Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Dmytro Gilitukha

Partager
Vélo de route

Montréal : Circuit de la Route du fleuve


Par Marie-Christine St-Hilaire

Traversier: 1,50 $ pour les vélos

Activité : Vélo de route


L’arrivée du beau temps annonce le début de la saison de vélo. Fini les séances de spinning enfermé dans un gym : dégourdissez-vous les jambes au grand air sur le circuit de la route du fleuve; un parcours en boucle entre Boucherville et Sorel-Tracy. Une bonne option pour rouler tout en profitant de la beauté et de la brise du fleuve.

Le circuit débute et se termine au centre sportif Pierre-Laporte. De là, prenez la piste cyclable jusqu’à l’intersection de la route 132, à Varennes. Après quelques kilomètres sur la grande route, profitez pendant près de 4 km du calme du Chemin de la Côte-Bissonnette, une vieille voie étroite et sinueuse. Lorsque vous revenez sur la 132, la route est plus calme, mais l’accotement est en piteux état. Ce parcours n’est donc pas conseillé pour les balades en famille.

Sur le chemin du retour, prenez la route 133 sud (aussi appelé chemin des Patriotes) jusqu’à Saint-Ours d’où vous embarquerez sur le traversier pour une pause rafraîchissante vers Saint-Roch-sur-Richelieu. Enfourchez à nouveau votre vélo et tournez à gauche sur la rue Saint-Jean-Baptiste puis à droite sur le Rang du Brûlé où, pendant près de 18 km, vous traverserez un paysage campagnard et observerez de vieilles demeures de pierre, des champs et des fermes. À la Montée Chicoine Larose, bifurquez à droite puis tournez à gauche sur la route Marie-Victorin pour finalement roulez la portion du départ en sans inverse.

Majoritairement plat, le parcours vous déliera les muscles sans trop vous fatiguer. Cahoteux par endroits, le circuit compte peu de sections avec accotement, mais est en général peu fréquenté par les voitures.

Activité :Vélo de route
Niveau: Débutant à intermédiaire
Distance: 129,2 km
Période: De la mi-avril jusqu’à la mi-décembre
Accès: Prendre le pont Jacques-Cartier en direction de Québec. Prendre l’autoroute 20 est puis continuer sur la 132 est. Prendre la sortie 18 et tourner à gauche sur le boulevard de Montarville. Au rond-point, restez sur le boulevard puis tournez à droite sur la rue de la Rivière aux pins puis à droite au Chemin du Lac.