Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Jack Sloop, Unsplash

Comment entretenir son sac de couchage?

Si vous entretenez mal votre sac de couchage, il perdra ses capacités isolantes et vous protégera moins bien contre le froid. Voici quelques conseils pour prolonger dans les meilleures conditions la vie de votre sac de couchage, qu’il soit en duvet ou en synthétique.

1. Garder votre sac propre

Le rembourrage (qu'il soit en plumes ou en fibres synthétiques) souffre à chaque lavage. Les plumes perdent une partie de leur graisse naturelle et deviennent cassantes, se brisent et perdent leur pouvoir gonflant et isolant. Pour leur part, les fibres synthétiques, qui ont une surface rugueuse (pour qu'elles ne s'accrochent pas les unes aux autres), ont subi un traitement au silicone, et chaque lavage abîme cette couche de silicone et diminue le pouvoir gonflant des fibres. Il n’est donc absolument pas nécessaire de laver son sac de couchage à chaque utilisation. Il est cependant primordial de bien l’aérer le plus souvent possible. 

En rentrant de vos sorties, secouez-le et laissez-le aérer pendant plusieurs heures. Le meilleur moyen est de l'étaler ouvert sur un étendoir à linge, de préférence à l'extérieur. Avant de le ranger, vérifiez qu’il soit bien sec, surtout si vous avez beaucoup transpiré durant la nuit ou qu’il a plu. Si vous campez pendant plusieurs nuits de suite, étendez le sac ouvert à l'air libre de temps en temps, pendant une dizaine de minutes. Mieux vaut ne pas l'étaler sur l'herbe ni sur un sol de forêt, mais sur une corde à linge ou sur le toit d'une tente.

Si votre sac de couchage est taché, vous pouvez juste laver à l’eau les taches sur le tissu extérieur. Pour éviter de le salir et le laver moins souvent, vous pouvez aussi utiliser un sac à viande (un drap qui se met à l'intérieur du sac de couchage) ou un sursac de couchage (généralement en nylon ou en tissu étanche qui se met à l'extérieur du sac). En plus de protéger le sac contre la saleté, ces protections augmentent légèrement la capacité isolante du sac.


2. Laver son sac


© Kid Circus, Unsplash

  • En duvet

Laver un duvet est toujours une opération délicate, étant donné le prix des sacs autant y faire bien attention. Certaines marques proposent un service de nettoyage professionnel et de rembourrage, plus cher que le lavage maison, mais aussi plus sûr! Certains teinturiers peuvent également se charger de nettoyer votre duvet. Si vous choisissez toutefois de le faire vous-même, mieux vaut suivre quelques règles de base :

- Si le duvet est très sale, faites-le tremper dans de l'eau à 20° maximum avec un peu de savon pendant au moins 6 h, et brossez doucement les parties les plus imprégnées.

- Si le duvet a juste besoin d’un lavage classique, vous avez deux options : en machine ou à la main. Si vous choisissez d’utiliser votre machine à laver, sélectionnez le cycle « Délicat » ou « Laine » et lavez à froid ou à très basse température. Avant de mettre le duvet dans la machine, retournez-le afin de ne pas trop esquinter la déperlance du tissu externe. Vous pouvez aussi utiliser un filet de lavage pour éviter les accros dans le tambour de la machine.

- Utilisez un savon doux (ou le tiers de la dose normale) ou encore un détergent spécial duvet. L'important c'est surtout que le savon ne contienne aucun détergent trop puissant, ni de phosphate. Ajoutez-y deux ou trois balles de tennis pour éviter que le duvet ne fasse de boules.

- Si la machine à laver vous fait peur, servez-vous d’une grande bassine ou de la baignoire. Profitez-en pour faire tremper un moment le duvet avant son lavage. Faites mousser le détergent, puis rincez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Tamponner le sac pour retirer le plus d’eau possible, mais ne jamais essorer. Pour sortir le sac de la baignoire, le prendre en entier et l’étendre sur sa pleine longueur, pour ne pas abîmer l’intérieur du sac. 

  • Synthétique

Le lavage d'un sac de couchage en fibre synthétique peut généralement être réalisé en machine. Il est cependant très important de bien respecter les consignes de lavage prescrites par le fabricant. Les fibres sont très délicates et un lavage inapproprié peut largement altérer leurs propriétés isolantes, notamment à cause d'une température trop élevée, ou à cause d'une rotation trop rapide du tambour de la machine à laver. Pour laver le sac de couchage, choisir un savon liquide doux. Remonter la fermeture éclair et réunir les velcros du sac avant de procéder. Pour le synthétique comme pour le duvet, ne lavez qu’un seul sac par machine.


À lire aussi : Bien entretenir son matériel de camping/randonnée


3. Le séchage


© Martin Jernberg, Unsplash

  • Sac en duvet

Une fois lavé, séchez le sac dès que possible, à l’air froid ou tiède, en le plaçant dans une sécheuse à culbutage. Ajoutez quelques balles de tennis dans la sécheuse afin d’accélérer le séchage, donner du volume au sac et bien répartir l’isolant à l’intérieur. Les balles vont taper la plume pour qu'elle ne sorte pas en « motte » mais se répartisse également.

  • Sac synthétique

Les recommandations sont les mêmes que pour le duvet, mais la phase de séchage sera beaucoup plus rapide. De plus, le garnissage ne formera pas de paquet évitant le fastidieux travail de remise en place du duvet. Il est aussi préférable pour les sacs en fibre synthétique de les laisser sécher à l’air libre. 


4. Le rangement

Il est préférable de ne pas remiser son sac de couchage dans son sac de transport, où il sera trop comprimé, mais bien dans un sac de rangement (jamais en plastique), pour laisser l’isolant prendre du volume. On peut aussi l’étendre dans un endroit sec et à l’abri du soleil (sous un lit par exemple).

Contrairement à une idée reçue, la meilleure façon de conserver un sac de couchage n'est pas de le laisser roulé.

Lorsque le sac doit être gardé à la maison pendant un certain temps sans être utilisé, il vaut beaucoup mieux le conserver étalé; les fibres isolantes conservent ainsi leurs propriétés, qu'elles pourraient perdre à force d'être compressées dans le sac roulé. Certains sacs de couchage sont prévus pour être rangés « en boule » dans leur sac de rangement. Il ne s'agit pas seulement de se faciliter la vie en éliminant le roulage du sac, mais aussi de mieux répartir l'usure de la fibre. Dans ce cas, il est important de sortir le sac de couchage de son sac de rangement lorsqu'on ne l'utilise pas, car il ne faut pas stocker un sac « boulé ».

Commentaires (0)
Participer à la discussion!