Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : Pascal Bérubé - Tobo-Ski

Tobo-Ski : fatbike en forêt boréale

Avec de bons dénivelés qui parcourent les contreforts du lac Saint-Jean, les 22 km de sentiers du Club Tobo-Ski offrent un terrain de jeu idéal pour les cyclistes intermédiaires. Mais les débutants peuvent aussi s’initier au sport dans un sentier de 4 km, à l’entrée du site.

FEUILLE DE ROUTE

Le froid polaire des derniers jours a fait durcir la neige et les conditions sont idéales pour faire une sortie de vélo d’hiver dans la grande forêt boréale. Les épinettes noires et les gros pins se dressent en maître sur ce terrain de jeu grandeur nature, alors que les bordures des pistes sont recouvertes d’une épaisse couche de neige… qui amortit les chutes dans les descentes. On profite de celles-ci pour se reposer quelques secondes, car il n’y a pas beaucoup de temps mort, en fatbike. Il faut mouliner pour avancer, même si le terrain est plat… ce qui est loin d’être le cas au Tobo-Ski, qui comprend un centre de vélo de montagne idéal pour le cross-country, où se déroule chaque année le championnat canadien.

ITINÉRAIRE EMPRUNTÉ

Le départ se fait tout en douceur en empruntant le sentier du Sous-bois, une boucle facile de 4 km, et on file dans la première descente menant à la vallée de la rivière à l’Ours, que l’on traverse sur un pont qui la surplombe. On teste ensuite nos aptitudes cardiovasculaires dans la Montée des Anges, avant d’enfiler dans la Boucle du Plateau, la Boucle des Crans et la Boucle de l’Olympique, trois sentiers qui culminent au sommet de la montagne. On emprunte ensuite la montée du Belvédère, d’où l’on peut observer le lac Saint-Jean, tout blanc, endormi sous un épais couvert de glace, lors des journées ensoleillées. Il est aussi possible d’initier les petits dans la Galopin, une piste d’un kilomètre située près de l’accueil.

ÉQUIPEMENT UTILISÉ

Pour la sortie, nous avons utilisé un Rocky Mountain Blizzard avec des pneus de 4,5 pouces gonflés à 6 PSI. D’autres cyclistes utilisant des pneus cloutés semblaient avoir une meilleure adhérence, mais il leur fallait aussi plus de force de traction pour avancer ! 


LE CONSEIL DU JOUR : Lors des montées, restez bien assis sur votre vélo pour maintenir le centre de gravité le plus bas possible. Vous éviterez ainsi un dérapage et une petite marche.


SERVICES SUR PLACE :

22 km de sentiers singletrack pour le fatbike. Même si les sentiers sont théoriquement partagés, les raquetteurs ont d’autres pistes à se mettre sous la dent et rares sont ceux qui utilisent les pistes de fatbike. On croise aussi quelques skieurs hors-piste, par endroits.

Location d'équipement à l'accueil : 30 $ pour un fatbike et les droits d’accès (demi-journée).

Randonnées guidées à la frontale en fatbike en soirée pour 15 $ tout inclus (location de vélo et droit d’accès.)

Infos :

ville.stfelicien.qc.ca/fr/citoyens/corporation-municipales/tobo-ski/ 

418 679-3855

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir