Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Commission des champs de bataille nationaux

Partager
Course à pied

Québec : Courir le Parc des Champs-de-Bataille


Par Florence Bourg

Courir dans un havre de verdure en plein cœur de la ville, c’est un des plaisirs de la vie urbaine. Dans la Vieille Capitale (en attendant un meilleur slogan de Clotaire Rapaille!), le petit extra c’est que l’on court sur les plaines d’Abraham avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Le parc des Champs-de-Bataille constitue un immense terrain de jeu où l’on pratique aussi le patin à roues alignées, la marche, le cerf-volant, le football, le soccer, etc. Un circuit de course à pied qui nous ravit à tout coup, de 50 minutes, part de la Maison de la Découverte (Centre Infotouriste). On emprunte un chemin débouchant sur l'ombragé Sentier d’interprétation de la nature, longeant la falaise qui surplombe le fleuve. On passe devant l’escalier du cap Blanc (que l’on se réserve pour le dessert) et du Verger Louis-Hébert, des couleurs plein les yeux. Arrivés en haut de la côte Gilmour, on s’élance sur le grand anneau des sports, situé devant le Musée national des Beaux-Arts. On y fait un, deux ou trois tours…

Le parcours se poursuit en passant devant le monument de Wolfe. Par la suite, l’incontournable jardin Jean d’Arc nous ramène sur la rue Georges VI. De là, on coupe en direction de la tour Martello 1, située au bord de la falaise, offrant un point de vue magnifique sur la rive sud. On contourne alors le réservoir d’eau de la ville, puis l’on revient vers la Maison de la Découverte. Encore un peu d’énergie? L’escalier du cap Blanc et ses 397 marches feront grimper les battements sur votre pouls, pour arriver aux alentours de la Citadelle vers la Château, en guise de pousse-café. Plus jolie partie du parcours, elle coïncide avec le point le plus élevé de Québec. Les Plaines sauront plaire aux coureurs de tous niveaux.

Caractéristiques : Alternance de plats et montées en pente douce, sur bitume, gravier ou pelouse.
Distance : Plus ou moins 10 km.
Temps : Jusqu’à 1 h.
Niveau : Intermédiaire à expert (en raison des montées, mais parcours modulable).
Services : Stationnement sur place (Maison de la Découverte), toilettes et casse-croûte, exposition sur l’histoire de la bataille des plaines d’Abraham, bureau de l’Office du tourisme, tables à pique-nique, carte des circuits de course disponible.
Accès : Par la Grande-Allée : Maison de la Découverte, 835 Wilfrid-Laurier, Québec (à côté du Manège militaire).