Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Poprotskiy Alexey, Shutterstock

Partager
Saint-Raymond

Vallée Bras-du-Nord : vélo, rando, dodo


Par Frédérique Sauvée

13 $ pour l’accès journalier aux sentiers

Beaucoup connaissent la Vallée Bras-du-Nord pour ses superbes sentiers de randonnée pédestre, pour la descente de sa rivière sauvage en canot ou encore pour ses hébergements hors pair pour une fin de semaine plein air. Mais cette belle vallée de Portneuf mérite depuis quelques années que l’on s’y attarde aussi pour son incroyable réseau de sentiers de vélo de montagne. En cinq ans à peine, plus de 100 km de chemins à travers la forêt ont été aménagés par la Coopérative Vallée Bras-du-Nord en collaboration avec des jeunes en réinsertion socioprofessionnelle. Un beau travail qui n’a pas fini d’émerveiller.

Rapides, sinueuses, boisées et rythmées, les singletracks du territoire en font voir de toutes les couleurs aux rouleurs. Les débutants s’échaufferont sur les 5 km d’un sentier vallonné et rapide, la Beurre d’érable « coulante et douce, comme son nom l’indique », d’après Gilles Morneau, grand cycliste et architecte du réseau de la Vallée Bras-du-Nord. Les plus aguerris s’attaqueront à la Grande Ourse (6 km), au départ de l’accueil Shannahan (l’un des deux secteurs — bientôt trois — du réseau de sentiers). On pédale sur cette singletrack au milieu des rochers tombés de la falaise avant de parcourir un temps la route principale faite de gravier, puis l’érablière de Sylvain et son labyrinthe de tubes qui oblige à se courber sur son guidon pour les éviter. Le tronçon le plus plaisant est celui qui longe la belle rivière sur un sentier plus technique, fait de roches et de racines. Virages et rapidité clôturent latrail jusqu’à l’arrivée magnifique au cœur de la vallée avec tout autour ses beaux reliefs boisés. Pour encore plus de défis, la Tomahawk (700 m) satisfera les grimpeurs aux mollets entraînés. La location de vélo de montagne est proposée par la Vallée Bras-du-Nord pour 50 $ à 60 $ (+ taxes) par jour. Plusieurs types d’hébergement (chalets, refuges, yourtes, camping) permettent de prolonger le séjour à prix modique.
 
Activité : vélo de montagne
Réseau : plus d’une centaine de kilomètres sur une quinzaine de sentiers.
Tarif : 8 $ pour l’accès journalier aux sentiers.
Niveau : de débutant à expert
Accès : prendre la sortie 281 de l’autoroute 40 Ouest, puis la route 365 en direction de Saint-Raymond et suivre la signalisation touristique pour la Vallée Bras-du-Nord (panneaux bleus). Aller jusqu’à l’accueil Shannahan où se trouvent tous les services ainsi qu’un grand stationnement gratuit.