Rechercher dans le site espaces.ca
  • Camping de l'île aux Lièvres © Société Duvetnor / Tourisme Bas-Saint-Laurent

6 campings de rêve

Ces terrains de camping sauvage ont un petit « je ne sais quoi » qui en font des destinations vacances hors-pair. Des emplacements situés dans des sites naturels sensationnels qui plairont à l'amateur de plein air et d'aventures en vous!

Outaouais • Camping du lac Taylor

Secret bien gardé du parc de la Gatineau, le terrain de camping du lac Taylor tient son charme du paisible plan d’eau qui prend forme en son coeur.

La végétation composée de feuillus et de grands pins crée une ambiance intimiste, relaxante et ressourçante. À l’aube ou à la brunante, on peut facilement observer les cerfs de Virginie qui sont loin d’être en voie d’extinction dans la région. Le lac est également fréquenté par deshuards, de grands hérons, des canards ainsi que d’autres espèces d’oiseaux plus communs tels que mésanges, bruants, pic-bois ou rouges-gorges.

Tandis que le camping du lac Philippe compte plus de 250 emplacements, le camping du lac Taylor est pour sa part situé un peu en retrait et compte 33 emplacements tranquilles dispersés autour du lac. Le caractère mi-sauvage des emplacements – toilette rustique et service d’eau central – est idéal pour les familles qui souhaitent initier leurs enfants au camping nature. À une quinzaine de kilomètres, les amateurs de canot-camping se réjouiront au lac la Pêche, où 35 emplacements sont répartis sur de petites îles éparses.

Location : embarcations nautiques (canots, pédalos, kayaks) et vélos de montagne.
Services 
(au lac Philippe) : boîtes à feu, aire de jeux, dépanneur, premiers soins, casse-croûte.
Réservation
 : le système de réservation en ligne permet de visualiser la carte des campings et de voir une photo de chacun des emplacements.
Saison : Mai à octobre
demsis.ca • 1 819 456-3016

Activités aux alentours
Vélo, rando et activités aquatiques... ici, l’été prend des allures de colonie de vacances. Bien que la baignade soit interdite au lac Taylor, le lac Philippe compte deux plages publiques et une belle plage de sable non surveillée d’où part un sentier pédestre menant aux cavernes Lusk. Il suffit d’avoir une lampe de poche et de vieux souliers pour explorer les cavités mouillées de ces grottes qui plairont aux enfants comme aux grands. Pour ceux en manque d’oxygène, de nombreux sentiers de vélo de montagne permettent de rouler sur des kilomètres dans une nature verdoyante. D’une simple boucle près des lacs, à la randonnée au village de Wakefield, en passant par l’expédition de plusieurs heures au lac Meech, les tracés sont beaux et toujours agréables à dévaler!

Côte Nord • Camping Mer et Monde


À 10 kilomètres au nord de Tadoussac, directement sur la route des baleines, le terrain de camping Mer et Monde Écotours s’avère idéal pour passer quelques jours à observer les grands cétacés depuis sa tente ou son kayak. 

Non seulement les emplacements de camping donnent directement sur l’estuaire du Saint-Laurent (le rêve!) mais l’ambiance paisible laisse présager dès les premiers instants un séjour exceptionnel, à l’écart des nombreux touristes venus voir les baleines.

Au total, 33 petites plates-formes de bois permettent de monter une tente et de dormir tout près du fleuve (en plus de 5 unités de prêt-à-camper). Ici, nul besoin de se déplacer pour voir les mammifères marins puisque leur terrain de jeu est directement en face de nous. De simples jumelles et une petite dose de patience permettent d’apercevoir quotidiennement rorquals et phoques communs, puis aussi parfois, béluga, marsouin et autres espèces plus timides. Heureux celui qui aura la chance d’apercevoir la baleine noire qui y passe à l’occasion! 

Location : Les amateurs de kayak peuvent louer des embarcations (cours de niveau 1 obligatoire, les débutants doivent être accompagnés d’un guide professionnel).
Cours :
Nouveau de cette année, Mer et Monde Écotours offre les certifications nationales et provinciales de niveaux I, II et III ainsi qu'une formation de navigation.
Service :
Toilettes sèches, eau non potable, aires de feu et table de pique-nique.
Saison : Mai à octobre
mer-et-monde.qc.ca • 1 866 637-6663

Activités aux alentours
Kayak de mer : Sur place ou à partir de Tadoussac, plusieurs excursions quotidiennes permettent d’aller guetter de près les baleines (départ à l’aube, en après-midi ou au couchant).
Randonnée pédestre : Une petite marche jusqu’au promontoire naturel du Cap Bon Désir permet d’admirer les espèces marines qui s’y donnent en spectacle presque chaque jour. À marée basse, une promenade sur la rive permet de gagner une autre perspective des lieux. Non loin, le parc national du Saguenay offre divers itinéraires pour la randonnée.
Plongée sous-marine
 : Immergez-vous dans les profondeurs multicolores du parc marin du Saguenay où de multiples espèces d'algues, d'invertébrés, de poissons, de mammifères et d'oiseaux marins se laissent contempler.
parcmarin.qc.ca • 1 888 773-8888

Autres activités dans la région 
: équitation, vélo de montagne, observation de la flore et de la faune avec guides-interprètes.
Info générale 
: Maison du Tourisme de Tadoussac
tadoussac.com • 1 866 235-4744 • 418 235-4744

Bas-Saint-Laurent • Parc national du Bic

Crédit: Jean Sylvain, Sépaq

Superbe territoire au sud de Rimouski et à la lisière du Saint-Laurent, le parc national du Bic réserve aux campeurs de beaux panoramas sur le fleuve.

Trois sites de camping répartis dans différents secteurs offrent chacun leurs particularités. Les activités proposées foisonnent : randonnée pédestre, vélo, kayak, interprétation de la nature, ornithologie.

Les deux plus beaux sites de camping sont situés en milieu arbustif, à proximité du fleuve. Les terrains Rioux (41 emplacements dont 31 sans service et 19 tentes Huttopia) et La Coulée (9 emplacements rustiques) offrent des vues magnifiques sur l’Anse à l’Orignal pour le premier et la Baie du Ha! Ha!, plus à l’ouest, pour le second. Huit yourtes pouvant accueillir quatre personnes chacune s’ajoutent aux options d’hébergement du parc. Situées dans le secteur de l’Île aux Amours, à 150 mètres de marche de l’entrée du stationnement, elles offrent plus de confort et d’intimité. Le tout combiné à une très belle vue sur l’estuaire de l’Anse aux Bouleaux, avec l’impression de dormir à la belle étoile grâce au dôme transparent.

Camping Rioux : 31 emplacements aménagés sans service, toilettes, aire de jeux.
Camping La Coulée : rustique et sauvage, ce  camping offre des emplacements sur plateforme de 4 m x 4 m, accessibles par l’eau ou les sentiers seulement. Toilettes sèches à proximité.
Yourtes : 
toilettes sèches et eau non courante, cuisinière, vaisselle, réfrigérateur et poêle à bois.
Saison :
Mai à octobre
Location de vélo
 : à l’heure, la demi-journée ou la journée
Accès
 : par la 132, entrée secteur Rivière-du-Sud-Ouest. À 20 km au sud de Rimouski, 285 km de Québec; 522 km de Montréal.
Réservation :
sepaq.com • 1 800 665-6527
Information Parc national du Bic : 
418 736-5035 • parc.bic@sepaq.com

Activités aux alentours
Vélo (hybride ou montagne) : plus de 15 km de sentiers sillonnent le parc, de niveau facile à intermédiaire. On peut aussi se rendre jusqu’au joli village de Saint-Fabien-sur Mer, à 1,3 km, et visiter les alentours à vélo.
Randonnée pédestre : réseau de 25 km de sentiers, plusieurs le long du littoral avec belvédères, tous au départ du stationnement du centre d’interprétation. Degré de difficulté : facile à intermédiaire (max. 5 km).
Kayak de mer : 
niveau intermédiaire-avancé seulement. Pas de location sur place, mais possibilité de faire des excursions sur le fleuve avec Aventures Archipel (aventuresarchipel.com).
Interprétation de la nature, ornithologie : observation du Cormoran à aigrettes, du Guillemot à miroir et de l’Eider à duvet. Sur place, en saison, des guides assurent une permanence aux belvédères pour faire l’interprétation des oiseaux marins (au printemps et jusqu’au 2 juillet), puis des phoques (août et septembre). On observe aussi, librement, de nombreux rapaces et oiseaux de proies.
Au chapitre des activités thématiques
, une centaine de possibilités sont offertes! Cela va de la randonnée guidée à des minipièces de théâtre portant sur les phoques et l’histoire, en passant par les sentiers d’auto-interprétation et le centre d’interprétation.

Ontario • Parc Charleston Lake

Crédit: Doug Hamilton, Charleston Lake Provincial Park

Situés à une soixantaine de kilomètres à l’est de Kingston (Ontario), les campings du parc provincial du lac Charleston sont accessibles en moins de trois heures de route de Montréal.

Les amoureux de la nature seront séduits par la multitude d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et d'amphibiens que le parc abrite ainsi que par l'abondance et la diversité de la végétation du parc : forêts, crêtes peuplées de grands conifères majestueux, rivage pittoresque et rocheux du lac.

Les trois terrains de camping du parc comptent 238 emplacements, dont 86 avec électricité, répartis sur des terrains ouverts, boisés ou forestiers. Pour ceux qui souhaitent plus d’isolement et d’aventure, dix emplacements, accessibles par les eaux ou à pied uniquement, sont situés dans l’arrière-pays et longent le littoral du lac Charleston.

Services : Électricité, toilettes, douches, laverie, magasin du parc, centre des visiteurs, accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Saison : Avril à septembre
ontarioparks.com
613 659-2065

Activités aux alentours
Canot et kayak :
Avec votre propre embarcation ou celles du service de location, partez à la découverte du rivage complexe du lac Charleston et de ses îles. Les amateurs de plein air viennent de loin pour faire du canot-camping, notamment dans les baies où les bateaux à moteur ne sont pas autorisés. Chaque plage est aménagée d'une rampe de mise à l'eau et d'un entreposage pour les canots.
Baignade :
Des plages sablonneuses avec des zones balisées permettent une baignade en famille dans des conditions idéales.
Randonnée pédestre : À proximité des campings, le parc possède 6 sentiers de randonnée de niveau facile à intermédiaire (1,6 km pour la boucle la plus courte à 10 km pour le sentier le plus long).
Pêche :
Les lacs sont peuplés de 28 espèces de poissons qui régaleront les amateurs de pêche.
Autres parcs dans la région :
Le parc du lac Charleston est situé à quelques dizaines de kilomètres de la région des Mille-Îles. N'hésitez pas à faire une halte au parc national des Îles-du-Saint-Laurent, au cœur des Mille-Îles : un véritable joyau! Plusieurs croisières en bateau sont organisées pour admirer le paysage (départ depuis Kingston ou Gananoque). Les Mille-Îles font aussi le bonheur des amateurs de voile, de kayak et de canot. Et si vous préférez garder pied à terre, sillonnez en vélo la piste cyclable ou la Route des Mille-Îles.

Îles-de-la-Madeleine • Camping Gros-Cap

Plus besoin d’insister sur la beauté renversante de l’archipel madelinot. Profitant d’un site sublimant cet éclat, sur une presqu’île de l’île de Cap-aux-Meules, le camping Gros-Cap plonge son gros orteil dans le golfe.

Sis sur un promontoire de grès rouge sculpté par Neptune, il se prend pour la vigie de la baie de Plaisance. Géré par un organisme à but non lucratif, l’endroit offre 100 emplacements (rustiques ou avec services). Entre sites protégés du souffle du vent (parfois décoiffant) et ceux livrant votre regard à l’horizon et ses levées astrales, votre cœur balancera. Mais même à l’abri, plantez votre tente bien solidement afin d’éviter de vous réveiller nez contre toile.

Au-delà du décor enchanteur (ou peut-être grâce à celui-ci), un sentiment de plénitude marque l’endroit. Pas de ce bonheur tranquille des vieux jours, car les activités y pullulent, mais celui d’une colonie de vacances où l’on retrouve les copains. Une majorité de sites rustiques attirent une clientèle composée de jeunes couples trentenaires qui débarquent armés de tout leur attirail épicurien. Le soir venu, la chaleur des feux de camp séduit les campeurs comme autant de lucioles en quête de partage. L’archipel ayant été ciblé comme l’une des plus séduisantes destinations pour le kayak de mer, une horde grandissante de pagayeurs sillonnent ses eaux et le Gros-Cap y demeure un incontournable.

Services : Très complet : douches, buanderie, abris communautaires, terrain de jeux, auberge de Jeunesse et même Internet sans fil.

D’autres services et commerces sont à 15 minutes de marche : dépanneur, poissonnerie (homard frais), charcuterie (l’une des meilleures au Québec) et galeries d’art.

Saison : du 1er juin au 30 septembre.

parcdegroscap.ca • 1 800 986-4505

Activités aux alentours

Aux Îles, tout est relativement près et particulièrement quand on est, comme c’est le cas au camping Gros‑ Cap, au centre de l’archipel.

À même le camping : kayak de mer, baignade, ornithologie et autre animation.

Dans un rayon de 3 km : excursions de pêche, plongée, location de vélo, sentiers pédestres.

Info générale : tourismeilesdelamadeleine.com • 1 877 624-4437

Bas-Saint-Laurent • Camping Île aux Lièvres

Avez-vous déjà rêvé camper au beau milieu du fleuve Saint-Laurent? De vous faire réveiller par le souffle puissant des rorquals ou par les parades roucoulantes des eiders à duvet? Tout cela est possible sur l'Île aux Lièvres, cette fameuse île située entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup.

Gérée par la Société Duvetnor, l'île offre aux campeurs débutants comme aguerris la chance de bivouaquer dans l'un des quatre sites de camping comptabilisant quelque 22 emplacements tous plus magnifiques les uns que les autres. Vous avez le choix de dormir sur la plage à l'orée de la mer ou un peu plus en retrait dans la forêt, sur le littoral escarpé de la rive nord de l'île (face aux massifs de Charlevoix), au centre sud de l’île avec vue superbe sur l’ilôt de La Boule ou alors sur la pointe ouest de l’île, au Bout-d’en-Haut. 

L'île aux Lièvres est principalement recouverte de bouleau blanc habités par une cinquantaine d'espèces d'oiseaux forestiers, en plus des fameux lièvres d'Amérique, des canards marins et d'occasionnels renards roux. Y camper permet de s'immerger dans cette nature foisonnante et animée.

Services : Toilettes, douches, eau brute ou potable.

Saison : Juin à septembre.

Accès : Les seules traversées à destination de l’île aux Lièvres se font à partir de la marina de Rivière-du-Loup à bord des bateaux de la Société Duvetnor.

Informationduvetnor.com • 1 877 867-1660

Activités aux alentours

Excursions en mer : Plusieurs excursions sont offertes, dont celle autour des îles du Pot à l’Eau-de-Vie (sans débarquement) ou celle des îles du Pot qui permet de découvrir la faune, la flore et la surprenante histoire maritime de ce petit archipel. Sont aussi offertes les destinations suivantes : Fjord du Saguenay, Pointe-au-Pic, l’île Verte, Les Pèlerins et l’île aux Fraises.

Randonnée pédestre : Avec ses 13 kilomètres de longueur, l’île aux Lièvres est imposante et vous n’aurez pas assez d’une journée pour l’explorer en entier. Découvrez les belvédères naturels, explorez des grèves désertes bordées d’églantiers, surprenez un phoque sommeillant sur le haut de la plage.


Et pour quelques trucs et astuces de camping, consultez nos articles Équipement : top 10 pour le camping et Conseils pour bien organiser son camping!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!