Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Daniel Prudek, Shutterstock

Partager
Randonnée pédestre

Himalaya : Great Himalayan Trail et le trek du Mustang et Saribung


Par Antoine Stab

L’Himalaya est l’une des destinations de trek par excellence dans le monde. Pour ce troisième volet de notre série de chroniques himalayennes, quatre guides Québécois défrichent le terrain pour vous aider à vous y retrouver face à la multitude des circuits de randonnées dans cette région : Richard Rémy, président de la compagnie de voyage Les Karavaniers, Yan Blanchard, président de la compagnie Chinook Aventure, François-Xavier Bleau, directeur des opérations de Terra Ultima et Renée-Claude Bastien, guide et présidente de l’Association des guides professionnels en tourisme d'aventure (AGPTA).

Le trek le plus long de l’Himalaya est le Great Himalayan Trail (GHT), une traversée du Népal d'est en ouest, 1 700 km et environ 25 hauts cols alpins sur 147 jours. C’est le trek en altitude le plus haut et le plus long du monde. « Une préparation physique et mentale est nécessaire pour effectuer le GHT » avertit Yan Blanchard. « Chaque section est assez exigeante, mais es efforts sont grandement récompensés avec l'opportunité de faire un trek parmi les plus hauts sommets du monde et de découvrir les traditions culturelles les plus fascinantes de la planète ».

Un autre trek réputé pour sa longueur est celui du Mustang et Saribung. Une boucle de 30 jours dans plusieurs régions du Népal, avec un parcours très changeant : traversée des glaciers de la chaîne montagneuse du Damoda, passage de plusieurs col dont celui enneigé du Saribung à 6 238 m, les villages et les monastères tibétains des villages de Phu et Naar, les cités troglodytiques, les lacs sacrés.


Chronique présentée par