Rechercher dans le site espaces.ca

Partager
Activités

Canot-camping en Outaouais : farniente et découverte à la Vérendrye

La réserve faunique La Vérendrye, avec ses 4000 lacs est un « petit » paradis de 13 600 kilomètres carrés pour le canot-camping. Où s’aventurer le temps d’un week-end?


Par Jean-Philippe Fortin


Deux parcours offrent particulièrement de superbes paysages typiques du bouclier canadien, avec ses forêts d’épinettes et de bouleaux, ses pins majestueux, mais aussi ses ciels changeants aux couchers de soleil souvent spectaculaires. Chaque circuit forme une boucle : pas de navette à faire, les points de départ et d’arrivée étant les mêmes.

Antostagan

Le lac Antostagan, qui donne son nom au circuit (34 km), est défendu par cinq portages. C’est un avantage puisqu’ils l’isolent du lac Jean-Péré et des activités du Domaine, situé sur sa rive orientale. C’est une des routes préférées d’Hélène Lapierre, anciennement responsable de la réserve faunique : « J’y retournerais n’importe quand, c’est un grand lac étroit, avec de petites îles, et des rapides à la fin, des RI. » Le circuit comporte de nombreuses plages, idéales pour le farniente.

Portage-Larouche

Contrairement à ce qu’indique son nom, le Portage-Larouche comporte peu de portages (6 en tout). Plus long que l’autre (44 km), « c’est un circuit très varié, on passe par des petits lacs en suivant un ruisseau », décrit Hélène Lapierre. « Et il y a le lac Nyzard, avec ses pinèdes et, proche de sa décharge, un beau camping sur des dalles de roches. » Les découvreurs insoucieux de se mouiller les pieds y traverseront des milieux favorables à l’observation. Dans les hautes herbes d’un ruisseau, ma pagaie a même déjà été mordue par un brochet!

Avec ou sans auto, avec ou sans canot, on peut tenter l’aventure en duo ou en famille, voire avec son chien, puisque cet animal est admis sur les circuits. On peut se rendre à la réserve en autobus et un service de location, du canot au réchaud, existe sur place.


Guide de départ

Niveau : Débutant.

Saison : 19 mai au 10 septembre 2017.

Circuits :

  • Antostagan, 34 km en boucle, mise à l’eau du Domaine (lac Jean-Péré).
  • Portage Larouche, 44 km en boucle, mise à l’eau au lac du Portage, à 40 km du Domaine (service de navette disponible).

Tarifs :

Droits d’accès : 13,50 $ pers./nuit

Forfait initiation au canot-camping : à partir de 80$/pers pour deux personnes minimum.

Comment s’y rendre :

Auto : Autoroute 15 Nord, puis route 117 Nord jusqu’au Domaine. Environ 3 h 30 de route depuis Montréal.

Autobus : 3 départs quotidiens de la station centrale (514 842‑2281), à 7 h 30, 14 h 15 et 23 h 15 (5 heures d’autobus environ). Tarif aller-retour : 109 $ (adulte), 93 $ (étudiant).

Infoswww.canot-camping.ca