Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Dale Gast, Shutterstock

Partager
Vélo de route

Montréal : Sur la route de l'histoire (vélo de route)


Par Frédérique Sauvée

Pour ceux qui aiment allier connaissances et effort physique, vous adorerez ce circuit routier qui immerge le cycliste dans l’histoire. Sur la route des Amérindiens et des explorateurs français, la région située entre la rivière Richelieu et le lac Champlain recèle de petits chemins gorgés d’histoire. Au départ de Lacolle, devant l’hôtel de ville (1, rue de l’Église), le parcours emprunte une boucle d’une quarantaine de kilomètres entre le Québec, l’État de New York et celui du Vermont.  

Empruntez la rue Van Vliet située directement en face de l’hôtel de ville, pédalez jusqu’à la 1ère avenue qui débouchera sur la 223. Tournez à droite vers le sud en admirant les vestiges du Blockhaus, seule construction militaire de ce genre conservée au Québec. Pour éviter la circulation, tournez à gauche sur le rang Barbotte après la voie ferrée. Cinq kilomètres plus loin, tournez à droite sur la montée Odelltown. Au bout, une petite église vous accueillera. C’est là que des volontaires se sont réfugiés lors de la bataille du même nom en novembre 1838. Vous pourrez encore voir à l’arrière du bâtiment les écuries anciennement utilisées par les fidèles de la paroisse. Tournez à gauche sur la route 221 et immédiatement à droite pour rejoindre le rang St-John. À gauche vers le sud, la route deviendra le rang Edgerton. Au bout, tournez à gauche sur la montée Guay jusqu’à rejoindre la 223 Sud. C’est le temps de sortir votre passeport, la frontière n’est plus très loin.  

Passé la frontière, poursuivez vers le sud sur la route 11 puis tournez à gauche sur la route 2. Sur le pont, vous apercevrez le fort Montgomery sur votre gauche. Après le pont, tournez à gauche sur Bay Road. Au bout, tournez à droite pour longer la frontière canadienne. Vous arriverez bientôt au poste frontalier et à la route 225. Si vous virez à droite, vous pourrez faire quatre kilomètres pour atteindre le village d’Alburg, fondé en 1781. À gauche, vous reviendrez au pays. Roulez et passez la route 202 au petit village de Noyan, et tournez à gauche sur le chemin Derick (juste en face de l’hôtel de ville). Au bout, laissez-vous tirer vers la gauche sur le chemin du Bord-de-L’eau pour retrouver la route 202 Ouest. Vous passerez bientôt au-dessus de l’île Ash et de ses frênes ancestraux. Vous regagnez ensuite le village de Lacolle (à droite sur la 223, à gauche sur la 1ère avenue et encore à gauche sur la montée Van Vliet) et votre auto. Ce voyage dans le passé devrait vous laisser de bons souvenirs dans la tête… et les jambes.   

Parcours : Boucle de 47,8 km 

Durée : De trois à quatre heures 

Accès: En partant de Montréal, empruntez l’autoroute 15 Sud jusqu’à la sortie 6 en direction de Saint-Bernard-de-Lacolle. Tournez à gauche sur la route 202 puis la route 221 Nord (continuez rue de l’Église) jusqu’au village de Lacolle. Départ du parcours devant l’hôtel de ville.