Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Serge Ouellet

Partager
Randonnée pédestre

Randonnées de moins de 72 heures: Parc national Forillon


Par Frédérique Sauvée

Parc national Forillon (Gaspésie)
Sentiers Les Crêtes jusqu’à Cap-Gaspé

Pour une randonnée de trois jours placée sous le signe de l’air marin et du dépaysement, direction Cap-Gaspé, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. C’est dans l’environnement montagneux puis côtier de la presqu’ile du parc national de Forillon que serpente le beau sentier de longue randonnée appelé Les Crêtes qui se prolonge jusqu’à la pointe de la presqu’ile par le sentier Les Graves (9 km). Ce dernier et superbe tronçon du SIA (Sentier international des Appalaches) s’enfonce dans un milieu boisé et escarpé, avec une section en arrière-pays particulièrement accidentée, avant d’atteindre Cap-Gaspé et les effluves du Saint-Laurent.

Le point de départ du sentier se trouve dans le secteur sud du parc, à l’intersection des sentiers Les Lacs et La Vallée. Pour un itinéraire de trois jours avec deux nuits au bord de l’eau, on empruntera le sentier Les Crêtes (18,2 km) le jour 1, en bonne partie montagneuse, avec une nuitée bien méritée au camping de Petit-Gaspé. Le jour 2, le sentier Les Graves dévoile ses merveilles côtières sur les 9 km qui mènent au bout de la presqu’ile. On découvre plusieurs points de vue panoramiques sur la vallée de L’Anse-au-Griffon, le golfe du Saint-Laurent ainsi que la baie de Gaspé. L’arrivée au phare de Cap-Gaspé est saisissante et réserve, avec chance, l’observation de phoques ou de baleines. On pourra dormir le soir venu au camping du Cap Bon-Ami, de l’autre côté de la presqu’ile, avant de reprendre le chemin du retour, le troisième et dernier jour.

Durée : 3 jours
Distance : 54,4 km (aller-retour)
Départ : secteur sud du parc, tourner à gauche après Fort-Péninsule jusqu’au stationnement. Le sentier Les Crêtes part vers la droite. Il est demandé, par sécurité, de s’enregistrer auprès du poste d’accueil et de donner l’itinéraire de randonnée emprunté.
Tarif : 7,80 $ / jour (frais d’accès individuel au parc) – 25,50 $ / nuit en camping (par emplacement)
Infos : http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx - http://www.sia-iat.com/accueil.html