Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de la base de plein de Sainte-Foy

Plein air en famille : 5 sites gratuits ou à moins de 25 $ en hiver

C’est bientôt la relâche. Avec le contexte de l’inflation et de la vie chère, il est parfois difficile d’emmener toute sa tribu en escapade pour profiter de la nature.

Lisa-Marie Therien, fondatrice de Faventure, un site internet québécois de recherche d'activités familiales à faire partout dans la province, a récemment publié un livre électronique, Activités en famille sans se ruiner, avec des idées de sorties pas chères pour chaque saison.

Voici ses cinq suggestions pour profiter de cette période de vacances à moindre coût.


À lire aussi : Les parcs nationaux du Québec gratuits 3 jours par semaine cet hiver


1. Les bases de plein air de Sainte-Foy (Québec) et André-Nadeau (Sherbrooke)


© Photo tirée de la page Facebook de la base de plein de Sainte-Foy

« On peut faire beaucoup de choses gratuites à la base de plein de Sainte-Foy, avec de la raquette, du ski de fond ou encore de la pêche blanche, le tout près de la ville tout en étant en pleine nature. Cette base propose de plus en plus de choses pour les familles et on trouve toujours de nouvelles activités. Il y a également de la location sur place ».

© Photo tirée de la page Facebook de la base de plein air André-Nadeau

« À la base de plein air André-Nadeau, on fait du plein air à petit prix : ski de fond, glissade, patin, raquette et fatbike. L’accès aux sentiers est gratuit en tout temps. Si vous habitez près de Sherbrooke, c’est un lieu parfait pour initier les enfants au plein air et sans partir trop loin. »


2. Les Plaines d’Abraham à Québec


© Photo tirée du site internet des Plaines d'Abraham

« On pense, à tort, que c’est un endroit où l’on peut simplement prendre une marche, mais on y peut faire plus que ça. Ce n’est pas juste une belle grande place pour se promener. Il y a de la glissade avec deux aires aménagées derrière le Musée des plaines d'Abraham, du ski de fond pour le ski classique et le pas de patin, mais aussi du patin avec un anneau de glace réfrigéré sur le terrain des sports. L’accès est gratuit. »


3. Le Domaine Enchanteur  à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Mauricie)


© Photo tirée de la page Facebook du Domaine Enchanteur

« Un lieu, aussi connu comme le Domaine de la forêt perdue, populaire pour son sentier glacé, pour patiner sur 15 km sous les arbres. On peut aussi s’y promener en raquette sur un chemin de 4,5 km ou se réchauffer dans des petits refuges. Ça ne coûte pas trop cher : 24 $ pour les 13 ans et plus, 17 $ pour les 5 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. »

Le prix d’accès inclut, en plus des activités hivernales, un 9 $ (non taxable) de droits d'accès à la terre agricole avec un produit du terroir de dégustation.


À lire aussi : 7 sentiers glacés où patiner de nuit au Québec


4. Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval


© Photo tirée de la page Facebook du parc de la Rivière-des-Mille-Îles

« C’est un superbe parc facile à marcher avec des petits ponts en bois. On peut y découvrir plusieurs activités gratuites au même endroit. Bien sûr de la randonnée hivernale, mais aussi de la glissade, une patinoire ou encore visiter une exposition sur la faune au centre d’exploration du parc. Parfait pour se réchauffer (gratuit pour les moins de 6 ans, 5 $ pour les 7-17 ans, 10 $ pour les adultes)! »


À lire aussiEnfants : Quelles activités plein air pour quel âge


5. Le parc naturel régional de Portneuf


© Photo tirée de la page Facebook du parc naturel régional de Portneuf

« Une très belle sortie dans un lieu magnifique avec sa chute d’eau glacée et ses falaises enneigées surplombant la rivière. Je recommande notamment le sentier à Ti-Mé, un chemin linéaire de 9 km, aller-retour, dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. On peut rebrousser facilement chemin si les enfants sont trop fatigués. L’accès est de 9,35 $ par voiture. »


À lire aussi: 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!