Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Vadim.Petrov

Coupures budgétaires : Parcs Canada pleure

Le 30 avril dernier, c’était la douche froide à Parcs Canada. Dans le cadre de sa politique de compression budgétaire, le gouvernement Harper annonce que 3 800 emplois de fonctionnaires fédéraux sont menacés, parmi lesquels 638 postes sont visés sur les 5 000 que comptent actuellement Parcs Canada.

C'est un coup de massue pour le personnel, assure Yvon Beaudoin, le vice-président régional adjoint du Syndicat des employées et employés nationaux, qui représente environ 3 000 travailleurs de Parcs Canada. Nos membres sont sous le choc. Le moral est au plus bas. »

« Je reconnais que la situation est difficile, avoue Michel Boivin, directeur général pour le Québec chez Parcs Canada. Notre préoccupation première est de tenter d’en minimiser l’impact pour les salariés. Des outils d’information et d’accompagnement sont à leur disposition ».

Pourtant, la surprise de l’annonce n’est pas totale pour les représentants syndicaux : « Depuis 2011, le gouvernement conservateur adopte une politique de réduction des dépenses dans les services publics, rappelle Yvon Beaudoin. On incite les employés à partir sans qu’ils soient remplacés. Une restriction budgétaire était attendue, mais pas d’une telle ampleur. Ça va être dur de maintenir un niveau de qualité dans nos parcs, car avec moins, on ne peut pas faire plus. Il nous sera difficile de développer de nouvelles activités. On se tire une balle dans le pied! »

Ce que conteste Michel Boivin : « L’élimination de postes se fait essentiellement sur des secteurs qui n’ont pas de rapport direct avec le public. Nous voulons améliorer notre efficacité à l’interne tout en nous réalignant sur les besoins des visiteurs. L’objectif est de concentrer nos services et nos effectifs dans les lieux les plus fréquentés. » La direction assure notamment qu’il n’y aura aucune fermeture de parcs.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Lours - 01/07/2012 21:11
C'est la sécurité des Parcs qu'il faudra protéger. Je reviens d'une randonnée dans le parc de la Mauricie. On est retourné à la chute Weber pour la nième fois. Il y a eu du vent pendant que nous étions à la chute. Au retour on a vue 5 à 6 gros arbres qui étaient tombés à différents endroits en travers du sentier. Ça sent la négligence. Ce sentier est très utilisé. Avec les compressions de M.Harper, qu'adviendra-t-il de la sécurité des plaisanciers?