Lachine : une surfeuse se noie dans les rapides
Mercredi 22 mars, en fin de matinée, une femme est décédée après une noyade alors qu’elle surfait sur la « vague à Guy », dans les rapides de Lachine.
Comme le rapporte Le Journal de Montréal, la police de Montréal indique que Roxanne, la jeune surfeuse de 23 ans, « s’est retrouvée coincée sous l’eau, entre la planche et un arbre ». La surfeuse est restée sous l’eau de nombreuses minutes avant qu’un ami puis les pompiers n’interviennent et réussissent à la dégager.
« C’est triste et désolant » confie Martin, gérant de KSF, un centre d’activités nautiques situé sur le bord du canal Lachine. « C’est un accident bête, à cause du mauvais jugement de la surfeuse. Il y a quelques jours, un arbre est tombé dans l’eau au niveau de la vague à Guy. En surfant cette vague, son leash (ndr : corde du surf attachée à la cheville du surfeur) s’est enroulé dans l’arbre et ça l’a fait tomber dans l’eau ».
En arrêt cardiorespiratoire, la victime a été réanimée par les ambulanciers sur terre et lors du trajet en ambulance au centre hospitalier, mais cela n’a pas suffi. « Les ambulanciers sont parvenus à la réanimer (…). Malheureusement, elle a rendu l'âme peu de temps après » a expliqué Marc-André Gagnon, le porte-parole d'Urgences-santé à nos confrères du Journal de Montréal.
L’arbre en question avait été signalé aux services de la mairie qui s’étaient déplacés pour constater le problème. « Cela prend toujours une procédure compliquée pour faire couper un arbre, car il y a plusieurs niveaux de compétence et d’autorité sur l’environnement du canal, entre la ville de Montréal, le Québec et le Canada », explique Martin de KSF. « Il ne faudrait pas réagir trop vite à ce drame, sous le coup de l’émotion, car cela pourrait avoir des conséquences sur la pratique du surf au Canal de Lachine, notamment en matière de réglementation. Il faut que cela reste un sport libre ».
À l’appel de plusieurs surfeurs, relayés sur les réseaux sociaux, un rassemblement à la mémoire de la surfeuse est prévu le dimanche 26 mai, à 11 heures, devant le centre KSF.