Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc du Massif du Sud © FQME / Dylan Page

Ski de randonnée : les 12 plus beaux endroits au Québec

La randonnée alpine devient une activité hivernale de plus en plus appréciée au Québec. Les stations de ski de la province l'ont bien compris et plusieurs d'entre elles permettent aux skieurs de parcourir leur territoire en peaux d'ascension. Voici 12 endroits qui se démarquent.


À lire aussi Les 10 meilleurs endroits pour du ski hors-piste au Québec


1. Chic-Chac – Gaspésie


© Photo tirée de la page Facebook de Chic-Chac

On connait maintenant bien l’histoire : la municipalité de Murdochville jadis moribonde a repris vie grâce au ski hors-piste, vu la qualité de son domaine skiable, mais aussi grâce au ski alpin au mont Miller. Les monts York, Porphyre et Lyall, formidablement enneigés, offrent les plus hauts dénivelés hors-piste de l’est de l’Amérique du Nord. Pas pour rien que beaucoup considère cette destination comme « le paradis de la poudreuse au Québec ».


À lire aussi - Murdochville : le Saint des Saints du ski hors-piste québécois


2. Mont Sutton – Cantons-de-l'Est


© Antoine Stab

Dans cette station célèbre pour le ski alpin technique et le télémark, trois sentiers sont réservés à la randonnée alpine alors que plusieurs secteurs sont de splendides et réputés sous-bois. Il est aussi possible de pratiquer cette activité en dehors des heures d’ouverture de la station, de 7h à 8h30 le matin, et de 16h30 à 20h le soir. La descente se fait alors uniquement sur certaines pistes.


À lire aussi - Quoi faire à Sutton : 7 activités en nature à ne pas manquer


3. Mont-Orford – Cantons-de-l'Est


© Mont-Orford

Tout comme Sutton, le Mont Orford est une destination de choix pour la randonnée alpine en Estrie, avec quelques sections spécialement réservées à la pratique de cette activité et du ski de forêt. D’autres mènent jusqu’au parc national voisin (il faut s’acquitter des droits d’accès de la Sépaq). Pour ceux qui souhaiteraient augmenter le défi de l’excursion, il suffit de visiter la montagne en soirée, et d’apporter sa lampe frontale. Une expérience différente, mais tout aussi excitante!


À lire aussi : De la randonnée hivernale de nuit au Mont-Orford


4. Massif de Charlevoix – Charlevoix

Le Mont à Liguori © Jean-Sébastien Chartier-Plante

Station de ski alpin iconique au Québec, Le Massif est tout aussi intéressant pour les amateurs de ski hors-piste, avec le secteur du Mont à Liguori et plusieurs sommets (800 m, 550 m et 425 m d’altitude), tous accessibles en peaux d’ascension ou à pied. D’autres secteurs sont aussi accessibles en peau d’ascension (15 km de pistes). La station offre également des cours pour ceux qui veulent s’initier à cette activité avec un instructeur certifié.


À lire aussi - Ski hors-piste : retour aux sources au Massif


5. Mont Grand-Fonds – Charlevoix


© Mont Grand-Fonds, Estski

L’immense secteur du Versant du Lynx peut être rejoint en remontée mécanique ou avec des peaux d’ascension : pas moins de huit hectares de clairières et de sous-bois constituent un paradis pour la glisse en liberté. En plus, la station peut se targuer de recevoir chaque année une quantité abondante de neige.


À lire aussiSki : Top des plus beaux sous-bois du Québec


6. Station touristique Massif du Sud – Chaudière-Appalaches


© Photo tirée de la page Facebook de la Station touristique du Massif du Sud

Cette station de ski aux fabuleux sous-bois a été l’une des premières à ouvrir un secteur hors-piste sur son territoire de l’arrière-pays. En 2024, le Massif du Sud compte 35 pistes, 4 sentiers d’ascension, répartis de part et d’autre de la montagne, en plus d’une zone hors-piste de 120 acres, la 5e dimension. Le cadre est grandiose, la neige généreuse et la nature sauvage envoûtante.


7. Parc du Massif du Sud – Chaudière-Appalaches


© Courtoisie Parc du Massif du Sud

Depuis l’hiver 2018-2019, le parc (qui n’est certes pas une station de ski et à ne pas confondre avec la station touristique du même nom!) a ouvert, en partenariat avec la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME), son territoire à la pratique du ski hors-piste/haute route. Il compte deux secteurs : le secteur l’Érablière, nouvellement aménagé depuis cet hiver pour les skieurs de randonnée débutants et intermédiaires, et la zone de l’Enclave, idéale pour s’initier au ski de montagne. Bon à savoir : pour pouvoir profiter du ski au Massif du Sud, il faut être membre de la FQME (ici pour adhérer).


À lire aussi : Un nouveau secteur de ski hors-piste au parc du Massif du Sud


8. Parc des Appalaches - Chaudière-Appalaches


© Parc des Appalaches

La région est décidément riche en terrains de jeu de qualité pour le ski de montagne. Au parc des Appalaches, cinq pistes pour tous les calibres, ainsi qu’un sentier d’ascension exclusif sont aménagés sur la montagne Grande Coulée, autrefois un centre de ski. Tout comme au Massif du Sud, il faut être membre de la FQME.


À lire aussi : Du ski de montagne à la Grande-Coulée dans les Appalaches


9. Ski La Réserve – Lanaudière


© Guillaume Milette

Le Versant Nature de cette station de ski propose un secteur hors-piste avec trois sections, dont deux en sous-bois. La montée se fait en peaux d’ascension depuis le bas de la station ou en remontée mécanique.

  • Tarif : 42 $ la semaine, 52 $ la fin de semaine. Billet incluant le ski alpin et l’accès aux glissades sur tubes.
  • Info : skilareserve.com

10. Tremblant – Laurentides

La réputation de Tremblant n’est plus à faire. La station de ski alpin est aussi un beau terrain de jeu pour la randonnée alpine. Que ce soit en forêt, ou en bordure de piste côtoyant les skieurs, le choix d’itinéraire est multiple et varié pour tous les niveaux de randonneurs. Pour la descente, libre à vous de descendre sur l’une des 102 pistes de la station.


11. Expérience Mont-Alta – Laurentides

Photo d'archive © Antoine Stab

Fermée en 2012 après 61 ans d’activité, la station de ski Mont Alta a rouvert ses pentes aux skieurs en devenant 100 % hors-piste. Aujourd’hui, elle offre 27 parcours de descente accessibles en peaux d’ascension. Une destination de choix pour tous ceux qui veulent s’initier au ski de montagne ou qui désirent garder le rythme. Mais, l’accès est limité seulement aux détenteurs de laisser-passer saisonnier et leurs invités. La montagne est parfois ouverte dans le cadre d’événements ponctuels. C’est le cas le 10 février 2024 avec une journée de démonstration (18 $ le billet).


À lire aussi - Mont Alta : retour aux sources du ski


12. Mont-Édouard – Saguenay–Lac-Saint-Jean


Refuge des Géants © Fabrice Tremblay

Reconnue aussi pour la qualité de sa neige, cette station a aménagé un vaste secteur de ski de haute route : du ski de refuge en refuge, avec descente hors-piste. Une expérience unique au Québec à travers 7 secteurs, 4 refuges et 200 acres de terrains aménagé. Des sorties guidées sont proposées pour découvrir tout ou une partie du territoire. Enfin, depuis 2021, on y trouve aussi un secteur hors-piste et un autre consacré au freeride.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!