Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Sébastien Giguère

Les échos du plein air

« Comme un réveillon de Noël » Elles font partie de mes plus beaux souvenirs d’activités plein air en hiver : les fins de semaine « Forfaits raquettes au flambeau » du parc national du Mont-Mégantic, lesquels proposent un repas communautaire, de la raquette au flambeau et une soirée d’astronomie au fameux Astrolab. Marie-Georges Bélanger est l’une des personnes que tous les clients adorent. Détentrice d’une maitrise en philosophie, elle fait pourtant sa marque au service à la clientèle au Mont-Mégantic. « Mon amoureux et moi sommes passionnés par les étoiles et nous travaillons tous les deux ici. C’est dur à battre! Faut que je vous dise : nos enfants ont appris à compter de 10 à 0 plutôt que l’inverse à force de regarder les décollages des navettes spatiales! »

« Les forfaits raquettes et flambeau constituent l’une de nos attractions principales, explique Marie-Georges, parce qu’on est dans une réserve de ciel étoilé, nos flambeaux brillent d’une vraie flamme et parce que la neige, on n’en manque pas. En fait, c’est bien connu, c’est ici que l’on fabrique la neige pour tout le Québec! Et pour les enfants, sillonner des sentiers à la noirceur, c’est comme un réveillon de Noël. »

Vendre de la bonne humeur

La compagnie Olympe constitue l’un des très beaux succès québécois, même si elle travaille dans l’ombre. Pourtant, elle fait affaire annuellement avec… 600 compagnies d’ici! Diplômé en éducation physique, Pierre Audet se spécialise en qualité de vie au travail. Il construit des gymnases et centres sportifs en entreprises, entre autres choses.

Deux de ses derniers bijoux sont l’usine des Biscuits Leclerc et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il complétera d’ici un an un impressionnant complexe pour Desjardins. Rio Tinto Alcan, la SAAQ, la CSST et Domtar comptent aussi parmi ses clients. « Aménager des sites de mise en forme en milieu de travail, c’est un boulot gratifiant. Les clients sont souriants. En fait, on vend de la bonne humeur! » Jean-Robert Leclerc, des Biscuits Leclerc, nourrissait de grandes ambitions pour ses employés : « Il était important pour lui que ses installations sportives permettent la pratique de plusieurs sports pour favoriser l’esprit d’équipe. Terrains de squash, volleyball, badminton et basketball font partie des aménagements de son centre d’activité physique », poursuit Pierre Audet. « Même les présidents d’entreprises qui ne pratiquent aucune activité s’empressent de faire visiter leurs installations récréatives lorsqu’ils reçoivent des visiteurs. Ils sont conscients des bénéfices que procure leur programme d’activité physique et de mieux-être sur le climat de travail, la productivité, la rétention du personnel et les couts reliés aux assurances collectives. » Pierre Audet prêche par l’exemple et utilise les centres qu’il a bâtis un peu partout au Québec lorsqu’il est en déplacement.

Top 5 planétaire

Crédit: Richard Rémy, KaravaniersIngénieur en aéronautique, Richard Rémy a pris la route des Pyrénées au lieu de faire le stage imposé dans son programme. Durant quatre mois, il a effectué de la randonnée pédestre où il a gravi un sommet de 3 500 mètres en souliers de tennis, jeans et coton ouaté. « Dans la descente, quand la météo s’est gâtée, j’ai compris que j’avais été insouciant, raconte-t-il. Mais durant ces quelques mois, j’ai aussi découvert ma passion. » Ce qui l’a entrainé, au fil de ses aventures, à fonder l’agence Karavaniers, à laquelle il a ajouté depuis Détour Nature puis Sur la route. « La vie est une aventure, dit Richard Rémy. Il faut assouvir sa curiosité. Ne pas voyager dans sa vie, c’est comme se contenter de regarder le titre d’un bouquin, plutôt que de le lire. »

Voici son « Top 5 » des destinations :

  1. Le Groenland « Le Groenland dans son ensemble, mais spécialement en kayak de mer! »
  2. La chaine de l’Himalaya « Le Mustang et les environs du Manaslu sont très particuliers. »
  3. L’Afrique « Faut voir le Serengetti durant la migration des gnous ou les gorilles de montagnes en Ouganda! »
  4. Les montagnes Rwenzori « C’est la plus haute chaine de l’Afrique. Unique! »
  5. Les grands parcs nationaux de l’Ouest américain « Pour les déserts, les canyons, les panoramas uniques au monde. »

700

C’est le nombre de Montréalais qui, au clair de lune, chaque année un soir de février, envahissent le mont Royal pour la Célébration des Tuques bleues. À la magie des lanternes et personnages lumineux. Les gens d’affaires s’impliquent pour cette collecte de fonds des Amis de la montagne. Par exemple, Cyril Bendahan, de la Financière Manuvie, et Michel Leblanc, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, seront coprésidents d’honneur cette année.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!