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  • Crédit: Devinci

Équipés pour jouer dehors

Pour le bitume ou les sentiers, les cyclistes auront l’embarras du choix ce printemps quand viendra le temps de choisir leur nouvelle monture. Voici quelques vélos de fabricants canadiens qui donneront envie de mouliner quand la saison cycliste sera lancée.

VÉLO DE ROUTE

Vitesse économique
Serait-ce la fin du dilemme entre performance et budget? Raffinée au fil des récentes saisons, la série Axis de Louis Garneau se fait toujours aussi attirante pour ceux dont le portefeuille ne permet pas de partir en échappée. Le Axis 4.0 présente un cadre en alliage hydroformé qui donne assez de rigidité pour les relances, tout en étant assez généreux pour absorber les imperfections de la route. Pour ajouter au confort, une fourche Synergy en carbone et aluminium est installée de série. Pour moins de 1800 $, le Axis 4.0 est monté avec une combinaison de pièces Shimano 105 et un dérailleur arrière Ultegra. Les roues proviennent du manufacturier taïwannais Maddux, qui équipe le Axis 4.0 de Aero F20 à 24 et 28 rayons (avant/arrière). Bien au-delà du simple maquillage d’un vélo pour hommes, le Axis pour femmes est véritablement une monture remaniée. La géométrie Route Performance pour dames de Louis Garneau cherche à positionner de la bonne façon les sportives, à mieux les centrer et à favoriser le confort et une meilleure tenue de route du même coup. Destinées à des cyclistes pour qui la vitesse ultime ne prime pas sur confort, les versions masculine et féminine du Axis 4.0 sont livrées avec un guidon UNO à courbure compacte. Les sportifs un peu moins flexibles du tronc apprécieront la position plus relevée, en particulier lors de séances prolongées.
LOUIS GARNEAU, Axis 4.0 (homme et femme)  |  1775 $  |  louisgarneau.com

Source: Louis Garneau

VÉLO DE ROUTE

Le pro du peloton
Dans le peloton, le Galium Pro (vélo phare de la marque Argon 18) est fait pour attirer l’attention. Véritable bête de course conçu pour les professionnels de la route – c’est le vélo officiel de l’équipe SpiderTech présentée par Planet Energy et dirigée par l’ancien maillot jaune du Tour de France Steve Bauer – la création d’Argon 18 tire profit de quelques innovations uniques qui mettent en valeur le cadre monocoque 100 % carbone de moins d’un kilo. Après analyse des sollicitations sur les différentes parties du cadre, Argon 18 a développé le Carbone 6600 HM Nano-Tech, dont l’orientation et la composition stratifiée sont étudiées pour donner toute la personnalité du Galium Pro. L’assemblage des fibres HM se veut donc idéal pour encaisser les rigueurs de la compétition, selon le volume des tubes. À basse vitesse, il en résulte un vélo docile et maniable, tandis qu’en situation de course, la rigidité de l’ensemble prend le dessus et donne une monture énergique qui répond au quart de tour. Autre innovation, la Direction 3D est un ingénieux système de douilles machinées qui allongent au besoin la colonne de direction. Du coup, le positionnement est simplifié sans modifier les qualités du cadre. Disponible en six tailles « équilibrées » selon la géométrie Argon Fit System, le Galium Pro peut combler les besoins des plus petits cyclistes (1,45 m), comme des plus grands (2,10 m). Pour les compétiteurs sérieux, le Galium Pro est offert avec la plupart des groupes performance sur le marché. Au besoin, le fabricant montréalais propose un choix « à la carte » des composantes pour ceux qui ne veulent faire aucun compromis. Une version du cadre est même adaptée spécialement pour le groupe électronique Dura-Ace Di2 (vélo complet à 10 750 $ avec roues Zipp 404/808).
ARGON 18, Galium Pro | à partir de 4650 $ (Ultegra 6700, roues Mavic Aksium) | argon18bike.com


Source: Argon 18

VÉLO DE ROUTE

Personnalités assumées
Ne croyez surtout pas que le tout nouveau Côte de Mountain Equipment Coop (MEC) souffre d’un problème d’identité. En harmonie avec la philosophie du géant canadien de l’équipement de plein air, le Côte possède plutôt de multiples personnalités parfaitement assumées et qui font de lui un véritable vélo tout usage. Ne vous laissez pas tromper par ses pneus à crampons : ce vélo sait pratiquement tout faire, sur la route comme sur les sentiers légers. Envie d’une sortie cyclosportive au rythme engagé? Il suffit de remplacer les pneus de cyclocross de 34 mm par un modèle lisse et plus étroit pour lui donner de la vigueur. Sans en faire une machine de course sur le bitume, le vélo acceptera ce défi sans trop broncher avec un développement (jusqu’à 50x12) qui se prête assez bien aux entraînements plus dynamiques. Axée sur le confort, la géométrie du cadre en aluminium 7005 permet une position plus relevée pour l’utilisation urbaine ou encore en cyclotourisme. Avec un positionnement plus agressif, il est possible de faire ressortir l’aspect plus sportif de ce modèle de la toute nouvelle gamme de vélos de la coopérative. Mais peu importe l’avenue empruntée, les composantes Shimano Tiagra seront à la hauteur de la situation. Au besoin, le Côte peut être équipé de porte-bagages grâce aux œilletons filetés intégrés au cadre et à la fourche. À 10,9 kilos sur la balance, le Côte n’est pas un poids plume en comparaison aux purs routards, mais compte tenu de ce qu’il sait faire, qui oserait s’en plaindre?
MEC, Côte  |  1350 $  |  mec.ca

Source: MEC

VÉLO DE MONTAGNE

Dompteur de vertiges
Les gens du Saguenay savent bien s’amuser. Ça paraît quand on observe le Hectik 2 de Cycles Devinci, entreprise basée à Chicoutimi. À la frontière du vélo freeride et all mountain, le Hectik 2 possède une monture polyvalente… et divertissante! Cette monture sera à son aise en direction du sommet, avant de briller dans la descente, aussi vertigineuse soit-elle. Muni d’une double suspension et d’un débattement qui peut atteindre 160 mm à l’avant, grâce à la fourche ajustable Fox 36 Talas RC2, le Hectik 2 sait se jouer des pires obstacles. Il plaira à ceux qui aiment survoler les sentiers et faire des sauts sans devoir utiliser les remonte-pentes. Revu pour 2010, le cadre en aluminium 6061-T6 du Hectik est plus rigide et propose un pilotage plus précis grâce au jeu de direction conique qui s’élargit de la potence jusqu’au sommet de la fourche. Pour ceux qui aiment que ça « brasse », il est également possible d’installer un guide-chaîne par l’intermédiaire d’un support ISGC remplaçable. L’ensemble de dérailleurs provient des séries SRAM X.9 et X.7. Pour arrêter cette bête sur les sentiers, Devinci fait appel à des freins à disques hydrauliques Avid Elixir. Ceux-ci travaillent de concert avec de robustes roues qui tirent profit des jantes Enduro Mavic EN321 et des moyeux DT Swiss 340. Détail apprécié, les pédales Candy de Crank Brothers offrent une plateforme stable et une facilité d’utilisation irréprochable, même dans la boue.
DEVINCI, Hectik 2  |  3999 $  |  devinci.com

Source: Devinci

 

VÉLO DE MONTAGNE

Surdoué des sentiers
Au moment où Opus s’apprête à célébrer son 10e anniversaire, le fabricant québécois fait quelques cadeaux aux amateurs de la marque par l’ajout de nouveaux vélos à sa gamme. Du nombre, le Clutch 2 est difficile à manquer avec sa couleur orange brûlée festive. Dédié aux cyclistes de montagne qui veulent tout faire avec brio, le Clutch 2 est un vélo « all-mountain » typique avec sa double suspension et la géométrie de son cadre en aluminium 7005-T6 qui se situe entre celle d’une monture de cross-country et de descente. Sans être une fusée quand vient le temps de combattre la gravité, le Clutch se veut suffisamment docile dans les montées pour ne pas transformer en calvaire les parcours vallonnés. Une fois au sommet, la descente peut s’amorcer en confiance avec le rigide cadre hydroformé et la suspension arrière à pivot virtuel qui assure une tension uniforme sur la chaîne, peu importe comment est mis à contribution le débattement de 150 mm. Les composantes sont un amalgame de pièces conçus pour en prendre, sans pour autant envoyer le prix du Clutch 2 dans la stratosphère. La transmission est l’affaire de pièces SRAM X.7 et X.9, les freins à disques hydrauliques sont de Hayes (Stroker Trail), tandis que la suspension avant ajustable est signée Fox Racing (32 Float 150R) et les jantes Mavic (XM317).
OPUS, Clutch 2  |  2850 $  |  opusbike.com

Source: Opus Bike

VÉLO DE MONTAGNE

Amusante simplicité
Au premier regard, la simplicité du Norco Judan Belt peut être trompeuse : ce vélo de montagne destiné à sillonner les sentiers étroits cache derrière le look rétro de son cadre en acier chromoly Reynolds 525, un amusant caractère. C’est une monture d’exception qui plaira à coup sûr aux cyclistes qui cherchent à pimenter leurs sorties dans les bois. Ce qui distingue le Judan est sa transmission à courroie et non à chaîne. Après les autos et les motos, voici que le fabricant Gates propulse des vélos grâce au Carbon Drive et sa courroie en polyuréthane crantée. En résulte une mécanique plus silencieuse, plus légère, plus propre et plus durable. Le Judan Belt possède ainsi une seule vitesse sur un développement de 48x28 (l’équivalent de 32x20 pour un vélo à chaîne). Qu’à cela ne tienne, les amoureux des vélos « singlespeed » découvriront avec surprise un montagnard capable de briller sur pratiquement tous les terrains. Les roues de 29 pouces y sont aussi pour quelque chose : elles donnent l’impression de pouvoir surmonter n’importe quel obstacle. Le secret? L’angle d’attaque de la roue de 29 pouces étant plus faible, le roulement est plus doux sur les surfaces accidentées. Les cyclistes de grandes tailles trouveront leur compte avec ce format de jantes. Une fourche Manitou Minute avec un débattement de 100 mm, des freins à disques hydrauliques Avid Elixir 5 et des jantes WTB SpeedDisc AM complètent l’ensemble. À l’image des autres « 29ers » qui commencent à prendre leur place sur le marché, le Judan Belt gagne à être connu, malgré son petit côté marginal.
NORCO, Judan Belt  |  2125 $  |  norco.com

Source: Norco

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