Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : Chantale Jeanrie

Partager
Archipel des Kerguelen

Îles sportives de rêve : Îles Kerguelen


Par Frédérique Sauvée

Cet archipel des Terres australes et antarctiques françaises est, de très loin, la destination de rêve la plus insolite. Les îles Kerguelen, jadis surnommées îles de la Désolation, ne peuvent faire rêver que les explorateurs dans l’âme, ceux qui veulent voir à quoi ressemble le bout du monde! Volcaniques, ces îles sont recouvertes en partie par une calotte glaciaire et offrent des paysages de fjords profonds et de lacs balayés par les vents, semblables à ceux de l’Islande.

Autrefois fréquentées par les chasseurs de phoques et de baleines, les îles Kerguelen abritent aujourd’hui la station de Port-aux-Français, une base logistique, technique et scientifique desservie par le navire Marion Dufresne lors d’un ravitaillement quatre fois par an. Une douzaine de touristes peuvent prendre part à ce voyage extraordinaire vers l’Antarctique (au départ de l’île de la Réunion). Il dure 28 jours, la moitié en mer et l'autre moitié sur l'archipel de Crozet, l'archipel de Kerguelen et l’île d'Amsterdam.

Ceux qui ont réalisé cette aventure se souviennent de l’ambiance unique qui réside parmi les scientifiques et les marins, que ce soit à bord du navire ou sur la base elle-même. La découverte d’un monde inconnu et d’un mode de vie particulier qui séduira tous ceux qui se sont un jour imaginés aventuriers des Pôles.

Heures d’avion : 25 heures jusqu’à Saint-Pierre de la Réunion puis la traversée.
Chaleur : ☼
Navigation : ☆☆
Aventure : ☆☆☆