Rechercher dans le site espaces.ca

Tout beau tout neuf : équipements d'automne

Des jantes de vélo pour ne plus jamais rouler dans l'ombre, une coquille imper-respirante nouvelle génération, un sac de couchage pour dormir sur le côté... Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles cet automne, lors d'une prochaine sortie plein air !

Pour ne plus jamais rouler dans l’ombre

De tous les systèmes d’éclairage pour vélo, ceux de Revolights comptent sans équivoque parmi les plus performants sur le marché. L’Eclipse+ s’installe directement sur les jantes et comprend 12 lumières blanches DEL illuminant l’avant de la roue avant, et 12 lumières rouges pour l’arrière de l’autre roue. En outre, ce nouveau modèle est « intelligent » : les feux rouges arrière clignotent au freinage, et le cycliste peut signaler les virages grâce à des boutons posés sur le guidon. Enfin, l’application Revolights fournit une foule d’informations : vitesse, kilométrage, niveau des piles, alertes météo, etc. On est très loin du petit feu rouge clignotant!

Revolights, Eclipse+ | 249 $ US (en ligne seulement) | revolights.com 


La coquille imper-respirante nouvelle génération

Crédit : Columbia

Traditionnellement, une coquille est une membrane interne recouverte d’une couche externe enduite d’un déperlant hydrophobe. Cette dernière finit toujours par se détériorer (ou se remplir d’eau) et par se boucher, ce qui réduit considérablement ses propriétés respirantes. Or, la nouvelle technologie Outdry Extreme conjugue une membrane imper-respirante externe (ultrarésistante) et une couche interne, optimisant ainsi l’évacuation de l’humidité. Le résultat est renversant : une coquille 100 % imperméable très respirante — et qui le demeure, même sous un déluge. Si le Titanium Ex Platinum a légèrement l’allure d’un bon vieux ciré, ne vous méprenez pas. Il possède toutes les caractéristiques requises : glissières étanches, coutures scellées, coudes articulés, etc. Voilà une nouvelle membrane dont on n’a pas fini d’entendre parler…

Columbia, Titanium OutDry Ex Platinum | 300 $ (femmes et hommes) | columbiasportswear.ca 


Made in Montreal pour cyclistes urbains

Situé en plein cœur de Montréal, l’atelier DeNolin se spécialise dans le design et la fabrication de pantalons pour cyclistes urbains. Pour le concepteur Nolin Coderre, les adeptes du transport à vélo doivent pouvoir compter sur des pantalons imperméables, très respirants et offrant une bonne protection au niveau des pieds. Dans cette optique, DeNolin propose un concept très intéressant : des pantalons en Gore-Tex à trois plis à coutures scellées, avec des ouvertures latérales semblables à des branchies, des couvre-chaussures intégrés et un renfort accru sous l’entrejambe. La qualité de la fabrication et le souci du détail sont dignes de ceux des plus grands fabricants. Pour l’instant, on peut se procurer les produits DeNolin en communiquant directement avec l’atelier. Une bonne façon d’encourager l’émergence d’une entreprise locale et de profiter aussi d’une confection sur mesure.

DeNolin, pantalon quatre saisons | 175 $ à 300 $ (selon les tissus sélectionnés) | denolin.ca 


Sac à dodo de côté

Crédit : Nemo Equipment

Grâce à un design tout en courbes offrant de l’espace accru aux épaules et aux genoux, et fort d’une bande élastique au niveau de la taille, le sac de couchage trois saisons (–9 °C) Nocturne est parfait pour ceux et celles qui aiment dormir sur le côté. De plus, il performe bien dans des conditions humides avec sa coquille externe traitée au déperlant durable (DWR), son duvet hydrophobe 750 DownTek et son tissu imper-respirant au niveau des pieds. Comme les autres sacs de couchage Nemo, celui-ci intègre sous la tête une pochette qui se transforme en oreiller une fois remplie. Mieux : avec un poids plume de 1,06 kg, ce judicieux (et très confortable) compromis entre sac rectangle et sac momie atteint presque la barre des ultralégers. La preuve qu’un sac de couchage peut être à la fois spacieux, chaud, compact et léger.

Nemo Equipment, Nocturne 15 Down | 450 $ | nemoequipment.com 


Les affaires sont dans le sac

Crédit : Osprey

Que ce soit en voyage, en rando ou en expé, le petit sac de rangement Ultralight Zip Organizer s’avère très efficace parce que fort bien conçu. Léger et résistant, il peut contenir autant le nécessaire de toilette que les essentiels de premiers soins. Parmi ses points forts, on trouve un crochet de suspension, une pochette détachable pour alléger davantage son poids, des sections de tissu extensible et un miroir. Bref, une trousse parfaite qui offre en prime la garantie à vie d’Osprey.

Osprey, Ultralight Zip Organizer | 44 $ | ospreypacks.com 


Minipalais trois saisons ultraléger

Crédit : MSR

Nouvellement redessinée, la Mutha Hubba a tout pour surprendre. Tout d’abord son poids : à 2,26 kg, cette tente à trois places convient à tout duo recherchant le confort d’un espace accru, particulièrement en longue randonnée. Ensuite, la structure permet de dégager un vaste plancher (3,67 m2) et une bonne hauteur de plafond (112 cm), laquelle n’a rien à voir avec celle des tentes ultralégères sur le marché. La Mutha Hubba est si haute qu’on peut, par temps pluvieux, arrimer le double toit sur la toile de sol (64 $), puis monter la tente à l’abri des intempéries. On apprécie aussi ses deux entrées et ses deux vestibules avec trappes d’aération, ainsi que ses gouttières empêchant l’eau de se faufiler à l’intérieur, lorsque les vestibules sont ouverts. Bref, une tente coup de cœur!

MSR, Mutha Hubba NX | 515 $ | cascadedesigns.com/msr

Commentaires (0)
Participer à la discussion!