,2

_____________________________________________________________

Catégorie 2

Pour usage intensif / spécifique

Source: MammutLucido TX1 (mammut.ch)
Poids :
150 g avec piles
Portée (longévité) :7 m en mode flood (180 h) - 105 m en mode spot (145 h)
Prix :80 $

La Lucido TX1 s'adresse avant tout à ceux qui cherchent une grande portée d'éclairage. Ses trois diodes, une puissante au centre (spot) et deux plus petites pour un faisceau plus large (flood), permettent de voir loin et longtemps. De bonnes performances générales, mais des boutons de contrôle désagréables, un confort au niveau de la tête très relatif et un prix peu compétitif.

Maniabilité 6,7

Confort 6,7

Éclairage 7,3

Rapport qualité-prix 7,0

Impression générale 7,0

N.b. : La TX1 est équipée d'un clignotant rouge à l’arrière du compartiment à piles : une caractéristique dédiée aux cyclistes nocturnes qui procure une meilleure visibilité en zones urbaines.

Source: PetzlMyo RXP (petzl.com)
Coup de cœur des testeurs

Poids : 175 g avec piles
Portée (longévité) :23 m (95 h) - 77 m (50 h) – 97 m en mode boost
Prix :100 $

Les performances de la Myo RXP sont intéressantes en regard de son poids minime et de son volume restreint. Mais ce sont surtout ses nombreuses caractéristiques (mode boost pour un surplus de lumière momentané, diffuseur grand-angle rabattable, personnalisation programmable des modes et intensités d'éclairage) qui la font sortir du lot. Dommage que ses boutons de contrôle soient si petits...

Maniabilité 7,2

Confort 8,0

Éclairage 8,7

Rapport qualité-prix 7,5

Impression générale 8,0

N.b. : Les boutons en relief de la Myo sont plus saillants que ceux de la plupart des autres lampes frontales. Il y a risque que la lampe s'allume accidentellement dans un sac à dos, malgré un dispositif (plus ou moins fiable) de blocage.

Source: GenesisMika 125L (ledimports.com)
Poids :
96 g avec piles
Portée (longévité) :80 m (10 h en mode hi, 20 h en mode lo, 30 h en mode flash)
Prix :60 $

La Genesis comporte une DEL haute intensité dont on peut ajuster graduellement l’intensité du faisceau de 100 % à 10 % de sa puissance et une bague optique concentrique qui focalise le jet de lumière. Mais sa particularité notoire est d'avoir quatre petites diodes de couleurs différentes. Une coquetterie? En fait, la lumière rouge agit peu sur la pupille et permet l'observation des étoiles, la verte favorise la lecture des cartes topographiques tandis que la bleue fait ressortir les traces de sang (pour tout secours d’urgence). Autrement dit, des applications précises qui auront (ou pas) leur utilité selon l'utilisateur.

Maniabilité 6,8

Confort 8,3

Éclairage 6,8

Rapport qualité-prix 6,0

Impression générale 6,7

 

 

Source: MammutX-Zoom (mammut.ch)
Poids :
195 g avec piles
Portée (longévité) :50 m (300 h) - 120 m (120 h)
Prix :100 $

La X-Zoom est une lampe puissante et conviviale qui passe d’une portée de 12 à 120 mètres grâce à sa bague de zoom. Simple d’utilisation et avec une autonomie surprenante, elle présente des lacunes sur le plan du confort à cause d'un support de boîtier qui épouse de façon inégale la cambrure du front qui devient désagréable à la longue!

Maniabilité 8,2

Confort 6,2

Éclairage 7,5

Rapport qualité-prix 7,3

Impression générale 7,7

N.b. : Le système de lentille avec la bague de zoom permet un réglage de l’angle d’éclairage entre 5 °et 45 ° avec une simple rotation manuelle, qui rappelle les vieilles frontales de spéléologie.

Source: Black DiamondSprinter (blackdiamondequipment.com)
Poids :
100 g avec pile
Portée (longévité) : 50 m (64 h à intensité minimale)
Prix :55 $

La Sprinter est la seule frontale de notre test à être rechargeable (en six heures) sur un accumulateur avec adaptateurs pour divers types de prise de courant (selon les pays). Elle est donc désavantagée lors de longues expéditions. Par ailleurs, elle a plu à nos testeurs avec son petit poids (pour la catégorie), sa conception simple et solide. De plus, elle est économique sur les piles! Il n'y manque qu'un pivot de boîtier.

Maniabilité 7,2

Confort 7,2

Éclairage 7,6

Rapport qualité-prix 8,4

Impression générale 8,2

________________________________________________________________

Catégorie 3
Les « minimales »

Source: PetzlE+Lite (petzl.com)
Coup de cœur des testeurs

Poids : 28 g avec piles
Portée (longévité) :11 m (45 h) - 19 m (35h)
Prix :29 $

Excellente lampe d’urgence, la E+Lite est si légère qu’on l’oublie lorsqu’elle est sur notre tête. Tant et si bien que nous l'avons presque perdue au cours de test! Ses nombreuses caractéristiques sont aussi originales que pertinentes : sifflet de détresse intégré, pivot sur rotule qui permet de diriger la lumière dans tous les sens, système de verrouillage du bouton de contrôle. Mais il ne faut pas la considérer au-delà de sa catégorie des frontales de dépannage : son éclairage est peu puissant et sa petitesse peut être synonyme de vulnérabilité aux coups et chocs.

 

Maniabilité 6.9

Confort 8,7

Éclairage 7,0

Rapport qualité-prix 8,2

Impression générale 7,7

N.b. : Par souci de légèreté, la E+Lite fait appel à une plate bouton (« plate » telle une pièce de monnaie), économe d'espace, mais dispendieuse et disponible seulement dans les boutiques spécialisées.

________________________________________________________

Choisir en connaissance de cause
La lecture de certaines données de base – poids, intensité et portée du faisceau, autonomie des piles (habituellement indiquées sur l'emballage) – et la prise en considération de quelques critères importants – maniabilité, confort, rapport qualité-prix – vous permettront de juger et de comparer adéquatement les différents modèles en magasin. Pour ce qui est de la qualité de l'éclairage, seule une évaluation sur le terrain vous confirmera si vous avez vu juste ou si cela vaut la peine de considérer un échange.

________________________________________________________

Quelques notions à savoir
- Pour des activités telles l'escalade ou la randonnée en régions sauvages, un faisceau étroit mais puissant est un atout précieux. Pour des sports comme le ski de fond et le vélo, il est plus pratique d’avoir une lumière large et homogène. Certains modèles polyvalents combinent ces deux types de faisceau.
- Plus l’intensité de la lumière est élevée, plus la consommation d’énergie est accrue.
- L’étanchéité des différents modèles est relative, car même s’ils sont tous protégés des intempéries, ils ne sont pas conçus pour une immersion totale dans l’eau.
- Les piles AA fournissent généralement un plus grand flux d'énergie, mais pas en grande quantité. Elles sont indiquées pour une lampe frontale avec un éclairage fort, mais au détriment de l'autonomie et du poids sur la tête (ce qui explique que certains modèles placent les piles à l'arrière du bandeau pour un meilleur équilibre et pour les protéger du froid lorsqu'on porte un capuchon).
- Les piles au lithium sont plus puissantes et performantes au froid que les piles alcalines, mais peuvent être dommageables pour certains modèles; vérifiez le mode d'emploi. Les piles rechargeables sont plus économiques à moyen terme, mais elles perdent leur charge même lorsqu'elles ne servent pas.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Martin007 - 26/08/2017 17:05
Bonjour à vous,

Merci pour votre article très complet, grace à celui-ci et un autre qui suit, vous m'avez aider à prendre ma décision finale : La Black Diamond Revolt - Elle est super pratique car rechargeable !

* Guide des [LAMPES FRONTALES pour la randonnée](https://www.onenightoutdoors.com/materiel-et-guides/lampe-frontale-comment-choisir)