Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Xavier Bonacorsi

Six genouillères sportives au banc d’essai

Si une version contemporaine de la mythologie grecque voyait le jour, la mère d’Achille le tiendrait sans doute par le genou – au lieu du talon –, pour le plonger dans les eaux du Styx, laissant ainsi vulnérable cette seule partie de son corps. Le symbole siérait parfaitement à la réalité des athlètes d’aujourd’hui, dont l’une des blessures les plus courantes est celle du genou.

Bien que la médecine actuelle puisse reconstruire à la perfection cette si complexe articulation, plusieurs pleinairistes n’ont pas aisément accès à une table d'opération, alors que d'autres (comme moi) préfèrent reporter à plus tard ce rendez-vous avec le bistouri. Heureusement, il existe une autre option qui peut (presque) faire des miracles : la genouillère sportive.

Le premier endroit qui nous vient à l'esprit pour se procurer une genouillère, c'est la pharmacie; hélas, la sélection s'y limite souvent à un ou deux modèles en tablette. Pourtant, un simple survol du Web nous fait réaliser l'ampleur de ce marché, et combien il peut être ardu de choisir entre un modèle ou un autre.

Pour le présent banc d’essai, mon choix s’est arrêté sur des genouillères de six grands manufacturiers spécialisés, qui offrent tous une vaste sélection, de bons prix et un système efficace de commande en ligne. Les modèles furent choisis en fonction d’un degré de support moyen du genou*, avant d'être testés en course à pied, en randonnée en montagne et même sur des chantiers de construction !

À noter que chaque genouillère comporte ses avantages et ses particularités, et ce test n’est donc pas comparatif; il vise simplement à offrir un aperçu de la variété des modèles et des différentes caractéristiques disponibles.

Diagnostics du genou sur lequel ont été testées les genouillères

- Syndrome fémoro-rotulien (2000)
- Déchirure méniscale (2003)
- Dégénérescence méniscale (2003)
- Arthrose (2007)
- Entorse du ligament croisé postérieur (2015)


Zamst

ZK-3

La Zamst ZK-3 est l’une des rares genouillères dotée d’une attache velcro située sous le genou. Comme il ne s’agit pas d’une sangle, on peut donner un angle précis à la partie inférieure pour un support rotulien bien ajusté. Fabriquée en néoprène mince, elle est très souple et n’a pas tendance à entraîner la surchauffe du genou. L’armature latérale souple intégrée (en résine), ainsi que le coussin rotulien supérieur, procurent un bon soutien général. C’est l’une de mes préférées… pour les chantiers de construction !

En bref : légère, confortable et versatile. 85 $
zamst.us


Mueller

HG80 Premium Hinged Knee Brace

Avec son assemblage de différents tissus, velcros et coutures, le design des genouillères de Mueller est très sophistiqué. Le modèle HG80 Premium, avec charnières en métal, est le plus long des modèles testés. Il épouse parfaitement le genou, du haut mollet jusqu’à la mi-cuisse, ou presque. Sa double attache supérieure, légère et hyper-respirante, assure un excellent cintrage. Le coussin rotulien inférieur offre un bon support, et on sent bien l’effet des charnières qui accompagnent le mouvement dans son axe. On remarque également un souci poussé du détail, avec la présence de mini-ourlets réfléchissants et l'utilisation d'un tissu ultraléger et respirant à l’arrière. Enfin, cette genouillère ne comporte aucun latex ni néoprène.

En bref : design raffiné et matériaux sophistiqués. 105 $
muellersportsmed.com


Bioskin

Ten-7

Le principe du Ten-7 est d’appliquer, à l’aide d’une coupole inversée en métal, une forte pression sur l’avant de la cuisse, là où se retrouvent certaines des structures anatomiques responsables du contrôle et du maintien du genou. Une telle pression favoriserait la stimulation musculaire, ce qui a pour effet d’assister légèrement l’extension de la jambe, entre autres choses. Le Ten-7 est surtout conçu pour des maux chroniques comme l’arthrite, ou qui sont reliés au ménisque ou à la rotule; il semble moins efficace pour des blessures ligamentaires. L’entreprise a tellement confiance en son produit qu’elle remboursera quiconque n'est pas entièrement satisfait, frais de retour de marchandise inclus.

En bref : la genouillère qui se porte sur la cuisse. 125 $
bioskin.com


Pro-Tec

Gel-Force Knee Support

Le Gel-Force est le seul modèle sans ouverture rotulienne que nous avons testé. La compression exercée par l’anneau en gel qui ceinture la rotule, ainsi que les armatures latérales, assurent une excellente stabilité et assistent légèrement l’extension de la jambe. Le tissu léger et extensible (dans les quatre directions) est confortable et très bien aéré : un excellent choix lorsqu’il fait chaud. Malgré l’absence de sangles de serrage, la genouillère demeure bien ajustée et ne glisse pas.

En bref : légère, aérée et très abordable. 40 $
pro-tecathletics.com


Neo-G

893 Stabilized Open Knee Support

Ce modèle de genouillère s’ouvre complètement et s’attache à l’aide de trois sangles avec velcro. On peut donc largement modifier le degré de compression, l'enfiler ou le retirer sans se déchausser, et même le prêter à des amis aux genoux plus grands ou plus petits. Les armatures latérales sont constituées de trois bandes flexibles en métal qui peuvent se retirer pour le lavage en lessiveuse. Enfin, des disques « chaud et froid », non-inclus dans le prix d’achat, peuvent être insérés dans la genouillère à des fins thérapeutiques.

En bref : genouillère tout-aller à grandeur universelle. 65 $
neo-g.co.uk


McDavid (Notre choix #1)

421R Level 2 Knee Support with Stays

Fabriquée en néoprène de 4,8 mm d’épaisseur, cette genouillère procure une bonne compression et est relativement chaude : les adeptes de la thérapie par la chaleur seront servis. Les deux sangles avec boucles, très faciles à utiliser, permettent d’augmenter davantage la compression pour un soutien encore plus prononcé. On sent vraiment la présence de cette genouillère, à tel point qu’on a l’impression que l’extension de la jambe est « bioniquement » assistée ! Elle possède une double armature latérale et ne contient aucun latex.

En bref : la genouillère bionique à prix modique. 50 $
mcdavidusa.com


Bon à savoir

En plus de son effet stabilisateur, une genouillère bien ajustée peut favoriser la circulation sanguine ainsi que la stimulation sensorielle – un peu comme un vêtement de compression – ce qui contribue à une meilleure proprioception (la perception, consciente ou non, de la position et du mouvement des parties du corps).

À l’instar de nombreux coureurs qui disposent d’un arsenal de plusieurs paires de chaussures, ceux qui éprouvent des maux au genou ont avantage à posséder deux ou trois genouillères et à varier leur utilisation.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

guylangevin - 16/10/2019 10:47
J'ai de mon coté essayé plusieurs genouillères et celle de la compagnie Armmo est ma favorite. J'ai vraiment aimé le support qu'elle apporte. Elle à des bandes "springs" qui apporte un support supplémentaire au genou. Monter et descendre les marches sans douleur fait vraiment une différence. Elle est aussi fabriqué au Québec! https://armmo.ca pour les intéressés.