Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Chamox

Glaces tutti frutti à Coaticook

Ce qui n'était qu'un projet-pilote la saison dernière est désormais confirmé : cet hiver, on grimpera sur les glaçons au Parc de la Gorge de Coaticook. Conforté par la réponse enthousiaste des profanes et des initiés qui ont pu y goûter au début de 2010 (mais également par le professionnalisme des guides d'escalade qui faisaient la promotion du lieu), les responsables du populaire parc régional ont donné le feu vert à une exploitation contrôlée des parois hivernales dès que les coulées seront convenablement formées.

Cet ajout d'activité au parc, déjà reconnu pour ses sentiers de randonnée (et raquette en hiver) et de vélo de montagne, semble tout naturel. La faille de 50 mètres de profondeur, enjambée par son célèbre pont pédestre suspendu (qu'on dit le plus long du monde), est un lieu de prédilection pour la formation de langues gelées et l'on y compte une demi-douzaine de voies récurrentes chaque hiver. Avec le canyon de Pont-Rouge (dans Portneuf) et les chutes Montmorency près de Québec, il s'agit d'un des rares sites québécois d'escalade de glace faciles d'accès et à proximité de services (restauration et hébergement).

L'un des premiers instigateurs du projet, Jean-Philippe Gouin de l'école d'escalade ChamoX et du Club d'Escalade de la Région des Cantons-de-L'Est (CERCLE), est convaincu : « Pour l'initiation, c'est un lieu idéal puisque les voies sont presque toujours à l'ombre [donc moins sujettes aux variations de température] et le vent ne pénètre pas dans le canyon [pas de refroidissement éolien]. Si l'on fait abstraction des précautions nécessaires par rapport à la rivière en contrebas, le potentiel de développement est immense. »

Les débutants ont préséance sur le site, avec des forfaits d'initiation abordables d'une demi-journée ou d’une journée entière. Moyennant des frais d'accès, les grimpeurs expérimentés peuvent, pour leur part, planter leurs crampons et piolets en libre-service durant la fin de semaine — et même le soir! L'éclairage nocturne du pont (parfois épaulé de projecteurs complémentaires lorsqu'il y a des activités scolaires) illumine les parois jusqu'à 22 h 30 et vient donc concurrencer le parc de la Chute-Montmorency comme seul endroit au Québec où les glaciéristes peuvent prendre leur dessert du soir al fresco.

Encore plus
/ ChamoX : 819 542-1731 • chamox.com
/ cercledesgrimpeurs.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!