Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Catherine Laquerre - @fir_yoga_

On a testé : les bains glacés dans un lac gelé

Les bains glacés, connus aussi sous l’appellation anglophone « cold plunge », procurent de nombreux bienfaits chez les personnes qui intègrent cette pratique à leurs habitudes. Plongez dans cet héritage de la tradition scandinave qui connait un véritable essor au Québec!


 Depuis des millénaires, on aurait recours à l’eau froide pour ses bienfaits sur le corps. Les premiers échos de cette tradition nous viendraient des Grecs et des Romains, qui voyaient dans le bain froid une manière de se purifier et d’optimiser leur bien-être.

Mais l’eau glacée n’est pas uniquement synonyme de santé! Au Japon, s’immerger dans une source froide, une pratique nommée misogi, est une tradition spirituelle destinée à purifier le corps et l’esprit; certains fidèles du shintoïsme la perpétuent encore aujourd’hui.

La baignade en eau froide est populaire dans plusieurs pays, notamment en Scandinavie, dans les pays baltes et en Russie, où elle est souvent associée au sauna. Vers la fin des années 1990, elle a suscité l’intérêt du milieu sportif notamment grâce à son influence sur la circulation sanguine et sa capacité à réduire les dommages musculaires liés à l’effort.

Des bienfaits réels

Si l’immersion dans l’eau froide est réputée pour son impact sur la récupération physique, elle offrirait également des avantages considérables pour la santé mentale: selon le neuroscientifique Andrew Huberman, de l’Université Stanford, cette thérapie améliorerait l’humeur, la concentration et le métabolisme.

Sébastien Zappa, chercheur en microbiologie à l’Université de Montréal, pratique l’immersion en eau froide depuis plusieurs années. Ce dernier se montre prudent, même s’il a observé chez lui-même une amélioration notable de ses symptômes dépressifs et de ses douleurs chroniques liées à la fibromyalgie.

Vanessa Bell, qui s’adonne à la baignade en eau froide depuis de nombreuses années et qui vient de publier un livre sur le sujet, Fendre les eaux (Édition de l'Homme) a remarqué de nombreux bénéfices liés à cette pratique. Elle souligne toutefois que des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer si tous les avantages attribués à l’immersion en eau froide sont étayés par la science.

Une liste exhaustive de ces dits avantages : 

  • stimulation de la circulation sanguine
  • renforcement du système immunitaire
  • production d’endorphines
  • sentiment général de bien-être physique et mental

Faire preuve de prudence

Malgré tous les bénéfices, l’immersion en eau glacée comporte des risques. Avant de se lancer, il est recommandé de consulter un médecin si l’on a des ennuis de santé connus.

Une immersion brutale et prolongée dans l’eau froide peut entraîner un choc thermique, qui se manifeste par des frissons, une accélération du rythme cardiaque, une hyperventilation ou même une perte de conscience.

Il est donc important de :

  • Bien se connaître et écouter son corps ;

  • Savoir évaluer sa résistance au froid et reconnaître les signes de l’hypothermie ;
  • Prendre des bains glacés accompagné, et rester à proximité du bord pour pouvoir sortir rapidement en cas de besoin.

On a testé l’expérience

Notre collègue, Sandrine Faucher, productrice de contenu chez Silo 57, a tenté l’expérience « cold plunge » dans un lac gelé en Mauricie à la fin du mois de mars, alors qu’elle vivait une retraite de yoga pour la première fois. Cette activité a eu un effet assez intéressant sur tout le groupe qui prenait part à la retraite. Il y avait un mélange d'appréhension, d'excitation, de fierté, de force et de camaraderie qui circulait dans l'air.


© Catherine Laquerre - @fir_yoga_

Le circuit commençait avec une quinzaine de minutes dans le sauna qui offrait une vue directe sur le lac, pour ensuite se diriger vers le trou dans la glace, au bout du quai. L'eau était glaciale, mais ce fut une expérience extraordinaire (et saisissante, rien de moins), rehaussée par la douce guidance des accompagnatrices et les encouragements des autres participantes.

Avant de mettre les orteilles dans l'eau et d'entamer le circuit, il y a eu une conversation d'introduction aux vastes bienfaits des immersions en eaux froides. Sandrine a adoré son expérience, et est même retournée dans l’eau glaciale le lendemain matin.

Dépassement de soi et communion glaciaire

Le bain nordique n’est pas qu’une expérience individuelle. C’est aussi un moment de partage et de communion avec les autres et avec la nature.


© Catherine Laquerre - @fir_yoga_

Chaque semaine, au Québec, des groupes d’enthousiastes se retrouvent sur la plage de Verdun, à Montréal, ou ailleurs pour se plonger dans les eaux glacées du Saint-Laurent ou d’autres cours d’eau. Ces rencontres sont bien plus qu’une simple baignade. Elles permettent de tisser des liens et de se soutenir mutuellement.


Où pratiquer les bains glacés?

  • Le Québec abrite plusieurs spas scandinaves qui offrent des expériences de bains chauds et froids ;
  • Sébastien Zappa anime des ateliers d’introduction une fois par mois. Les détails à respire-aligne.com ;
  • Certains clubs de nage en eau libre organisent des baignades en eau froide ;
  • De nombreuses personnes pratiquent la baignade en eau froide ou se trempent dans des lacs et rivières gelés pendant l’hiver. Si l’on choisit cette option, on s’assure de connaître les risques et d’avoir un partenaire avec soi.
  • Tenter un essai gratuit (et guidé) d'immersion en bains froids dans l'une des succursales Idolem Yoga qui offrent cette nouvelle option. Les détails ici.
  • La compagnie canadienne Nordik Recovery vend des bains glacés gonflables fièrement imaginés au Québec, développés à l’international et avec la certification CSA. À l’occasion du lancement, ces bains au design attrayant sont proposés au prix exceptionnel de 749$, soit la moitié du prix de la concurrence. Cette compagnie considère ce rituel comme une pierre angulaire du bien-être physique et mental. Pour eux, les baignades glacées au chalet aux entraînements à l’aube ont façonné la philosophie de la marque, qui vise à apporter les bienfaits holistiques de l’eau à tout le monde dans le paysage urbain de la maison.

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!