Surf automnal à Hampton
La grisaille s'installe et les températures douces sont décidément derrière nous. Pourtant, en vous armant de courage, il est encore possible de sortir votre planche et de partir à l'assaut des plus belles vagues du Nord-Est américain!
Dimanche matin, 9h. Le mercure frôle à peine les 10°C et le vent balaie fougueusement les grains de sable de la Jenness State Beach d'Hampton, New Hampshire. Emmitouflées dans une couverture mexicaine en laine, un thé chaï à la main, les deux Montréalaises que nous sommes contemplons l'Atlantique Nord et ses tonitruantes vagues.
Le vent mordant nous fait tergiverser. « On y va ou pas? » Une seule pensée pour le retour au boulot du lendemain et c'est décidé : ni une ni deux, nous voilà au surf shop Summer Sessions, un endroit branché et résolument décontracté, tenu par de jeunes surfeurs basanés, même en octobre.
Nous croisons alors le propriétaire, Ryan McGill, un gaillard à la tignasse dorée, assis dehors les pieds-nus en train de siroter un café bouillant. Il nous explique qu'il ne loue pas de planches aujourd'hui puisque le vent est très fort et que la houle pourrait être dangereuse. Nous voyant dépitées, il nous offre heureusement de nous équiper de surfs en mousse rigide qui sont malléables sans être trop encombrants.
Nous acceptons et partons derrière la boutique pour revêtir de frissonnantes combinaisons isothermiques (wet suits) encore humides d'une aventure précédente. Têtes nues, nous partons à la conquête des jolies et accessibles vagues de la Rye Beach en remerciant le ciel de nous pourvoir de ses salvateurs rayons du soleil d'octobre. Même s'il fait assez frais et que la journée débute à peine, l'eau salée est déjà occupée par une poignée de jeunes et moins jeunes vêtus de néoprène bien épais.
Étant d'enthousiastes débutantes, nous nous faisons joyeusement culbuter par le torrent tumultueux en réussissant tout de même à terrasser à quelques reprises les vagues les moins ambitieuses. La Rye Beach est un lieu idéal pour s'initier au surf, car la barre n'est pas trop difficile à franchir et les roches sont quasi inexistantes. L'endroit est également très appréciable pour les surfeurs plus expérimentés avec des vagues plus éloignées bien costaudes et d'occasionnels barrels (tubes).
Bref, une session magnifique, malgré nos cerveaux cryogénisés et nos mains bleutées. Le surf d'automne, ça ragaillardit, c'est pas peu dire!
À voir et à faire à Hampton
Après un avant-midi à patauger dans un 13°C de bonheur liquide, il convient d'explorer les pittoresques environs d'Hampton débarrassés de l'achalandage estival, mais ponctués d'une atmosphère chaleureuse.
Pour casser la croûte avec style, direction le Flatbread Company, un mignon restaurant de pizzas cuites au four à bois et concoctées à base de produits biologiques et locaux. L'endroit est très décontracté et le personnel l'est tout autant avec un look de surfeurs au repos.
Autrement, pour une expérience gastronomique typique des petites villes côtières de la Nouvelle-Angleterre, on peut également se rendre au Petey's Summertime Seafood and Bar. Cet établissement au décor maritime propose de savoureux plats à base de fruits de mer, principalement de homard, pêchés sur place. Offrez-vous un fameux lobster roll, vous ne serez pas déçu!
Pour clore la journée, nous vous recommandons de passer faire un tour à la Smuttynose Brewing Company, une brasserie indépendante qui concocte des bières originales comme celle au rocky road, celle au gingembre ou encore la Vunderbar!, une pilsner de houblon tchèque. Visite gratuite de l'usine et dégustations proposées à coût très raisonnables.
Et si ce récit vous a donné le goût du surf automnal, consultez notre article 5 week-end de surf sur la côte est américaine pour davantage de destinations déferlantes!